Lycée des Métiers HOTEL.ET TOURISME VAL DE LOIRE (Blois - 41)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MHR concerne les étudiants intéressés par le management des unités de restaurant (option A), d'unité de production culinaire (option B) ou encore d'unité d'hébergement (option C). La première année est commune aux trois options, la seconde demande une spécialisation. Les périodes en entreprise se déroulent essentiellement sur les vacances scolaires. A l'issue des études et dans le prolongement de quelques expériences en entreprise, selon le profil et la mobilité, le titulaire du BTS MHR peut accèder à des postes d'encadrement ou de direction tels que : économe, chef de partie, chef de cuisine , maître d'hôtel, adjoint de direction restauration, responsable de secteur, directeur de la restauration, chef d'entreprise, agent ou responsable de réservation, réceptionniste, réceptionniste de nuit, premier de réception, concierge d'hôtel, chef concierge, gouvernante, responsable hébergement, adjoint de direction d'hôtel, directeur régional, directeur régional, directeur d'hôtel, chef d'entreprise, attaché commercial, directeur régional, de réseau, postes fonctionnels, ressources humaines, marketing, contrôle de gestion...).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les étudiants sont reçus en entretien afin de déterminer la faisabilité du projet et aborder le placement en entreprise.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Mars-Juin
Période des sessions d'acompagnement : Mars-Juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : espagnol ou allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite, orale et digitale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes, place du candidat dans son groupe, progression, compétences en communication orale et écrite et LVE -
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Résultats scolaires dur les enseignements de spécialités STHR
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences méthodologiques
Compétences méthodologiquesÉléments évalués :
Tous les points de la fiche Avenir Eléments valorisant l’organisation et l’autonomie
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
Comportement en cours et implication dans les projets
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Parcours avenir
Parcours avenirÉléments évalués :
Fiche « avenir » complétée par le PP, projet de formation motivé et adapté à cette formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Vie du lycéen
Vie du lycéenÉléments évalués :
Tous les documents fournis par les candidats ont été étudiés et valorisés
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent après le BTS poursuivre leurs études en Licence Professionnelle puis en Master.
Débouchés professionnels
Ces métiers couvrent tous les secteurs d'activités de l'industrie hôtelière :
- de la restauration rapide à la restauration gastronomique en passant par la restauration collective, traiteur ou du voyage,
- de l'hôtellerie économique à l'hôtellerie de luxe en passant par l'hôtellerie de plein air ,
- les activités connexes : revenue management, community manager, guest relation manager, etc.en France comme à l'international.
Le titulaire du BTS MHR peut accéder à des postes d'encadrement ou de direction tels que :
- maître d'hôtel, adjoint ou directeur de restauration,
- chef de partie, chef de cuisine,
- agent ou responsable de réservation, réceptionniste, concierge d'hôtel, gouvernante, responsable d'hébergement, directeur d'hôtel, ou adjoint, attaché commercial, directeur régional, de réseau, postes fonctionnels (ressources humaines, secteur Achats/Produits, marketing, contrôle de gestion ...), etc..
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers HOTEL.ET TOURISME VAL DE LOIRE
(Public)
174 rue Albert 1er
CS 43323
41000
Blois
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.54.51.51.54
http://www.lycee-hotellerie-tourisme.fr
Informations supplémentaires
L'établissement est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : refash41secteur3@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0410899e@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0410899e@ac-orleans-tours.fr