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Carte d'identité de la formation

Lycée PIERRE MENDES FRANCE (Péronne - 80)
BTS - Production - Maintenance des matériels de construction et de manutention - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 12 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention donne accès aux métiers du secteur de la maintenance et de l’après-vente des matériels de travaux publics et de manutention.

L'emploi du temps compte 35h de formation par semaine réparties entre 18.5h d'enseignement professionnel et 16.5h d'enseignement général. Notre formation est en apprentissage avec une alternance d'environ deux à trois semaines en centre de formation.

Les enseignements disciplinaires dispensés permettent d'acquérir des compétences :

  • Techniques dans les différents aspects de la maintenance
  • En organisation et en gestion d'activité
  • En informatique a des fins de communication et d'exploitation des logiciels spécialisés
  • En communication en interne (travail d'équipe) et externe (relation avec la clientèle...)
  • En anglais (documentation technique, courriel...)
  • En organisation et en gestion de son activité.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des matériels de construction et de manutention - en apprentissage, à Péronne (80200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent en amont se renseigner sur la formation et solliciter l'établissement pour obtenir un accompagnement dans la recherche d'entreprise d'accueil.
L'emploi du temps compte 35h/semaine :

  • Culture Générale et Expression : 4h 
  • Langue vivante étrangère : 3h 
  • Mathématiques : 3.5h Physique-Chimie : 3h 
  • Economie et gestion : 2h 
  • Debriefing : 1h 
  • Accompagnement personnalisé : 1h 
  • Modélisation des systèmes : 3h 
  • CO-mathématiques : 0.5h 
  • Co-enseignement anglais technique : 1h 
  • Technologie et intervention : 13h
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat

    Baccalauréat

    Éléments évalués :

    L'obtention d'un baccalauréat professionnel ou général ou technologique est nécessaire
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Contrat d'apprentissage

    Contrat d'apprentissage

    Éléments évalués :

    La signature d'un contrat d'apprentissage est recommandé avant l'entrée en formation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Le comportement et l'attitude face au travail seront des critères déterminants. L'attitude face au travail, le sérieux et a persévérance exprimés dans les appréciations de l'équipe pédagogique., nous permettrons de mesurer la motivation du candidat.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Choix de l'entreprise

    Choix de l'entreprise

    Éléments évalués :

    Le choix de l'entreprise devra être conforme aux attentes du référentiel
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention du BTS, il est possible de poursuivre en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur ou en Licence professionnelle

Débouchés professionnels

Possibilité de poursuite

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, des poursuites d'études sont possibles en licence professionnelle (notamment les spécialités techniques ou technologiques avancées de maintenance) ou en classe préparatoire technologiques industrielle.

Les débouchés professionnels

Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du BTS exerce tout ou une partie de ses activités dans un atelier de maintenance ou sur un site. Il ou elle peut-être :

Mécanicien-enne d'engins

Technicien-enne itininérant-e / d'atelier

Conseille-ère ou Inspecteur-trice technique

Chef d'équipe maintenance

Les différents métiers s'exercent dans :

Les concessions et entreprises de distribution et de maintenance des matériels

Les entreprises de locations de matériels

Les entreprises de locations

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des matériels de construction et de manutention - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée PIERRE MENDES FRANCE

72%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

16%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1950 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1770 € et 2130 € nets par mois
1770 €
2130 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée PIERRE MENDES FRANCE  (Établissement public)
Route de Saint-Denis
BP 40029
80200 Péronne Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.22.73.35.00
https://www.pierre-mendes-france.fr

Informations supplémentaires

Une résidence lycéenne de qualité est présente au sein de l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : virginie.callewaert@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
anne-rose.thiery@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne-rose.thiery@ac-amiens.fr