CFA ISFFEL (Saint-Pol-de-Léon - 29)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs de la formation : former de futurs professionnels capables de piloter des unités commerciales dans le domaine des services (téléphonie, immobilier, assurance, agence de travail temporaire,etc.) ou du commerce alimentaire et spécialisé (équipement de la maison et de la personne).
Le programme :
Enseignements généraux :
- Culture Générale et Expression, Anglais, Culture Economique, Juridique et Managériale
Enseignements professionnels :
- Etude de marché, veille stratégique et concurrentielle, relation client (communication, marketing digital, techniques de vente...), gestion commerciale et financière, informatique commerciale et management de l'équipe commerciale
Les points forts de la formation :
17ème promotion de la formation BTS MCO. Le centre bénéficie d'une très bonne connaissance des attendus de l'examen.
Le taux de réussite est de 95% en 2023 (moyenne académique : 66%). Le taux de réussite moyen des trois dernières années est de 86,5%.
Le choix du rythme de l'alternance :
2 jours à l'Isffel (lundi et mardi) / 3 jours à l'entreprise (au choix de l'employeur : mercredi, jeudi, vendredi et/ou Samedi)
ou
1 semaine à l'Isffel puis 1 semaine en entreprise
L'origine des diplômes de terminale est diverse: Baccalauréat général/technologique et professionnel.
Le groupe complet est restreint : 26 étudiants. Ce choix permet un suivi individualisé (2 groupes de 13 étudiants).
Les étudiants sont accompagnés dans la recherche d'entreprise et dans la construction des outils de recherche (cv, lettre de motivation, simulation d'entretiens).
Les cours sont dispensés par des enseignants et formateurs issus du milieu professionnel du commerce.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les sessions d'accompagnement pour la recherche de contrats d'alternance sont organisées individuellement et au cas par cas pour chacun des candidats. Elles nous permettent de faire le lien entre les entreprises à la recherche d'apprentis et les candidats en fonction de leur profil et/ou de leur appétence pour le domaine d'activité.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Février à juillet 2024.
Période des sessions d'acompagnement : Février à juillet 2024.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Saint-Pol-de-Léon (29250)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Préparation des écrits lors des 4 BTS Blanc sur les deux années de formation.
8 oraux sur les dossiers professionnels (oraux de préparation et oraux blanc).
5 conseils de classe et bulletins scolaires délivrés individuellement aux alternants et remis aux tuteurs d'entreprise et aux parents.
4 suivis individualisés en entreprise en présence de l'alternant et de son tuteur.
Plusieurs suivis individuels de la formation sont réalisés avec la responsable pédagogique sur les deux ans.
Cours dédoublés (deux groupes de 13 étudiants) pour la préparation des oraux professionnels avec deux formatrices référentes coordonnées par la responsable pédagogique du BTS MCO.
Les supports de cours sont mis à la disposition des étudiants sur la plateforme numérique de l'établissement. De plus, les étudiants disposent de ressources complémentaires telles que des quizzs, exercices et vidéos pédagogiques permettant de renforcer leurs connaissances.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat doit avoir une appétence pour le domaine du commerce.
La participation à nos journées portes ouvertes est conseillée afin d'échanger avec les responsables pédagogiques et des étudiants de première et deuxième année. Cette démarche permet d'avoir un éclairage sur les enseignements proposés, l'organisation du BTS et les locaux de l'ISFFEL.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Moyenne générale supérieure à 10/20 -
Critère d'évaluation important : Notes
NotesÉléments évalués :
Résultats dans les enseignements généraux -
Critère d'évaluation important : Notes
NotesÉléments évalués :
Résultats dans les enseignements technologiques et/ou professionnels
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Expression orale
Expression oraleÉléments évalués :
Capacité à l'oral -
Critère d'évaluation important : Expression écrite
Expression écriteÉléments évalués :
Qualité rédactionnelle et orthographique
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Capacité à s'investir dans les études et le milieu professionnel -
Critère d'évaluation essentiel : Ecoute
EcouteÉléments évalués :
Capacité à tenir compte et mettre en application les conseils des enseignants et tuteurs professionnels -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Attitude respectueuse vis à vis de tous les acteurs de la formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Formation
FormationÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Attitude professionnelle, interaction avec le groupe et les enseignants
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement CFA ISFFEL
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
6%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Majoritairement, les alternants poursuivent en Bac+3 (55% de poursuite d'études - tous en alternance- dont 40% à l'ISFFEL pour les étudiants de la promotion 2021-2023).
L'ISFFEL propose six formations en alternance à l'issue de la validation du BTS MCO
- Licence Chargé(e) du développement Commercial et Marketing
- Bachelor Communication Digitale
- Bachelor Management et Entrepreneuriat
- Licence professionnelle Commerce, Marketing et Management
- Licence Commerce et Développement International
- Licence professionnelle Conception et pilotage de la chaine logistique globale
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS MCO (diplôme de l'Education Nationale) peut grâce à ses deux années d'alternance s'insérer professionnellement, (25% d'insertion professionnelle pour les étudiants de la promotion 2021-2023), en CDD ou CDI, dans l'entreprise d'alternance ou au sein d'une nouvelle entreprise.
Il occupera un poste de vendeur, conseiller/employé commercial ou adjoint de rayon avec la possibilité d'évoluer en interne.
Les métiers du commerce sont très variés, l'alternant peut donc faire valoir ses deux années d'expérience professionnelle pour occuper d'autres fonctions : le sérieux, la motivation et la capacité à s'investir professionnellement seront déterminants.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA ISFFEL
(Privé hors contrat)
1050 Pen ar Prat
29250
Saint-Pol-de-Léon
Téléphone de l'accueil : 02.98.29.03.15
http://www.isffel.fr
Informations supplémentaires
L'institut supérieur de formation ISFFEL forme plus de 460 étudiants par an en alternance de Bac à Bac+5. Composé d'une équipe permanente de 32 personnes et plus de 150 consultants professionnels et universitaires, le centre forme pour les métiers du commerce, de la distribution, de la logistique, de la qualité, sécurité et de la biotechnologie. La taille raisonnable des groupes de formations post bac (une vingtaine d'étudiants par promotion) permet une pédagogie adaptée. Les taux de réussite élevés confortent les équipes pédagogiques dans cette démarche qualitative. L'ISFFEL offre un agréable cadre de vie et de travail dans des locaux récemment agrandis et rénovés. L'ISFFEL propose des solutions de restauration et d'hébergement (à la semaine ou au mois) et informe sur les aides financières destinées aux apprentis (aide au logement et au permis de conduire).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : pouliquen@isffel.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
thiery@isffel.fr
Contact du responsable pédagogique :
pichon@isffel.fr