Lycée Marcel Dassault (Rochefort - 17)
BTS - Production - Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Technicien Supérieur Europlastic et Composites exerce ses activités professionnelles dans les entreprises industrielles de transformation des matériaux plastiques et composites. Elles lui permettent d'acquérir une vision globale de la production et de la gestion de projets. Son expérience, ses qualités humaines, son degré d'autonomie lui permettront d'évoluer vers des fonctions de conception, d'organisation ou commerciales.
L'étudiant choisit ici la spécialité de ce BTS :
- Conception des outillages
L'étudiant pourra effectuer ses stages en entreprise en Europe, via ERASMUS.Il sera alors accompagné dans la recherche et le suivi de son stage, grâce au partenariat entretenu avec les entreprises en Europe développé depuis de nombreuses années.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les appréciations du bulletin liées au comportement en classe et au sérieux sont très importantes.
- Lors de la rédaction de la lettre de motivation, il est important de montrer que l'on connait le contenu de la formation.
- Pour les élèves venant de bac professionnel, un bon niveau dans les matières générales est nécessaire pour suivre convenablement en BTS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
bulletins des classes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Moyennes disciplinaires obtenues
Moyennes disciplinaires obtenuesÉléments évalués :
Moyennes disciplinaires obtenues
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Appréciations du chefs d'établissement et des enseignants sur les bulletins et la fiche AVENIR
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de produits dans l'industrie de la plasturgieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
40 voeux formulés en 2024
-
45 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 36 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage
Pour l'établissement Lycée Marcel Dassault
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
60.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence pro mention analyse, qualité et contrôle des matériaux produits
Licence pro mention chimie et physique des matériaux
Licence pro mention matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation
Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux
Licence pro mention métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur en plastiques et composites exerce principalement son activité dans les entreprises industrielles de plasturgie. Dans les petites entreprises, il assure la coordination et la gestion de l’atelier de production ; dans les moyennes et les grandes entreprises, il est responsable et anime un îlot de production.
Il est associé et participe aux différentes phases de la production, depuis son organisation et son lancement jusqu’à son suivi. Il maîtrise l’ensemble de la chaîne de production et son environnement : il est garant de la bonne pratique des personnels et des équipements. Il assure la gestion optimale de la production et de la qualité des produits et concourt à l’amélioration continue du procédé de fabrication. Il participe aux échanges de l’entreprise notamment avec ses clients et contribue à la prévention des risques professionnels, à la protection de l’environnement et à la sécurité des personnes et des équipements.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marcel Dassault
(Public)
40 avenue Marcel Dassault
BP 80169
17300
Rochefort
Cedex 17308
Téléphone de l'accueil : 05.46.88.13.00
http://www.lycee-marcel-dassault.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : CAROLE.ROBERT1@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0171455p@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
antony.fuseau@ac-poitiers.fr