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Public

Université de Cergy-Pontoise - CY SUP (95)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Sciences de la terre - Cursus Master en Ingénierie (CMI) : Géosciences pour l'énergie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le CMI Géosciences pour l'énergie (GEOSEN) vise à former des ingénieurs géologues ayant une vision large de la question des géo-ressources énergétiques, de la géothermie et du géo-stockage qui sont des enjeux majeurs dans la perspective de la transition énergétique. I

Ils seront capables de contribuer à l'éventail des tâches depuis l'exploration jusqu'à la gestion des risques associés à l'exploitation. Sélectionnés sur dossier en première année, les étudiants suivent cinq années de formation (du L1 au M2), dont 70 % d'enseignements scientifiques et 30 % sur des ouvertures socio-économiques et culturelles et sur des activités de mise en situation (projets de recherche, stages en laboratoire et en entreprises, séjours à l'étranger).

En plus des frais d'inscriptions à la formation support de licence les 3 premières années, puis de master les 2 dernières, il y a pour les CMI des frais supplémentaires (426 € par année). 

https://www.u-cergy.fr/fr/formations/schema-des-formations/cursus-master-en-ingenierie-cmi-ZY/sciences-technologies-sante-STS/cursus-master-en-ingenierie-geosciences-pour-l-energie-program-cmi-geosen.html 

Certification

Diplôme national de master contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 426 € par année (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Non obligatoire et à condition d’avoir un niveau B1 en anglais , au choix entre allemand, chinois, espagnol, italien, japonais ou russe.
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

Le taux de succès est d'environ 85% chaque année de la Licence. 

Les étudiants ne satisfaisant pas aux modalités de contrôle des connaissances, basculent automatiquement sur la licence support et peuvent poursuivre leur cursus.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
En dehors des notes obtenues par les candidats le point important retenu par le jury d'admission est le projet de formation qui doit être en adéquation avec les objectifs de la formation CMI Géosciences pour l'énergie

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Le dossier est examiné par une commission pédagogique. Les éléments pris en compte sont les suivants : Les notes des disciplines scientifiques (SVT, , Physique-Chimie, Mathématiques) et d'anglais Les notes obtenues à l'issue des épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Eventuellement, résultats du baccalauréat/PACES/CPGE 1ère année Résultats du diplôme étranger (équivalent au bac)Certificat de niveau en langue française Fiche Avenir Bulletins trimestriels de Première et terminale Avis des professeurs de SVT, Physique-Chimie, Mathématiques, Anglais
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs de SVT, Physique-Chimie, Mathématiques, Anglais Onglet « activités et centres d’intérêt »
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Avis du professeur principal sur l'autonomie, la capacité à communiquer, la motivation et l'engagement. L'avis des enseignants et l'appréciation du conseil de classe en première et terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Le projet de formation motivé Cohérence entre le projet de formation motivé et les spécialités suivies en première et terminale
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Les différents engagements et activités extra scolaires décrits dans l’onglet « activités et centres d’intérêt » de Parcoursup sont pris en compte pour évaluer le savoir être du candidat
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

 Raisonner :

  • Capacité d'analyse et de synthèse 
  • Posséder une pensée critique 

Appliquer ses connaissances : 

  • Ancrer les applications sur les concepts 
  • Manier des outils numériques 
  • Savoir identifier les problèmes 

 Compétences relationnelles : 

  • Communiquer oralement et par écrit 
  • Etre capable de débattre 

Compétences métier : 

  • Connaître le métier d'ingénieur 
  • S'intégrer 
  • Savoir travailler en équipe 

Qualités personnelles : 

  • Etre autonome 
  • Prendre des initiatives, avoir le sens du risque 
  • Connaître les valeurs sociétales (éthique, développement durable) 
  • Etre curieux  notamment du monde universitaire 

Apprendre : 

  • Évaluer son niveau de connaissance 
  • Organiser son temps et ses tâches 
  • Se documenter, mener une bibliographie. 


 En plus des attendus généraux CMI, les attendus spécifiques pour le CMI GEOSEN sont les suivants : 

  • Bonne maîtrise des connaissances et des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie et Sciences de la Terre 
  • Bon niveau en anglais 
  • Curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages 
  • Capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement 
  • Activité ou expérience attestant d'une curiosité individuelle et/ou d'une ouverture sur le monde. 
  • Bonne maîtrise des connaissances attendues en Sciences de la Terre 
  • Analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement 
  • Capacité d'abstraction, de logique 
  • Activité(s) prouvant une capacité à interagir en équipe 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 94 voeux formulés en 2024
  • 108 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les débouchés portent sur les trois grands secteurs d'activité du mix énergétique du futur concernant le sous-sol : (I) l'exploration de sites géothermiques et de stockage (techniques similaires à l'exploration pétrolière), incluant l'acceptabilité sociétale, (II) la caractérisation des réservoirs et des couvertures  (capacité de stockage, renouvellement de la chaleur), (III) la gestion de l'exploitation (monitoring) et des risques associés (forage, évolution du réservoir, risques de fuites et d'instabilité mécanique). 

Le CMI donnant au bout de 5 ans un diplôme de master il est également possible de poursuivre en thèse à l’issue de la formation 

 

Débouchés professionnels

Les débouchés portent sur les trois grands secteurs d'activité du mix énergétique du futur concernant le sous-sol : (I) l'exploration de sites géothermiques et de stockage (techniques similaires à l'exploration pétrolière), incluant l'acceptabilité sociétale, (II) la caractérisation des réservoirs et des couvertures  (capacité de stockage, renouvellement de la chaleur), (III) la gestion de l'exploitation (monitoring) et des risques associés (forage, évolution du réservoir, risques de fuites et d'instabilité mécanique). 

Le CMI donnant au bout de 5 ans un diplôme de master il est également possible de poursuivre en thèse à l'issue de la formation 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Cergy-Pontoise - CY SUP  (Public)
33 boulevard du Port
95000 Cergy
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.60.00
https://www.cyu.fr/

Informations supplémentaires

https://www.cyu.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@ml.u-cergy.fr

Contact pour les questions administratives :
lessciencesacergy@ml.u-cergy.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascale.leturmy@u-cergy.fr

Contact : ambassadeur-cmi-geosen@ml.u-cergy.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.