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Public

Lycée Joséphine Baker (Toulouse - 31)
Préparation au concours IEP

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

https://rive-gauche.mon-ent-occitanie.fr/filieres-et-formations/enseignement-superieur-/classe-preparatoire-speciale-iep-44438.htm

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : allemand, anglais, espagnol
  • Langue vivante 2 : allemand, anglais, espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Ne pas s'auto-censurer en pensant que les résultats obtenus ne permettent pas d'intégrer une classe prépa. La progression, les efforts, le sérieux peuvent compenser des résultats moyens voire même fragiles sur une discilpline. Ce sont bien la motivation et l'envie de travailler et de progresser qui sont primordiales.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans le bloc littéraire

    Notes dans le bloc littéraire

    Éléments évalués :

    Epreuves anticipées de français (écrit + oral), moyennes de terminale en philo, histoire, LV1, LV2
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Evolution des moyennes sur les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Classement

    Classement

    Éléments évalués :

    Rang dans la classe selon les disciplines
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle Maîtrise de la langue Capacités argumentatives

    Qualité rédactionnelle Maîtrise de la langue Capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt et curiosité Participation, investissement dans le travail

    Intérêt et curiosité Participation, investissement dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Implication Capacité à s'investir dans le travail demandé

    Implication Capacité à s'investir dans le travail demandé

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Travail en groupe Savoir collaborer pour un exposé ou un projet

    Travail en groupe Savoir collaborer pour un exposé ou un projet

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Projet réfléchi Connaissance de la formation et des débouchés

    Projet réfléchi Connaissance de la formation et des débouchés

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

https://rive-gauche.mon-ent-occitanie.fr/filieres-et-formations/enseignement-superieur-/classe-preparatoire-speciale-iep-44438.htm

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 588 voeux formulés en 2024
  • 505 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 174 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études des étudiants de la préparation IEP : dans un IEP ou en L2 équivalence à l'université Jean-Jaurès

Débouchés professionnels

Les concours préparés sont :

- le concours commun 1A ;

- le concours de Lyon 2A ;

- le concours d'Aix 2A ;

- le concours filières intégrées (Lille) ;

- le dossier Parcoursup Grenoble 1A (bac+1) ;

- le dossier Parcoursup filières intégrées (Bordeaux, Toulouse).

Les étudiants qui ne parviennent pas à intégrer un de ces IEP, poursuivent en général à l'Université de Lettres (équivalences) ou en Droit (possible dispense de la L1).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joséphine Baker  (Public)
85 avenue Jean Baylet
31100 Toulouse Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 05.61.43.21.21
https://rive-gauche.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

CPGE Lettres, Prépa IEP : l’internat correspond à un logement social étudiant réservé aux boursiers du supérieur, d’où la nécessité de procéder à la simulation de l’Attribution Conditionnelle de Bourses (ACB).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0311323v@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0311323v@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
ch.manibal@free.fr