Lycée professionnel agricole La Gabillière (Amboise - 37)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité vins, bières et spiritueux
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
LeBTSA Technico-commercial en Vinset spiritueux est uneformation supérieure courte en 2 anspour former de futurs technico-commerciaux au contact du terrain capable de mobiliser leurs connaissances sur les vins et spiritueux, les marchés et la réglementation dans le cadre de relations et négociations commerciales (achat-vente, import-export, conseils, valorisation, prospection, ...).
Une formation qui allieenseignement général et professionnel, très orientée sur l'économie d'entreprise, la gestion, la mercatique, la relation commerciale, la pratique d'au moins une langue étrangère (anglais), la réalisation de projets commerciaux et d'actions professionnelles.
Uneformation également techniquedédiée à la connaissance des produits (vins et spiritueux).
12 à 16 semaines de stage en mileu professionnelpendant le cycle de formation (possibilité de stages à l'étranger).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Beaucoup de candidatures en non-adéquation avec le profil attendu.
Plusieurs élèves au profil intéressant mais qui n'ont pas eu le baccalauréat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais, français, économie, niveau général
Niveau en anglais, français, économie, niveau généralÉléments évalués :
Notes et appréciations, progressions des moyennes -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais, français, économie, niveau général
Niveau en anglais, français, économie, niveau généralÉléments évalués :
anglais 20% francais : 20% Economie : 20% Niveau général : 40%
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, argumentation
Méthode de travail, argumentationÉléments évalués :
Appréciation des enseignants, rédaction de la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à s'investir, implication, esprit d'équipe
Autonomie, capacité à s'investir, implication, esprit d'équipeÉléments évalués :
Expériences intra et extra scolaires, appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Exposé du projet, lien entre projet et formation choisie
Exposé du projet, lien entre projet et formation choisieÉléments évalués :
qualité de l'expression de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen, scolaire et/ou associatif
Engagement citoyen, scolaire et/ou associatifÉléments évalués :
Mentions figurants au dossier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des vins, bières et spiritueux, pour les particuliers ou les professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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88 voeux formulés en 2024
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141 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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11% de boursiers au minimum en 2024
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30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude possible en licence professionnelle (commerce des vins, marketing et commerce international des vins de terroirs, oenotourisme, ...) voire en licence générale orientée sur le commerce ; en école supérieure de commerce voire en école d'ingénieur ; possibilité également de préparer en un an une autre spécialité de BTSA, ...
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle en tant que responsable commercial, chef de rayon, responsable de magasin, chef de secteur, animateur de vente, attaché commercial, courtier en vins, ... est possible.
Types d'entreprises support: coopérative et exploitations viticoles ; épiceries fines, hypermarchés, supermarchés, supérettes, hard-discount ; commerces indépendants ; centrales d'achats ; restaurateurs et hôteliers, fermes auberges, ... ; cavistes ; groupement de producteurs ; ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel agricole La Gabillière
(Public)
46 avenue Emile Gounin
BP 239
37400
Amboise
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.47.23.35.50
https://www.educavert.fr
Informations supplémentaires
Le lycée agricole d'Amboise fait partie de EDUCAVERT Amboise Chambray les Tours. Etablissement à taille humaine dynamique et accuullant aproximité du centre historique d'Amboise avec ses 4 momuments historiques et son tissu commercial. Un territoire réputé pour sa douceur de vivre, sa gastrnonomie, son dynamisme et la qualité de ses vins. Une exploitation viticole est adossée au lycée. Du ceps de vigne à la commercialisation, c'est un terrain pertinent pour mettre les étudiants dans des situations professionnelles adaptées.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lpa.amboise@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lpa.amboise@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
lpa.amboise@educagri.fr