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Public

Lycée général et technologique La Colinière (Nantes - 44)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une formation pluridisciplinaire qui apporte des compétences relationnelles, numériques, organisationnelleset de réelles capacités à travailler en équipe et à mener des projets.

La formation se déroule sur 2 ans.

L'enseignement représente 1300 heures (dont 90 % d'enseignement professionnel) et intègre 14 semaines de stage, réparties entre la première et la deuxième année.

4 Blocs de compétences professionnelles :

1. Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure

2. Participation aux projets et à la démarche qualité de la structure

3. Contribution à la mise en oeuvre de la politique de la structure sur le territoire

4. Collaboration à la gestion de la structure et du service

+ 2 blocs d'enseignement général : Culture générale, Langue vivante (Anglais)

Des liens multiples avec le milieu professionnel :

Visites de structures, rencontres avec des professionnels, actions professionnelles, stages

Possibilité de faire la première et/ou deuxième année en alternance avec le GRETA/CFA.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention particulière doit être portée sur la cohérence du voeu formulé et la filière demandée. Lors de la sélection des dossiers, la commission de classement porte un regard bienveillant sur les relevés de notes homogènes. Eviter de privilégier certaines matières et travailler l’ensemble. Faire preuve de respect, adopter un comportement professionnel en évitant les bavardages et les absences répétées sans motifs valables. Bien lire les recommandations formulées dans la rubrique « caractéristiques de la formation » de la plateforme Parcoursup pour éviter toute incohérence dans le choix du projet de formation. Bien s’informer sur le contenu de cette formation en faisant des journées d’immersion, en
parcourant les salons d’étudiants et se déplacer aux journées portes ouvertes pour éviter tous soucis d’orientation. Un niveau correct en français est attendu. Les expériences dans le secteur sanitaire et social sont valorisées.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Pour le paramétrage de l'aide à la décision, des matières ont été coefficientées résultats

    Pour le paramétrage de l'aide à la décision, des matières ont été coefficientées résultats

    Éléments évalués :

    matières coefficientées: français, anglais, matière de la spécialité de la filière du candidat.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail et capacité d'investissement.

    Méthode de travail et capacité d'investissement.

    Éléments évalués :

    méthode de travail, capacité à s'investir, autonomie et engagement citoyen. La commission évalue les candidats à travers la fiche avenir et les avis émis.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Le candidat est évalué sur sa capacité à être étudiant

    Le candidat est évalué sur sa capacité à être étudiant

    Éléments évalués :

    Autonomie, comportement scolaire, participation en classe. Appréciations de l'équipe pédagogique
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Le projet de formation est évalué à travers certains critères

    Le projet de formation est évalué à travers certains critères

    Éléments évalués :

    Motivation, connaissance de la formation (portes ouvertes, ...), projet professionnel. Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Les activités dans le secteur sanitaire et social sont valorisées

    Les activités dans le secteur sanitaire et social sont valorisées

    Éléments évalués :

    Les activités sanitaires et sociales sont valorisées. Projet de formation motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 25 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 556 voeux formulés en 2024
  • 558 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 156 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 36% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée général et technologique La Colinière

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

28%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles  :

- Intervention sociale - Travail social et conduite de projet /  Publics vulnérables/ Handicap...

- Ressources humaines

- Communication

- Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux /Management des organisations...

Diplômes du Travail Social

Masters en santé et social

Débouchés professionnels

Des professions multiples

Le professionnel met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de public demandeur de soins, de services, de prestations sociales. Il est en situation d'accueillir, informer, orienter les publics. Il réalise l'analyse des besoins des personnes, facilite l'accès aux droits et propose des services et prestations adaptés. Il peut assurer l'animation et la coordination d'équipe.

Il exerce dans différentes structures en tant que gestionnaire conseil, assistant médico-administratif, conseiller d'action sociale, secrétaire médico-social : organismes de protection sociale, structures de soins, centres communaux d'action sociale, département (Espace de solidarité, ASE, PMI), services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée général et technologique La Colinière  (Public)
129 rue du landreau
44300 Nantes 03
Téléphone de l'accueil : 02.40.93.93.33
http://coliniere.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement se situe dans un parc de 11 hectares, à 15 minutes du centre ville de Nantes (accès TRAM direct).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0440086e@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0440086e@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0440086e@ac-nantes.fr