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Lycée Dumont D'Urville (Maurepas - 78)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

FORMATION PROFESSIONNELLE (22 H par semaine au total) :

Optimisation des processus administratifs 4 H

Gestion de projet 4 H

Collaboration à la gestion des ressources humaines 4 H

Culture économique, juridique et managériale 4 H

Ateliers de professionnalisation 6 H

FORMATION GENERALE (9 H par semaine au total) :

Culture générale et expression 3 H

LV A : Anglais 3 H en 1ère année et 4 H en 2ème année

LV B : Espagnol 3 H en 1ère année et 2 H en 2ème année

STAGES

La recherche dans les délais impartis est de la responsabilité de l'étudiant(e).

8 semaines en 1ère année.

6 semaines en 2ème année

Une de ces deux périodes doit OBLIGATOIREMENT se dérouler dans une organisation (au sens économique du terme) à contexte international en France ou à l'étranger.

DISPOSITIF D'AIDE A LA REUSSITE :

Projet Voltaire avec passage de la certification en 2ème année.

TOEIC pour les étudiant(e)s en capacité de le présenter.

ERAMUS + pour des mobilités au sein de la communauté européenne.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Projet VOLTAIRE (Certification en cours de formation)

TOEIC

Projet ERASMUS+.

Nous attirons l'attention des candidats sur l’impérieuse nécessité de respecter les délais de dépôt des dossiers d'inscription :

Les dossiers complets (intégralement complétés et toutes les pièces jointes) sous format papier doivent être déposés auprès du secrétariat de la scolarité du lycée au plus tard le 13 juillet de l'année scolaire concernée. Tout empêchement en cela doit nous être signalé par écrit (courriel - ce.0781883y@ac-versailles.fr - ou courrier postal - Lycée polyvalent Dumont d'Urville Secrétariat de la scolarité CS 20535 2, Avenue de Franche Comté 78310 MAUREPAS - exclusivement) au risque de perdre, sinon, l'inscription attribuée.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le candidat rédigera de façon personnalisée, motivée et argumentée son projet (le recours à l'IA sera pénalisant). 

Le candidat doit tenir compte de l'impérieuse nécessité de vérifier la syntaxe (nous attendons une très bonne maîtrise de la langue : "Ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément") et l'orthographe de son projet.


La rubrique "activités et centres d'intérêts" doit être complétée le plus précisément possible. Le projet de formation doit apporter des éléments évaluables comme l'intérêt pour la filière, le projet professionnel envisagé, les éventuelles actions engagées (par exemple salons étudiants, portes ouvertes...).

Les expériences professionnelles, quelle que soit leur durée, comme les stages ou “job” d'été sont à mettre en avant.

Si le cursus scolaire a été interrompu ou si la classe actuelle n'est pas une terminale, il est important d'expliciter toutes les étapes de votre parcours et votre choix de cette formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes LV 1 et LV 2

    Notes LV 1 et LV 2

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes des autres matières

    Notes des autres matières

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Communication

    Communication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences numériques

    Compétences numériques

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Aisance relationnelle

    Aisance relationnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Respect de l’autre

    Respect de l’autre

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Respect de l'autre

    Respect de l'autre

    Éléments évalués :

    Fiches avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Aisance relationnelle

    Aisance relationnelle

    Éléments évalués :

    Fiches avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Fiches avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiches avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiches avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance du milieu professionnel

    Connaissance du milieu professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
  • Aptitude à travailler en équipe, en autonomie et à rendre compte
  • Bonnes capacités de synthèse et d'analyse
  • Parfaite maîtrise de la langue (oral et écrit)
  • Compétences avérées pour l'utilisation des outils informatiques (tableur, texteur, cartes mentales…)
  • Bon niveau en anglais et espagnol (nous ne proposons pas d'autre enseignement linguistique)
  • Avoir un intérêt pour l'assistance à un manager, pouvoir le suppléer et le représenter
  • Tenue professionnelle correcte exigée au lycée et en stage

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 3 %
  • Voie technologique : 52 %
  • Voie professionnelle : 45 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 241 voeux formulés en 2024
  • 249 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 21 places en 2023.
  • La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Dumont D'Urville

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle du domaine d'activité, école spécialisée ou poursuite d'étude en licence (LMD) suivant les capacités et l'engagement de l'étudiant(e).

Débouchés professionnels

L'assistant manager peut exercer dans tous les secteurs d'activité y compris, après une poursuite d'études, dans les fonctions publiques.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Dumont D'Urville  (Public)
2 avenue de franche comte
78310 Maurepas
Téléphone de l'accueil : 01.30.16.46.10
http://www.lyc-dumont-maurepas.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée polyvalent Dumont d'Urville de Maurepas vous souhaite la bienvenue.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0781883y@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0781883y@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
magdeleine.marcy@ac-versailles.fr