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Privé enseignement supérieur

Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de Polynésie (Papeete - 987)
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs de la Formation :

La licence Sciences de l'éducation offre une formation pluridisciplinaire et professionnalisante sur 3 années qui vise à :

Principaux Contenus :

Formation théorique

  • Introduction aux Sciences Humaines et Sociales ;
  • Formation aux fondamentaux en Sciences de l'éducation (Sociologie de l'éducation, Philosophie de l 'éducation, Histoire des idées pédagogiques), et à la recherche ;
  • Enjeux éducatifs contemporains en lien avec les problématiques de terrain ;
  • Formation en langues ;
  • Enseignements adaptés à la diversité des milieux professionnels visés : Handicap, Economie Sociale et vie associative, Préparation aux concours (didactique des sciences à l'école primaire, mathématiques, littérature de jeunesse...)
  • Pré- professionnalisation dès la 1ère année : stage d'une durée d'un mois

Les plus :

  • Un accompagnement pédagogique personnalisé et un suivi du projet professionnel de l'étudiant
  • Chaque année, un stage intégré à la formation (12 semaines sur l'ensemble de la formation)
  • Des enseignements théoriques articulés à la pratique
  • Un renforcement des acquis en français et en mathématiques ; une préparation aux concours dans le domaine socio-éducatif ; une préparation au B2 en anglais.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

439000 CFP

Par année pour les étudiants boursiers

Abattement de - 55 000 CFP

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Tahtiten
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La participation à la journée Portes-Ouvertes demeure vivement conseillée. Les échanges avec le référent pédagogique, mais aussi avec les étudiants , constituent des temps riches lors desquels de nombreux éclairages sont délivrés sur les enseignements proposés, leurs contenus et leur organisation. Aucune spécialité n'est privilégiée. Mais l'implication dans celles choisies est un critère important. La lettre de motivation doit montrer l'intérêt du candidat pour les problématiques liées à l'éducation et une réelle appétence pour les sciences humaines et sociales. Le CV est un élément de valeur ajoutée pour appuyer la lettre. Les deux doivent être soignés et personnalisés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : moyennes

    moyennes

    Éléments évalués :

    moyennes arithmétiques de première et terminale (toutes les matières) + appréciations des professeurs
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Bac Français

    Bac Français

    Éléments évalués :

    Notes de l'écrit et de l'oral des épreuves anticipées de Français du baccalauréat + CV, lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    savoir-être attestés dans les appréciations des professeurs + Le comportement et l'attitude face au travail du candidat seront des critères importants
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : projet

    projet

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel (professeur des écoles ou Métiers socio éducatif ?)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : expériences

    expériences

    Éléments évalués :

    L'expérience éventuelle d'encadrement, d'animation, d'engagement citoyen ainsi que toutes les expériences extra-scolaires
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 75% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 78 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 128 voeux formulés en 2024
  • 122 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cette formation s'adresse à des étudiants qui veulent s'orienter vers les métiers de l'enseignement, de l'éducation, de la formation et de l'insertion sociale et professionnelle.

 

 

L'obtention de la licence permet de s'inscrire et de poursuivre des études en :

 

  • Master Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation (MEEF)
  • Master Encadrement éducatif
  • Master en Sciences de l'éducation.
  • Master Psychologie sociale et du travail, ingénierie des ressources humaines
  • Master Psychologie sociale, accompagnement, transitions et ressources humaines

Autres possibilités après réussite des concours : écoles d'éducateurs ou d'assistants sociaux.

Débouchés professionnels

Débouchés :

Cette formation s'adresse à des étudiants qui veulent s'orienter vers les métiers de l'enseignement, de l'éducation, de la formation et de l'insertion sociale et professionnelle.

L'obtention de la licence permet de s'inscrire et de poursuivre des études en :

  • Master Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation (MEEF)
  • Master Encadrement éducatif
  • Master en Sciences de l'éducation.
  • Master Psychologie sociale et du travail, ingénierie des ressources humaines
  • Master Psychologie sociale, accompagnement, transitions et ressources humaines

Autres possibilités après réussite des concours : écoles d'éducateurs ou d'assistants sociaux.

Les métiers visés :

  • Professorat des écoles
  • Cadre éducatif (responsable de vie scolaire)
  • Educateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé
  • Formateur d'adulte, auprès de publics en difficulté
  • Conseiller en formation
  • Responsable de vie scolaire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de Polynésie  (Privé enseignement supérieur)
BP 105
98714 Papeete
Téléphone de l'accueil : 40.505.180
http://www.isepp.pf

Informations supplémentaires

 Notre établissement est un des 9 campus de l'université catholique de l'Ouest (UCO) bénéficiant du label EESPIG donné par l'Etat français ( établissement d'enseignements supérieurs  privé intérêt général). Nous délivrons que des licences  et des Masters en conventionnement avec l'Université française.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : education@isepp.pf

Contact pour les questions administratives :
info@isepp.pf

Contact du responsable pédagogique :
education@isepp.pf

Contact : education@isepp.pf

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : louis Carre-Guellaen

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.