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Lycée professionnel Emile James (Etel - 56)
Certificat de Spécialisation - Technicien(ne) en soudage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Intervenir sur l'ensemble du processus de réalisation d'une construction soudée, en complète autonomie,
  • Déterminer, à partir d'un cahier des charges, les descriptifs de modes opératoires de soudage et fournir les instructions nécessaires à la bonne exécution des travaux de soudage qu'ils soient manuels, automatisés (sur commande numérique) ou robotisés, dans le respect des impératifs de coût, de délai et de qualité,
  • Participer à l'organisation des activités de soudage et être le garant de la conformité du produit réalisé,
  • Occuper une fonction de veille technologique et de recherche -- développement.

Les enseignements sont organisés selon la répartition hebdomadaire suivante : 18 heures de soudure en atelier, 2 heures d'enseignement du genie mécanique et 2 heures de d'enseignement de langue anglaise.

La formation dans l'établissement est complétée par une présence en entreprise à hauteur de 560 heures. Cette présence en entreprise est décomposée sur l'année en 4 périodes de 4 semaines. Une de ces périodes en entreprise a lieu dans les ateliers de Naval Groupe (Lorient) où les étudiants ont la possiblité de valider la qualification 136 et 138 et de tester en laboratoire, la partie "essais et mesures" du référentiel de Technicien(ne) en soudage.

Le lycée Émile James conventionné notamment avec  Naval Group Lorient

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats :
- Expliciter davantage le cheminement qui a conduit le candidat à souhaiter intégrer la formation.
- Mettre en avant leur niveau de compétence acquis notamment dans le domaine du travail en équipe et de l'organisation du travail.
- Mettre en avant leur motivation à intégrer une formation avec une alternance avec le monde de l'entreprise.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats sur les bulletins de 1ère et Terminale

    Résultats sur les bulletins de 1ère et Terminale

    Éléments évalués :

    Les résultats en enseignement professionnel à l'atelier, en technologie, en génie mécanique, en anglais, en Maths/Sciences sont étudiés.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Aptitudes professionnelles

    Aptitudes professionnelles

    Éléments évalués :

    Les évaluations portées par le chef d'établissement d'origine sur les capacités à travailler avec méthode et autonomie sont observées
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité. Ponctualité

    Assiduité. Ponctualité

    Éléments évalués :

    Nombre de demi-journées d'absences. Nombre de retard
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Projet personnel

    Projet personnel

    Éléments évalués :

    Référence aux expériences professionnelles en lien avec la formation (jobs d'été, stages en entreprises etc). Identification des entreprises partenaires pendant les périodes de PFMP associées à la formation.Projection du candidat dans les prochaines années.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien en chaudronnerie industrielle, technicien d'usinage, technicien outilleur, maintenance des équipements industriels, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment : métallerie, techniques d'interventions sur installations nucléaires ; la formation s’adresse également aux titulaires du brevet professionnel métallier.
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
• Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 100 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 55 voeux formulés en 2024
  • 55 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 28 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La formation permet une insertion professionnelle rapide, de qualité, grâce aux nombreux partenaires du lycée.

Débouchés professionnels

Le titulaire du diplôme peut évoluer dans tout type d'entreprise artisanale ou industrielle, dans différents secteurs d'activité (bâtiment et travaux publics, construction aéronautique et spatiale, construction ferroviaire, navale et maritime, industrie sidérurgique, agro-alimentaire, chimique, nucléaire, énergétique, papetière, pétrolière ou pharmaceutique).

Le titulaire exercera des activités qui pourront l'amener à évoluer vers des fonctions de chef d'équipe, chef d'atelier, chef de chantier ou en bureau d'études.

Taux d'insertion :

Sortie juin 2017 : 60 % d'insertion à 3 mois sur des fonctions de soudeur

Sortie juin 2018 : 100 % d'insertion à 6 mois (décembre 2018) sur des fonctions de soudeur

Sortie juin 2019 : 55 % d'insertion à 4 mois (octobre 2019) sur des fonctions de soudeur

Sortie juin 2020 : 82 % d'insertion sur des fonctions de soudeur (novembre 2020)

Sortie juin 2021 : 91 % d'insertion sur des fonctions de soudeur 2 mois après fin de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Emile James  (Public)
56 RUE EMILE JAMES
BP 31
56410 Etel
Téléphone de l'accueil : 02.97.55.32.07
http://lycee-emile-james.org

Informations supplémentaires

Le lycée Emile James, situé en bordure de la ria d’Etel, est un espace d’enseignement pluridisciplinaire contribuant à la construction du parcours professionnel de chaque élève  et étudiant dans un cadre propice aux apprentissages. Le personnel, très impliqué, a la volonté de les accompagner au mieux pendant deux, trois ou quatre ans.
 

Les équipes pédagogiques et éducatives, ainsi que l’ensemble des services (administratif, restauration, service général) travaillent de concert, pour contribuer à l’épanouissement de chacun dans un climat serein.

Le lycée travaille avec de nombreux partenaires, facilitant ainsi la formation professionnelle.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lydie.lorcy@mda56.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0560008e@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne-laure.lesbleiz@ac-rennes.fr