L.E.G.T.A. Beaulieu-Lavacant (Auch - 32)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
EDT à la semaine permettant de s'adapter à l'actualité pédagogique
Conception et mise en oeuvre de nombreux projets dont un diagnostic terrain avec un partenaire extérieur
Création et mise en œuvre du plan de communication, animation
Un voyage d'étude à l'étranger à monter avec la classe
Des actions sur le terrain en groupe avec des partenaires, des projets d'animation
Un module d'initiative locale (MIL) sur la coopération internationale avec création d'un site internet et sur l'éducation au développement.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est préférable dans cette perspective que le candidat ou la candidate ait participé à une journée d'information pour laquelle le lycée d'accueil est présent ou à la JPO organisée par l'établissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Ensemble des notes toutes matières
Ensemble des notes toutes matièresÉléments évalués :
Bulletins de premières et terminales -
Critère d'évaluation important : Notes dans les matières professionnelles et/ou technologiques
Notes dans les matières professionnelles et/ou technologiquesÉléments évalués :
Pour les bac pro et techno
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie / savoir évoluer dans l’environnement
Autonomie / savoir évoluer dans l’environnementÉléments évalués :
Fiche avenir et bulletins -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail / respect matériels
Méthode de travail / respect matérielsÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sérieux / assiduité / persévérance / Respect de l’autre / compétences relationnelle
Sérieux / assiduité / persévérance / Respect de l’autre / compétences relationnelleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants + fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Attitude face au travail / capacité à s’organiser / prises de décisions et organisation
Attitude face au travail / capacité à s’organiser / prises de décisions et organisationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir / à réussir / Compétences pour travail en équipe/ capacité d’écoute, empathie / capacités de prises de décisions
Capacité à s'investir / à réussir / Compétences pour travail en équipe/ capacité d’écoute, empathie / capacités de prises de décisionsÉléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du parcours de formation
Cohérence du parcours de formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet professionnel
Pertinence du projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation / CV -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissances des objectifs de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
83 voeux formulés en 2024
-
265 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.4 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence pro (LP) tourisme sportif -
LP solidarité internationale,
LP oenotourisme
LP entreprises et développement local
LP Coordination et développement des politiques et dispositifs d'animation
LP valorisation et protection du patrimoine culturel et historique
LP Management des collectivités locales
LP management de projets touristiques et sportifs de nature
LP Valorisation, médiation des territoires ruraux
LP éducation à l'environnement et DD
LP Métiers de l'administration
LP intervention sociale
LP génie géomatique pour l'aménagement du territoire...
L3 : Aménagement et projets de territoires
L2 : Géographie...
Equivalence pour la partie théorique du DEJEPS animation des territoires
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle( chargé de promotion du patrimoine, animateur de développement territorial,
agent de développement sportif, coordinateur d'un pôle enfance jeunesse, responsable évènement...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
L.E.G.T.A. Beaulieu-Lavacant
(Public)
Site de Beaulieu
Route de Tarbes
32000
Auch
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05.62.61.71.00
https://epl.auch.educagri.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée général et technologique agricole d'Auch, Beaulieu est un lycée général public situé à Auch et faisant partie de l'académie de Toulouse. Il dispose d'une restauration pour les étudiants et d'un internat.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandra.perrier@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.auch@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
directeur-adjoint.epl-auch@educagri.fr