Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Université Angers (49)
Double licence - Mathématiques / Economie et gestion - Double licence Mathématiques - Economie

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le cursus de double licence mathématiques-économie est bâti sur des unités d'enseignement choisies dans la licence de mathématiques appliquées et dans la licence d'Économie-Gestion.

Ce parcours exigeant demande donc de la part des étudiants une quantité de travail importante. A la fin du cursus de 3 ans, les étudiants auront acquis les connaissances demandées dans les deux licences, et seront titulaires de deux diplômes : la licence de Mathématiques, parcours mathématiques appliquées, et la licence d'Économie-Gestion.

Consulter la fiche de la formation sur le site de l'Université d'Angers

 et l'offre de formation de la faculté des sciences

La Double licence math-éco a une page web spécifique avec toutes les informations nécessaires (programme, spécialité de terminale, débouchés, journée de rencontre en ligne, volume horaire, ...)

Il est conseillé de placer également parmi ses vœux la licence Mathématiques simple (portail MPC, portail MI) et/ou la licence Économie et gestion simple.

À savoir

  • de 09:00 à 17:00
  • de 08:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Les journées « M'essayer c'est m'adopter » ont lieu chaque année pour permettre aux lycéen·ne·s de Première et Terminale de s'essayer à la vie d'étudiants le temps de quelques heures en amphithéâtre ou en travaux dirigés. Inscription obligatoire, à partir du 25 janvier sur le site de l'UA.

Frais de scolarité
Par année

175 euros + 116 euros (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2024/2025)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Mentions de première année
  • Mathématiques
  • Economie et gestion
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/vie-a-l-universite/sport/l-universite-a-son-champion/sport-de-haut-niveau.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/profils/etudiant/scolarite/regimes-specifiques-d-etudes.html

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    80 %
  • Méthodes de travail
    8 %
  • Savoir-être
    4 %
  • Motivation
    5 %
  • Engagement et activités
    3 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Il est conseillé aux candidats de bien se renseigner sur le contenu et les attendus de la formation via différentes possibilités d'information : site internet de l'UA, portes ouvertes de l'établissement, demande de renseignement auprès des responsables de la formation. Les candidats doivent avoir pris connaissance des débouchés de la Double Licence Mathématiques - Économie en termes de Masters et d’Écoles d'Ingénieurs et doivent avoir conscience que cette formation ne destine pas prioritairement les étudiants aux Masters de Gestion ou Marketing, même si cette possibilité peut exister dans les faits.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Mathématiques

    Niveau en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale ; Note de baccalauréat pour les bacheliers ; Notes des épreuves anticipées de baccalauréat (pour les lycéens) ; Bulletins de notes pour les CPGE
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Français et Histoire- Géographie

    Niveau en Français et Histoire- Géographie

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale ; Note de baccalauréat pour les bacheliers ; Notes des épreuves anticipées de baccalauréat (pour les lycéens) ; Bulletins de notes pour les CPGE
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Sciences Économiques et Sociales

    Niveau en Sciences Économiques et Sociales

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale Note de baccalauréat pour les bacheliers Notes des épreuves anticipées de baccalauréat (pour les lycéens) Bulletins de notes pour les CPGE
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation important : Compétences en modélisation, abstraction, analyse, problématisation, expression écrite

    Compétences en modélisation, abstraction, analyse, problématisation, expression écrite

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des professeurs (1ère, Terminale, éventuellement CPGE) présentes dans la « Fiche Avenir » et les bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 4%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Attitude en classe, implication, capacité de travail, constance dans le travail, autonomie

    Attitude en classe, implication, capacité de travail, constance dans le travail, autonomie

    Éléments évalués :

    « Fiche Avenir », Appréciations des enseignants
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et projet professionnel.

    Motivation et projet professionnel.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des principaux débouchés de la Double-Licence (Masters et/ou Métiers)

    Connaissance des principaux débouchés de la Double-Licence (Masters et/ou Métiers)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des concours organisés via les lycées (ex Olympiades, …)

    Participation à des concours organisés via les lycées (ex Olympiades, …)

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêts » ; Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements dans des activités sportives

    Engagements dans des activités sportives

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêts » ; Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires

Du fait du caractère exigeant de la Double Licence Mathématiques Économie requiert de la part des étudiants désireux de s'inscrire dans cette formation les compétences et dispositions suivantes :
Disposer de solides compétences en mathématiques
Disposer d'un intérêt pour l'abstraction et la modélisation
Disposer de compétences en expression écrite et en argumentation
Disposer d'un intérêt pour les questions économiques et sociétales
Disposer d'une forte capacité de travail et d'une grande rigueur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Un entretien pourra éventuellement être proposé aux candidats, après l'étude des dossiers de candidature.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 7 avril et le 23 mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 7 avril et le 23 mai 2025.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

40 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

587

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 262 candidats.
325 ont donc été refusés

262

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

34

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 34 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 10%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Ce cursus permet aux étudiants titulaires du double diplôme de poursuivre leurs études dans des masters de mathématiques appliquées, des masters d'économie, et plus largement dans les formations universitaires et écoles d'ingénieurs recherchant spécifiquement cette double compétence (ex. ENSAE, ENSAI, master de Data Science, Actuariat, masters spécialisés dans le traitement et l'analyse des données, masters d'Ingénierie Économique).

Débouchés professionnels

la double compétences étant de plus en plus recherchée sur le marché du travail, la double licence Mathématiques - Économie puis la poursuite d'études, débouchent sur des métiers hautement qualifiés dans tous les domaines de l'activité économique.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 54.4 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    40.6% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Angers  (Établissement public)
Université d'Angers
Présidence de l'Université
49100 Angers Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.96.23.23
http://www.univ-angers.fr

Informations supplémentaires

L'Université d'Angers accueille les étudiant·e·s sur trois campus angevins :

 Saint-Serge (Droit, d’Économie et de  Gestion, ESTHUA, Institut national de tourisme) ;
 Belle-Beille (Lettres, Langues et Sciences humaines ; Sciences)
 Santé(PluriPass). 
Pensez à vérifier la géolocalisation précise des formations choisies sur la cartographie des formations du site Parcoursup.

Le Relais handicap de l’Université d’Angers accueille, assiste et accompagne les étudiants en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, psychique, cognitif, troubles des apprentissages, maladie chronique et/ou invalidante …). Son objectif ? Répondre au mieux aux besoins de tous les étudiant·es de l'UA et organiser leur accessibilité aux savoirs.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relais-handicap@univ-angers.fr

Contact pour les questions administratives :
l1dlme@contact.univ-angers.fr

Contact du responsable pédagogique :
gildas.appere@univ-angers.fr

Contact : infocampus@contact.univ-angers.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.