Lycée professionnel Jean Nicoli (Bastia - 20)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Durée de la formation
29 heures/semaine sur 2 ans soit 870 heures de formation/an
Périodes de stage
16 semaines de stage sur 2 ans (dont 6 semaines consécutives)
Programme de la formation
Formation professionnelle :
Relation Client à distance et digitalisation: 5 heures/semaine
Relation Client et Négociation-vente: 6 heures/semaine
Relation client et animation de réseaux: 4 heures/semaine
Atelier de professionnalisation: 4 heures /semaine
Formation générale :
Culture générale et expression française: 2 heures/semaine
Communication langue étrangère A: 3 heures /semaine
Culture économique, juridique et managériale: 4 heures/semaine
Culture économique, juridique et managériale appliquée: 1 heure/semaine
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Renforcement en français : cours de soutien à l'expression écrite.
Renforcement en anglais: cours en demi-groupe
Renforcement en mathématiques en 1ère année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les modalités d'examen des voeux La commission d'examen des vœux s'est appuyée sur l'outil d'aide à la décision proposé par la plate-forme Parcoursup. La feuille de route établie a déterminé les éléments constitutifs permettant l'évaluation des dossiers ; l'évaluation quantitative a privilégié les notes des bulletins en français, mathématiques, économie-droit et langues vivantes avec l'affectation d'un coefficient 2 l'évaluation des langues a porté sur l'anglais les éléments de la fiche avenir (appréciation du PP et avis du chef d'établissement) ont transformés en notes de 5 à 20 l'évaluation qualitative a été opérée au travers du projet de formation du candidat, valorisé de 10 points lorsqu'il correspondait aux critères d'admission de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : notes en mathématiques ou enseignement scientifique
notes en mathématiques ou enseignement scientifiqueÉléments évalués :
moyenne annuelle -
Critère d'évaluation essentiel : notes en français et histoire-géographie
notes en français et histoire-géographieÉléments évalués :
moyenne annuelle -
Critère d'évaluation très important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
moyenne annuelle -
Critère d'évaluation très important : notes en économie-gestion
notes en économie-gestionÉléments évalués :
moyenne annuelle
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : organisation et méthode de travail
organisation et méthode de travailÉléments évalués :
champ méthode de travail de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles et orthographe
Qualités rédactionnelles et orthographeÉléments évalués :
moyenne de français en première ou terminale -
Critère d'évaluation très important : qualité d'expression orale et écrite en anglais
qualité d'expression orale et écrite en anglaisÉléments évalués :
moyenne d'anglais en terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : autonomie
autonomieÉléments évalués :
champ autonomie de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir
capacité à s'investirÉléments évalués :
champ capacité à s'investir de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : cohérence du projet professionnel
cohérence du projet professionnelÉléments évalués :
teneur du projet professionnel -
Critère d'évaluation très important : motivation
motivationÉléments évalués :
teneur du projet professionnel -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formationÉléments évalués :
teneur de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Cordées de la réussite
Cordées de la réussiteÉléments évalués :
participation au dispositif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
70% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
269 voeux formulés en 2024
-
196 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 17 places en 2023.
- La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée professionnel Jean Nicoli
6%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
52%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Licence professionnelle (assurance, banque, finance, commerce, marketing, management..........) ou écoles de commerce
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Excellente insertion professionnelle : 80 % des diplômés signent des contrats en CDI dans les 2 ans de l'obtention
Diplôme qui vous permet d'accéder aux métiers suivants :
Chargé(e) de clientèle
Délégué(e) commercial(e)
Conseiller(ère) commercial(e)
Technico-commercial(e)
Responsable d'équipe
Animateur(rice) web e-commerce.
Responsable de secteur
Animateur réseau
Conseiller vendeur à domicile
Télévendeur
Les titulaires d'un BTS NDRC intéressent particulièrement les enseignes de commerce électronique, les prestataires de services, les banques, les assurances, les concessionnaires automobiles, les agences immobilières..
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Jean Nicoli
(Public)
cours Pierangeli
BP 267
20200
Bastia
BASTIA
Téléphone de l'accueil : 04.95.34.91.60
https://lp-nicoli.leia.corsica/
Informations supplémentaires
Lycée professionnel au centre de Bastia.
Filières proposées : métiers de la vente et du commerce, logistique, métiers de la sécurité
Le lycée dispose d'un internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : valerie.di-menza-augene@ac-corse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.7200093N@ac-corse.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.7200093n@ac-corse.fr