Carte d'identité de la formation
Université des Antilles - Pôle Guadeloupe (Saint-Claude) (971)
Licence - Lettres - Parcours Etudes littéraires appliquées (option préparation IEP) / Métiers de l'enseignement et de la recherche - Saint-Claude - Guadeloupe
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 80 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
S'inscrivant dans l'espace géographique américano-caraïbe, le département des Lettres Modernes du pôle Guadeloupe offre un enseignement approfondi en littératures française, francophone, comparée, ainsi qu'en langue française et en expression écrite et orale. Les objectifs de la formation consistent à : renforcer l'attractivité de la formation auprès d'un public souvent contraint au départ / renforcer la lisibilité de la formation par des dispositifs optionnels et un accompagnement à la construction du projet professionnel / répondre aux besoins du territoire et aux perspectives d'insertion professionnelle / et anticiper les métiers porteurs de la décennie en cours (enseignement, médiation culturelle, communication...)
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais / Espagnol
- Langue vivante 2 : Portugais / Langue des signes française
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://formation.univ-antilles.fr/services-etudiants
L'étudiant admis dans le dispositif OUI SI bénéficiera de conditions de travail favorisant sa réussite. La première année de Licence L1 sera effectuée en deux ans et comprendra des dispositifs obligatoires de remédiation et d'accompagnement spécifiques (renforcement en grammaire et littérature, tutorat dédié, outils de valorisation personnelle).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires70 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La session 2023 présentait parfois la même lettre de Projet de formation ou des tournures identiques : il est recommandé de rédiger soi-même une lettre personnelle et originale.
Lettres peu développées, superficielles, ou avec des motifs peu sérieux voire fantaisistes : nous rappelons la rigueur attendue dans ce premier « échange » avec la formation.
Candidats au profil éloigné de la formation : veiller à la cohérence du projet. Les motivations et objectifs du candidat doivent faire écho aux caractéristiques et débouchés de la formation. Un investissement plus prononcé sera nécessaire pour ces candidats non littéraires.
Indispensable : maîtrise de la langue (orthographe, vocabulaire, grammaire), qualités de compréhension des textes, capacités d'expression à l’écrit et à l’oral (qualité, fluidité, approfondissement). La Commission invite les candidats à étoffer et renforcer leurs connaissances et compétences dans les domaines cités pour faciliter leur parcours dans la formation de Lettres.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de Première et Terminale
Résultats de Première et TerminaleÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats Post Bac
Résultats Post BacÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français
Résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de françaisÉléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation important : Résultats de Première et Terminale
Résultats de Première et TerminaleÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Résultats Post Bac
Résultats Post BacÉléments évalués :
Bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthodologie de travail
Méthodologie de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie et capacité à s'investir
Autonomie et capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ "Autonomie" et "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat
Pertinence du projet personnel et professionnel du candidatÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Attendus locaux identiques aux attendus nationaux. Intérêt pour la littérature francophone de la Caraïbe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
80 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
144
candidats ont postulé à cette formation
144
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
27
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 45%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après la Licence de Lettres, l'étudiant pourra s'orienter vers :
un master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) 1er ou 2nd degré
un master Recherche dans les domaines littéraires
des concours d'entrée aux écoles de journalisme
des concours de la fonction publique et fonction territoriale
des masters en lien avec l'édition
Une troisième année de licence professionnelle "Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles" ou "Guide conférencier"
En outre, un parcours d'excellence Sciences-Po, fruit d'un partenariat conventionné avec l'IEP de Paris, est accessible dès le 2ème semestre de la 1ère année (L1) et permet de se présenter directement à l'oral d'admission en master de Sciences-Po Paris.
Débouchés professionnels
Le tronc commun et les options proposées permettent aux étudiants de construire un parcours professionnel s'orientant au choix vers :
- Les métiers de l'enseignement et de la recherche (Professeur des écoles, Conseiller principal d'éducation, Enseignant-chercheur dans le supérieur, Professeur du second degré - lettres modernes, lettres modernes valence créole, lettres classiques, documentation, langue des signes française - , Professeur de français-histoire-géographie en lycée professionnel)
- Les métiers associés aux études littéraires appliquées :
- métiers de la culture et de la médiation culturelle
- journalisme et communication
- métiers de la fonction publique ou de la fonction territoriale
- métiers du livre et de l'édition
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 47.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Lettres
Pour l'établissement Université des Antilles - Pôle Guadeloupe (Saint-Claude)
9%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
69%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1540 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université des Antilles - Pôle Guadeloupe (Saint-Claude)
(Établissement public)
UFR des Humanités Caribéennes
Camp Jacob
97120
Saint-Claude
Cédex
Téléphone de l'accueil : 0590483471
http://www.univ-antilles.fr
Informations supplémentaires
http://www.univ-ag.fr/vie-des-campus/restauration-transport-logement
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais.handicap971@univ-antilles.fr
Contact pour les questions administratives :
dplsh-scolarite@univ-antilles.fr
Contact du responsable pédagogique :
scodplsh@univ-antilles.fr
Contact : Contact Facebook : https://www.facebook.com/univ.antilles/ ou instagram: https://www.instagram.com/univantilles/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.