Lycée Dumont D'Urville (Maurepas - 78)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
FORMATION PROFESSIONNELLE (22 H par semaine au total) :
Optimisation des processus administratifs 4 H
Gestion de projet 4 H
Collaboration à la gestion des ressources humaines 4 H
Culture économique, juridique et managériale 4 H
Ateliers de professionnalisation 6 H
FORMATION GENERALE (9 H par semaine au total) :
Culture générale et expression 3 H
LV A : Anglais 3 H en 1ère année et 4 H en 2ème année
LV B : Espagnol 3 H en 1ère année et 2 H en 2ème année
STAGES :
La recherche dans les délais impartis est de la responsabilité de l'étudiant(e).
8 semaines en 1ère année.
6 semaines en 2ème année
Une de ces deux périodes doit OBLIGATOIREMENT se dérouler dans une organisation (au sens économique du terme) à contexte international en France ou à l'étranger.
DISPOSITIF D'AIDE A LA REUSSITE :
Projet Voltaire avec passage de la certification en 2ème année.
TOEIC pour les étudiant(e)s en capacité de le présenter.
ERAMUS + pour des mobilités au sein de la communauté européenne.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Projet VOLTAIRE (Certification en cours de formation)
TOEIC
Projet ERASMUS+.
Nous attirons l'attention des candidats sur l’impérieuse nécessité de respecter les délais de dépôt des dossiers d'inscription :
Les dossiers complets (intégralement complétés et toutes les pièces jointes) sous format papier doivent être déposés auprès du secrétariat de la scolarité du lycée au plus tard le 13 juillet de l'année scolaire concernée. Tout empêchement en cela doit nous être signalé par écrit (courriel - ce.0781883y@ac-versailles.fr - ou courrier postal - Lycée polyvalent Dumont d'Urville Secrétariat de la scolarité CS 20535 2, Avenue de Franche Comté 78310 MAUREPAS - exclusivement) au risque de perdre, sinon, l'inscription attribuée.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat rédigera de façon personnalisée, motivée et argumentée son projet (le recours à l'IA sera pénalisant).
Le candidat doit tenir compte de l'impérieuse nécessité de vérifier la syntaxe (nous attendons une très bonne maîtrise de la langue : "Ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément") et l'orthographe de son projet.
La rubrique "activités et centres d'intérêts" doit être complétée le plus précisément possible. Le projet de formation doit apporter des éléments évaluables comme l'intérêt pour la filière, le projet professionnel envisagé, les éventuelles actions engagées (par exemple salons étudiants, portes ouvertes...).
Les expériences professionnelles, quelle que soit leur durée, comme les stages ou “job” d'été sont à mettre en avant.
Si le cursus scolaire a été interrompu ou si la classe actuelle n'est pas une terminale, il est important d'expliciter toutes les étapes de votre parcours et votre choix de cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Notes LV 1 et LV 2
Notes LV 1 et LV 2Éléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Notes des autres matières
Notes des autres matièresÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Communication
CommunicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Compétences numériques
Compétences numériquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Aisance relationnelle
Aisance relationnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation essentiel : Respect de l’autre
Respect de l’autreÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation essentiel : Respect de l'autre
Respect de l'autreÉléments évalués :
Fiches avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Aisance relationnelle
Aisance relationnelleÉléments évalués :
Fiches avenir -
Critère d'évaluation très important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Fiches avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiches avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Fiches avenir -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation important : Connaissance du milieu professionnel
Connaissance du milieu professionnelÉléments évalués :
Projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
- Aptitude à travailler en équipe, en autonomie et à rendre compte
- Bonnes capacités de synthèse et d'analyse
- Parfaite maîtrise de la langue (oral et écrit)
- Compétences avérées pour l'utilisation des outils informatiques (tableur, texteur, cartes mentales…)
- Bon niveau en anglais et espagnol (nous ne proposons pas d'autre enseignement linguistique)
- Avoir un intérêt pour l'assistance à un manager, pouvoir le suppléer et le représenter
- Tenue professionnelle correcte exigée au lycée et en stage
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
50% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
241 voeux formulés en 2024
-
249 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 21 places en 2023.
- La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Dumont D'Urville
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle du domaine d'activité, école spécialisée ou poursuite d'étude en licence (LMD) suivant les capacités et l'engagement de l'étudiant(e).
Débouchés professionnels
L'assistant manager peut exercer dans tous les secteurs d'activité y compris, après une poursuite d'études, dans les fonctions publiques.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Dumont D'Urville
(Public)
2 avenue de franche comte
78310
Maurepas
Téléphone de l'accueil : 01.30.16.46.10
http://www.lyc-dumont-maurepas.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée polyvalent Dumont d'Urville de Maurepas vous souhaite la bienvenue.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0781883y@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0781883y@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
magdeleine.marcy@ac-versailles.fr