Carte d'identité de la formation
Université des Antilles - Pôle Guadeloupe (Saint-Claude) (971)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais-Espagnol : Communication multilingue-langue orientale/Langues et Droit/Langues et coopération économique et culturelle-Saint-Claude-Guadeloupe
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 120 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La filière LEA est une formation à finalité professionnelle. Elle s'adresse aussi bien aux étudiants possédant le baccalauréat ou le DAEU dans sa première année qu'aux étudiants issus des BTS et IUT en relation avec les différents parcours proposés et ce en L2 et en L3. Outre un approfondissement des langues, les semestres 1 et 2 offrent à l'étudiant la possibilité de découvrir les différents parcours qui vont être finalisés à partir du semestre 3.
1*LEA Communication multilingue (CM) avec option langue orientale
2*LEA Langues et Coopération économique et culturelle (L et CEC)
Les 2 parcours sont des déclinaisons que l'étudiant choisit selon son projet professionnel personnel.
Tous permettent la poursuite en Master professionnel LEA Anglais Espagnol « Communication multilingue et coopération internationale » (en préparation) ou dans les master LEA des universités françaises.
Elle conduit aussi bien à une insertion professionnelle immédiate, qu'à la poursuite d'une formation approfondie en cycle Master (cf. fiche AOF Master LEA), pour tous les débouchés professionnels liés aux langues étrangères appliquées. Etant donné la maîtrise des langues étrangères, des étudiants poursuivent aussi des formations à l'étranger ou une carrière professionnelle internationale.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://formation.univ-antilles.fr/services-etudiants
La première année de licence LEA Anglais Espagnol requiert un bon niveau en anglais et en espagnol(B2), les 2 langues étant considérées à parts égales dans les 3 années de cette licence. Des cours de LVE intensifs sont proposés pour les étudiants plus faibles (B1) dans une des langues.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires70 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- De très grandes disparités parfois entre les notes en Espagnol et en anglais. Avoir un bon niveau à la fois en Anglais ET en Espagnol en vue d'un avis favorable.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en Langues vivantes Anglais Espagnol Français
Notes en Langues vivantes Anglais Espagnol FrançaisÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle, bonne culture générale
Qualité rédactionnelle, bonne culture généraleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants des classes de première et de terminal, Résultats au bac de français
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
85 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
496
candidats ont postulé à cette formation
435
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
82
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 39%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Avec une licence validée (L3), le diplômé peut poursuivre ses études en master (2 ans) en fonction de son projet. Quelques exemples de masters : communication multilingue ; interprétariat ; traduction ; relations internationales ; MEEF (métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation).
Le diplômé peut aussi rejoindre une école spécialisée dans la traduction et l'interprétation, une école de commerce ou un IEP (institut d'études politiques).
Débouchés professionnels
- Secrétariat bi lingue et tri lingue
- Représentant d'entreprises à l'étranger
- Guide interprète bilingue, trilingue (musées, parcours touristiques, etc.)
- Chargé de relations publiques
- Métiers de l'hôtellerie et du tourisme
- Intervenant dans le monde de la culture et du sport international.
-Traducteur / interprète multilingue
-Concepteur de documents multilingues et multimédias
-Intervenant dans le monde des médias (presse, journalisme...) et multimédias
-Chargé de communication
-Intervenant dans le monde de la coopération (attaché de liaison, affaires humanitaires, coordonnateur de programmes...)
-Intervenant dans le monde de l'évènementiel
- Intervenant dans le milieu du tourisme et du patrimoine (guide -interprète musées, parcours touristiques...)
-Métiers dans le milieu aéroportuaire
-Enseignement des langues
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 40.9 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
43.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Langues étrangères appliquées
Pour l'établissement Université des Antilles - Pôle Guadeloupe (Saint-Claude)
29%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
40%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université des Antilles - Pôle Guadeloupe (Saint-Claude)
(Établissement public)
UFR des Humanités Caribéennes
Camp Jacob
97120
Saint-Claude
Cédex
Téléphone de l'accueil : 0590483471
http://www.univ-antilles.fr
Informations supplémentaires
http://www.univ-ag.fr/vie-des-campus/restauration-transport-logement
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais.handicap971@univ-antilles.fr
Contact pour les questions administratives :
dplsh-scolarite@univ-antilles.fr
Contact du responsable pédagogique :
dplsh-lea-pedagogie@univ-antilles.fr
Contact : Contact Facebook : https://www.facebook.com/univ.antilles/ ou instagram: https://www.instagram.com/univantilles/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.