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Université Angers (49)
Double licence - Mathématiques / Economie et gestion - Double licence Mathématiques - Economie

Formation sélective

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Présentation de la formation

Le cursus de double licence mathématiques-économie est bâti sur des unités d'enseignement choisies dans la licence de mathématiques appliquées et dans la licence d'Économie-Gestion.

Ce parcours exigeant demande donc de la part des étudiants une quantité de travail importante. A la fin du cursus de 3 ans, les étudiants auront acquis les connaissances demandées dans les deux licences, et seront titulaires de deux diplômes : la licence de Mathématiques, parcours mathématiques appliquées, et la licence d'Économie-Gestion.

Consulter la fiche de la formation sur le site de l'Université d'Angers

 et l'offre de formation de la faculté des sciences

La Double licence math-éco a une page web spécifique avec toutes les informations nécessaires (programme, spécialité de terminale, débouchés, journée de rencontre en ligne, volume horaire, ...)

Il est conseillé de placer également parmi ses voeux la licence Mathématiques simple (portail MPC, portail MI) et/ou la licence Economie et gestion simple.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    170 euros + 113 euros (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2022/2023)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Mentions de première année
  • - Mathématiques
  • - Economie et gestion

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 8 %
  • Savoir-être : 4 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Il est conseillé aux candidats de bien se renseigner sur le contenu et les attendus de la formation via différentes possibilités d'information : site internet de l'UA, portes ouvertes de l'établissement, demande de renseignement auprès des responsables de la formation. Les candidats doivent avoir pris connaissance des débouchés de la Double Licence Mathématiques et Economique en termes de Masters et d'Ecoles d'Ingénieurs et doivent avoir conscience que cette formation ne destine pas prioritairement les étudiants vers des Masters en Gestion (/ Marketing / Gestion des Ressources Humaines etc.), même si cette possibilité peut exister dans les faits.

Nous organiserons une rencontre en ligne en février pour présenter la formation et répondre à vos questions. Les modalités et la date seront sur cette page 

Le parcours des candidats doit montrer leurs grandes capacités d'abstraction, de formalisation et de modélisation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale ; Note de baccalauréat pour les bacheliers ; Bulletins de notes pour les CPGE
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Français et Histoire-Géographie

    Niveau en Français et Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale ; Note de baccalauréat pour les bacheliers ; Notes des épreuves anticipées de baccalauréat (pour les lycéens) ; Bulletins de notes pour les CPGE
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Sciences Économiques et Sociales

    Niveau en Sciences Économiques et Sociales

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale ; Note de baccalauréat pour les bacheliers ; Bulletins de notes pour les CPGE
    IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation important : Compétences en modélisation, abstraction, analyse, problématisation, expression écrite

    Compétences en modélisation, abstraction, analyse, problématisation, expression écrite

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des professeurs (1ère, Terminale, éventuellement CPGE) présentes dans la « Fiche Avenir » et les bulletins
    IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 4%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Attitude en classe, implication, capacité de travail, constance dans le travail, autonomie

    Attitude en classe, implication, capacité de travail, constance dans le travail, autonomie

    Éléments évalués :

    « Fiche Avenir », Appréciations des enseignants
    COMPLEMENTAIRE
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et projet professionnel. Connaissance des principaux débouchés de la Double-Licence (Masters et/ou Métiers)

    Motivation et projet professionnel. Connaissance des principaux débouchés de la Double-Licence (Masters et/ou Métiers)

    Éléments évalués :

    Projet de Formation
    COMPLEMENTAIRE
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des concours organisés via les lycées (ex Olympiades, …), Engagements dans des activités sportives,

    Participation à des concours organisés via les lycées (ex Olympiades, …), Engagements dans des activités sportives,

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêts » ; projet de formation
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2022-2023 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2022-2023). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires

Du fait du caractère exigeant de la Double Licence Mathématique Economie requiert de la part des étudiants désireux de s'inscrire dans cette formation les compétences et dispositions suivantes :

1. Disposer de solides compétences en mathématiques

2. Disposer d'un intérêt pour l'abstraction et la modélisation

3. Disposer de compétences en expression écrite et en argumentation

4. Disposer d'un intérêt pour les questions économiques et sociétales

5. Disposer d'une forte capacité de travail et d'une grande rigueur

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Entretiens éventuels

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 11 au 12 mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous recevrez une convocation par email : le 5 mai

La formation

  • 40places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 56%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 491vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 40 places en 2022.
  • La formation a envoyé 197 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10%de lycéens boursiers en 2022*

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 1er juin 2023.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    50,9 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    41,4% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Ce cursus permet aux étudiants titulaires du double diplôme de poursuivre leurs études dans des masters de mathématiques appliquées, des masters d'économie, et plus largement dans les formations universitaires et écoles d'ingénieurs recherchant spécifiquement cette double compétence (ex. ENSAE, ENSAI, master de Data Science, Actuariat, masters spécialisés dans le traitement et l'analyse des données, masters d'Ingénierie Économique), de plus en plus recherchée sur le marché du travail et débouchant sur des métiers hautement qualifiés dans tous les domaines de l'activité économique.

Établissement

  • Université Angers  (Public)
    40 rue de Rennes
    BP 73532 (adresse du siège)
    49035 Angers Cedex 01
  • Téléphone Accueil : 02.41.96.23.23
  • http://www.univ-angers.fr

Informations supplémentaires

L'Université d'Angers accueille les étudiant·e·s sur 3 campus angevins (Saint-Serge, Belle-Beille et Santé).
Le lieu précis d'enseignement est indiqué sur chaque fiche formation.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relais-handicap@univ-angers.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.sciences@listes.univ-angers.fr,licence1.deg@contact.univ-angers.fr

Contact du responsable pédagogique :
daniel.naie@univ-angers.fr gildas.appere@univ-angers.fr

Contact : infocampus@contact.univ-angers.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.