Carte d'identité de la formation
Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne) (Dijon - 21)
Licence - Sciences du langage
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 40 places en 2025
- 266 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette licence permet aux étudiants d'acquérir une connaissance des structures et des processus linguistiques, particulièrement de la langue française, constituant une bonne préparation aux concours exigeant une maîtrise approfondie de la langue (écoles d'orthophonie, professorat des écoles). Elle forme des spécialistes de la langue et des discours, dont les compétences pourront également être employées dans des métiers en lien avec l'informatique, l'événementiel, le marketing, ...
Enseignements : linguistique notamment française (épreuve de français du concours de professorat des écoles) ; enseignements spécifiques et pratiques, optionnels, d'orthophonie (pathologies du langage, préparation aux épreuves des concours) ; linguistique générale, textuelle, historique, analyse des discours, analyse de l'écrit contemporain, etc.
Cette licence repose sur une spécialisation progressive. En L1, il est possible de s’initier à la langue des signes française ou de suivre des enseignements d’orthophonie. Dès la L2, puis en L3, un choix est offert de spécialisation progressive en Français Langue Étrangère, ou professorat des écoles. Parallèlement une initiation à la recherche en Science du langage est proposée en L3, en vue des poursuites en Master.
> Des informations complémentaires sur cette formation sont disponibles sur le site dédié de l'Université Bourgogne Europe
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Aucune obligatoire (possibilité de choisir en UE 5 : russe, portugais, italien, allemand, tchèque)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://ub-link.u-bourgogne.fr/mon-quotidien/faire-du-sport/le-sport-de-haut-niveau.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://ub-link.u-bourgogne.fr/ma-formation/etudiant-artiste-de-haut-niveau.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://formations.u-bourgogne.fr/fr/organisation-des-etudes.html
Les licences de l'Université Bourgogne Europe favorisent la personnalisation des parcours et offrent des dispositifs d'accompagnement pédagogique :
- portails pour les formations en sciences permettant un accès à plusieurs mentions de licence,
- UE mineures et/ou d'ouverture,
- unités d'enseignement transversales,
- modules de remédiation pour certaines formations (L1 en 2 ans voir 1 an)
- parcours d'accompagnement : tutorat d'accueil, ateliers d'orientation et rendez-vous individuels, ateliers de recherche de stage ou d'emploi, Centre des Langues et Cultures pour tous (CLANG), Centre des Pratiques de l'Ecrit et de l'Oral (CEPREO), bibliothèques et accès à la documentation numérique à distance, plateformes d'enseignement en ligne,
- aménagement des rythmes si nécessaire,
- conclusion d'un contrat de réussite pédagogique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires70 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation7 %
-
Engagement et activités3 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Toutefois, cette mention de licence bien que non sélective est en tension et ne permet donc pas de faire une proposition à tous les candidats. Le classement effectué selon les champs d’évaluation présents dans le tableau synoptique a donc un caractère déterminant dans l’ordre des propositions effectuées.
Par ailleurs, les candidats hors académie sont soumis au quota de non-résidents. Il est donc important pour ces derniers de privilégier leur académie respective.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux épreuves anticipées de français
Résultats aux épreuves anticipées de françaisÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées de français (pour les Bac généraux) de première -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de français
Résultats de françaisÉléments évalués :
Notes de français de première -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières "littéraires"
Résultats dans les matières "littéraires"Éléments évalués :
Notes de philosophie de terminale (et de bac pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières "littéraires"
Résultats dans les matières "littéraires"Éléments évalués :
Notes d'histoire-géographie de terminale (et de bac pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières "littéraires"
Résultats dans les matières "littéraires"Éléments évalués :
Notes de langue de terminale (et de bac pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes de ces matières au premier et au deuxième trimestre de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en expression pour exprimer une pensée organisée
Compétences en expression pour exprimer une pensée organiséeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Compétences en expression pour exprimer une pensée organisée
Compétences en expression pour exprimer une pensée organiséeÉléments évalués :
Qualités rédactionnelles (clarté, vocabulaire, etc.) -
Critère d'évaluation très important : Compétences en expression pour exprimer une pensée organisée
Compétences en expression pour exprimer une pensée organiséeÉléments évalués :
Qualités de raisonnement, d'organisation de la pensée et d'argumentation -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la Fiche Avenir et appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en autonomie
Capacité à travailler en autonomieÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la Fiche Avenir et appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Intérêt pour la démarche scientifique -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Capacité à se questionner -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Intérêt pour le langage humain, ses formes, son rôle, son fonctionnement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation : Intérêt pour la discipline et la formation
Motivation : Intérêt pour la discipline et la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet : Présence d'un projet de formation et/ou professionnel réfléchi
Cohérence du projet : Présence d'un projet de formation et/ou professionnel réfléchiÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Réalisations péri ou extra-scolaires
Réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Rubrique "activité et centres d'intérêt" Activités ou centes d'intérêt en lien avec le langage et ses différentes manifestations
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DU LANGAGE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain
La licence Sciences du langage a en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
40 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
276
candidats ont postulé à cette formation
238
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
42
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
11% de boursiers au minimum en 2025
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est possibles dans les formations suivantes :
- Écoles d’orthophonie
- Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (métiers de l’enseignement)
- Master de Français Langue Étrangère
- Master recherche en sciences du langage, puis, éventuellement, doctorat
Débouchés professionnels
- Orthophoniste (après intégration d’une école)
- Enseignement : professeur des écoles, professeur de français, professeur de français langue étrangère (en France ou à l’étranger)
- Métiers liés à la lutte contre l’illettrisme, à l’insertion sociale
- Recherche en sciences du langage
- Métiers en lien avec l’informatique : ingénieur linguiste dans les entreprises spécialisées du domaine (PME et grandes entreprises intégrant ces technologies dans des logiciels dont l’usage fait maintenant partie de la vie de tous les jours : traitement de texte, moteur de recherche, téléphone portable, documentation, publication, éditeurs de logiciels, body copy...)
- Métiers de la documentation ou de l’édition (correcteur, éditeur, rewriter, rédacteur)
- Concours de la fonction publique
> Pour plus d’informations sur l’insertion professionnelle des étudiants, veuillez consulter le site dédié de l’Université Bourgogne Europe
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 46.1 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
51.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1430 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne)
(Établissement public)
Maison de l'Université
Esplanade Erasme
21000
Dijon
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.39.39.80
https://www.ube.fr/
Informations supplémentaires
L'université de Bourgogne devient Université Bourgogne Europe le 1er janvier 2025.
Ce changement n'a aucun impact sur vos démarches de candidature, ni sur le programme d'études que nous proposons.
Pour plus d'information : https://lyceens.u-bourgogne.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mission.handicap@u-bourgogne.fr
Contact pour les questions administratives :
philippe.vigneron@u-bourgogne.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-baptiste.goussard@u-bourgogne.fr
Contact : Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’accueil du Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) qui relaiera votre demande auprès d’un ambassadeur étudiant ou auprès du service qui sera mieux à même de vous répondre. Contacts Accueil PFVU : Tel : 03 80 39 39 80 - Mail : pole.formation@u-bourgogne.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.