Lycée Emile Littré (Avranches - 50)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Des enseignements généraux : physiques-chimie, anglais et mathématiques.
Des enseignements professionnels répartis en cours magistraux - TD - travaux pratiques : biochimie, microbiologie, hématologie et immunologie, préparation au certificat de prélèvement sanguin et connaissances du milieu professionnel.
Deux périodes de stage : 6 semaines en première année et 6 semaines en deuxième année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues en classes de première et de terminale. Un regard particulier sera porté sur les enseignements scientifiques
Notes obtenues en classes de première et de terminale. Un regard particulier sera porté sur les enseignements scientifiquesÉléments évalués :
Un pré-classement numérique est effectué à partir des notes des élèves.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir prendre des notes. Savoir gérer son temps. Avoir des bonnes capacités de mémorisation.
Savoir prendre des notes. Savoir gérer son temps. Avoir des bonnes capacités de mémorisation.Éléments évalués :
Les notes obtenues au lycée seront examinées avec des coefficients donnés en fonction de l'importance des matières selon les séries. Tout particulièrement les sciences, la physique-chimie et les mathématiques.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Être habile, avoir de la dextérité Être organisé dans son travail à la paillasse. Être capable de rester concentré sur la durée (durée des manipulations importantes.)
Être habile, avoir de la dextérité Être organisé dans son travail à la paillasse. Être capable de rester concentré sur la durée (durée des manipulations importantes.)Éléments évalués :
Aucun entretien préalable à l'admission n'est effectué. Étude des appréciations des disciplines scientifiques.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Etre prêt à fournir un travail personnel soutenu.
Etre prêt à fournir un travail personnel soutenu.Éléments évalués :
La lettre de motivation est examinée par les membres de la commission.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
22% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
292 voeux formulés en 2024
-
462 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale
Pour l'établissement Lycée Emile Littré
57%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
24%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après la validation de votre BTS ABM il vous est possible de continuer votre cursus :
- à l'université pour obtenir un niveau licence
- dans une formation post-BTS afin de vous spécialiser
- dans une prépa Adaptation Technicien Supérieur Biologie (ATS Bio)
- dans une école d'ingénieur pour les meilleurs
Débouchés professionnels
Ceux qui souhaitent intégrer le marché du travail le feront à des postes de technicien supérieur dans différents secteurs d'activité possibles :
- le secteur de la santé (centre de lutte contre le cancer, Etablissement français du sang, laboratoires...)
- le secteur de la recherche (INSERM, CNRS...)
- le secteur de la médecine et de la recherche vétérinaire
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Emile Littré
(Public)
bld Pasteur
B.P. 339
50300
Avranches
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.33.58.04.11
https://lyceelittreavranches.fr/
Informations supplémentaires
Les équipes enseignantes des deux BTS ont développé une maîtrise et une expertise dans la mise en œuvre des formations supérieures. Les étudiants sont pleinement accompagnés dans leur scolarité et dans la recherche et le suivi des stages.Le taux d'insertion professionnel après le BTS est très favorable. Avranches est une ville de taille moyenne qui bénéficie d'un emplacement géographique attrayant entre mer et campagne. A une heure de trajet, deux métropoles régionales sont facilement accessibles (Rennes et Caen). Le locatif est abordable et en nombre suffisant.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : nathalie.grandin1@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0500002f@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
lucile.meyre@ac-normandie.fr