Carte d'identité de la formation
Lycée Simone Veil (Valbonne - 06)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
- 234 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La CPES-CAAP, Classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur et Classe d'Approfondissement en Arts Plastiques s'adresse à un public d'étudiants titulaires du diplôme du Baccalauréat, toutes séries et options. Elle a pour but de préparer les étudiants en une seule année d'études soutenues à intégrer les formations artistiques supérieures et écoles d'arts en France comme dans certains pays européens. Le volume horaire est de 30 heures, réparties entre enseignements artistiques, pratiques et techniques et un enseignement théorique adapté aux questions artistiques.
- ATELIER de Pratiques Fondamentales (6h)
- ATELIER d'Approfondissement et Projet (6h)
- ATELIER Design, Volume & Communication (2h)
- ATELIER Photo & Vidéo - Argentique et numérique (2h)
- CULTURE ARTISTIQUE :
A - Culture artistqiue classique (2h)
B - Création contemporaine (2h)
- THÉMA - Analyse thématique et méthodologie (2h)
- ANGLAIS - (en relation aux ateliers) (2h)
- ESTHÉTIQUE - Philosophie de l'art (1h)
- LITTÉRATURE & création artistique (1h)
- SOCIOLOGIE de l'ART (1h)
- CULTURE SCIENTIFIQUE & ART : Mathématiques, Sciences Physiques et Chimie, SVT(1h)
- LANGAGES CORPORELS - QI QONG (1h)
Nota :
- atelier de pratique en autonomie disponible pour les étudiants durant les heures d'ouverture du lycée.
- accès aux recherches au CDI
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être10 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le dossier est constitué au maximum de sept documents présentant vos réalisations plastiques personnelles. Celles-ci peuvent avoir été réalisées en cours ou librement et prendre la forme de croquis, essais, réalisations abouties en 2 et 3 dimensions. L'ensemble sera assemblé sur une seule page pdf. Pensez à indiquer techniques et formats. Intégrez un lien au pdf en cas de vidéo et vérifiez qu'il est actif. Pour ne pas dépasser la taille du fichier exigé : compressez d’abord les fichiers jpeg puis le pdf. Attention à conserver une qualité suffisante pour que tout reste visible et lisible. Vérifiez que vos images occupent une place suffisante dans la page. Le jury sera sensible à la capacité du candidat à produire un travail plastique varié et approfondi, montrant des aptitudes techniques et artistiques. L'utilisation de formats, techniques et supports variés est conseillée. Conseil : évitez la copie de modèles et stéréotypes existants. Bon travail !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiquesÉléments évalués :
Appréciation de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques à partir d'éléments du dossier, de la lettre de motivation, des appréciations de professeurs, de témoignages d'une culture personnelle et d'un esprit d'ouverture à la diversité des arts et de la culture.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences plasticiennes. Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Disposer de compétences plasticiennes. Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.Éléments évalués :
Appréciation de compétences plasticiennes repérées dans le dossier de pratique plastique personnelle, de la sensibilité des réalisations comme de la singularité qu'elles expriment, produites seul et/ou de manière encadrée.
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Disposer d’aptitudes au dialogue et à la concertation dans le cadre de travail en équipe
Disposer d’aptitudes au dialogue et à la concertation dans le cadre de travail en équipeÉléments évalués :
appréciation de compétences en matière de communication : notamment, à partir d'éléments liés à la présentation du dossier et à la lettre de motivation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Avoir connaissance de la particularité de la CPES- CAAP dans une perspective d’études supérieures artistiques
Avoir connaissance de la particularité de la CPES- CAAP dans une perspective d’études supérieures artistiquesÉléments évalués :
Appréciation du niveau sensibilisation sur la poursuite d'études supérieures en art et de la compréhension de la nature de la formation en CPES-CAAP, de la capacité à se projeter dans la perspective de concours et de cursus d’études.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.Éléments évalués :
Appréciation des particularités du parcours du lycéen (le cas échéant de l'étudiant) à partir du livret scolaire et, s'il en a l'opportunité, de témoignages d'engagements et d'activités extra-scolaires en lien avec la formation en CPES-CAAP qu'il a souhaités ou pu mettre en valeur.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
L'entretien est d'une durée de 15 minutes maximum et peut se dérouler sur place ou par visio pour les candidats dans l'incapacité de se déplacer. L'objectif principal est de bien cerner la réelle motivation du candidat à intégrer notre formation à Valbonne ainsi que sa bonne compréhension des enjeux de la classe préparatoire. L'entretien est conduit sous le signe de l'écoute et du dialogue et il ne s'agit pas d'un contrôle de connaissances. L’entretien pourra prendre appui sur le contenu du dossier artistique téléchargé sur Parcoursup.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 28 avril au 14 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 22 avril 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
220
candidats ont postulé à cette formation
126 ont donc été refusés
88
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
22
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Nos étudiantes et étudiants, intègrent chaque année un grand nombre d'écoles d'arts du réseau de l'ANDÉA comme l'ESAL Épinal, l'ESAM Caen, l'ENSA-PC Cergy, le Pavillon Bosio, Monaco, ESAD-GV Valence et Grenoble, ESAAA Annecy, ESAAT Roubaix, EMA Grand Châlon, ESAM Limoges, ESAL Metz, MOCO-ESBA Montpellier, ESBAN Nîmes, ESAD-SE Saint Étienne, etc. Mais aussi les écoles supérieures d'Arts Appliqués telles l'ENSAAMA Paris, ESAIG Estienne, DUPERRÉ, Lycée RENOIR. Les formations liées au patrimoine telle l'École du Louvre, ou l'INP. Les écoles supérieures d'architecture ENSA-PVS, ENSA-PLV, ENSA-M , ENSAM, etc. Certaines formations liées à la création du jeu vidéo, du cinéma d'animation : Waide Somme, l'École des Nouvelles Images, MOPA, l'ESRA ... Des formations privées comme l'IFM Paris, pour la création de mode. Certaines écoles étrangères comme La Cambre à Bruxelles, ou encore l'Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique. L'université (AMU) que l'on intègre au niveau L2 Arts Plastiques…
Débouchés professionnels
Nos étudiantes et étudiants, au-delà des formations supérieures intégrées au sortir de leur année en CPES-CAAP ont intégré de nombreuses structures professionnelles dans de très divers domaines à composantes artistiques et culturelles. Les métiers de l'architecture, de la scénographie, du design (dans ses déclinaisons “objet”, “espace”, “mode”, “communication”, etc.) les métiers liés à l'édition, à l'illustration scientifique, à la restauration d'œuvres du patrimoine, au cinéma d'animation, au jeux vidéo, à la photographie et à la vidéo comptent parmi les nombreux débouchés professionnels qui se profilent dès l'année en Classe Préparatoire même s'ils sont amenés à se préciser durant les années d'études supérieures engagées à l'issue de la formation proposée au Lycée Simone Veil.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Simone Veil
(Établissement public)
1265 Route de BIOT
06560
Valbonne
Téléphone de l'accueil : 04.97.97.33.00
https://www.cpes-caap-valbonne.com/
Informations supplémentaires
La Classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur / Classe d'Approfondissement en Arts Plastiques se situe au sein du Lycée Simone Veil de Valbonne (Alpes-Maritimes)
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marianne.marchand@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0062015h@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.cirendini@ac-nice.fr