Lycée D'Alembert-Cuir (Paris 19e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation s'organise en cours, TD et travaux pratiques à visée de conseil (TPVC). Environ 30 h/hebdomadaires.
5 blocs de compétences :
- Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
- Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
- Communiquer et animer une équipe
- Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Les disciplines enseignées dans ces modules sont nombreuses et variées avec une forte coloration expérimentale et scientifique dans les domaines de la vie quotidienne.
L'objectif des Travaux pratiques à visée de conseil (TPVC) est l'acquisition des savoir-faire en vue de construire des actions à visée de conseil dans les domaines d'expertise du bloc 1 : Santé-Alimentation-Hygiène, Habitat-logement-environnement, Économie-consommation, Numérique et vie quotidienne.
Des actions professionnelles: des projets conçus et réalisés dans une démarche professionnelle à partir d'une situation ou d'un problème appréhendés sous ses aspects multidimensionnels.
Deux stages en milieu professionnel dans les structures relevant des secteurs d'activités du Technicien Supérieur ESF : 13 semaines. Chaque stage dure 6 ou 7 semaines.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bien lire les attendus nationaux et locaux.
Se renseigner sur le champ de l’Économie Sociale et Familiale qui est très spécifique et qui n'est pas une formation d'assistante
sociale, d'infirmière ou d'éducateur spécialisé.
Beaucoup de matières scientifiques sont enseignées en ESF.
Rencontrer des professionnels du secteur est un plus indéniable.
Venir aux Journées Portes Ouvertes du lycée est essentiel (2 et 3 février 2024).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Notes de 1ère et de terminale
Notes de 1ère et de terminaleÉléments évalués :
résultats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Les appréciations
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement adapté
Comportement adaptéÉléments évalués :
appréciations, absences et retards
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
connaissance de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
dans le champ sanitaire ou social : expériences de stage, observations...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Il est nécessaire de venir aux journées Portes Ouvertes (2 et 3 février 2024) afin de se renseigner sur ce BTS et sur les débouchés.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1013 voeux formulés en 2024
-
1002 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 154 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée D'Alembert-Cuir
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- diplôme de conseiller(ère) en économie sociale et familiale
- licences professionnelles : intervention sociale spécialité accueil professionnalisé des publics à besoins spécifiques, action sociale, économie sociale et solidaire , administration et gestion des entreprises de l'économie sociale, droit et gestion des entreprises associatives, management des organisations de l'économie sociale et solidaire, montage et gestion du logement social et locatif métiers de la cohésion sociale…
Après BAC + 3 : master management de l'habitat social, habitat et renouvellement urbain, ingénierie de l'action sociale...
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Selon la structure d'emploi, les postes sont variés : conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur prévention santé, animateur en consommation, responsable de la vie quotidienne dans un établissement, conseiller aux tuteurs familiaux...
Ce BTS ne prépare pas aux métiers d'assistants de service social et d'éducateurs spécialisés.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée D'Alembert-Cuir
(Public)
22 Sente des Dorées
75019
Paris 19e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.42.08.04.10
http://lyceedalembert.paris
Informations supplémentaires
Etablissement situé en face de la Cité de la Musique et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (station "Porte de Pantin", sur la ligne 5 du métro).
Etablissement qui ne dispose pas d'internat.
Retrouvez tous les renseignements concernant les formations sur le site Internet lyceedalembert.paris
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : enseignant-referent.10d@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750650Z@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
Xavier.Castaing@ac-paris.fr