Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette (Paris 19e Arrondissement - 75)
Bicursus Architecture Ingénieur - EIVP

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'ENSAPLV, en partenariat avec l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), propose aux étudiant(e)s s'inscrivant en Licence 1 une formation de architecte ingénieur permettant d'obtenir le diplôme d'Etat d'architecte valant grade de master et le diplôme d'ingénieur spécialité Génie urbain délivré par l'EIVP.

Cette double formation s'étale sur 7 années.

Les trois premières années sont consacrées aux enseignements de la licence d'architecture, dispensés par l'ENSAPLV. Des enseignements scientifiques préparatoires à l'entrée dans le cursus ingénierie à l'EIVP (mathématiques et sciences physiques) sont dispensés en parallèle à l'EIVP.

Puis quatre années sont consacrées aux enseignements du master d'architecture, étalés et articulés pour faire place aux enseignements de l'EIVP.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

373.00 EUROS AU TITRE DE L'ENSAPLV. Pour l'EIVP : Frais de scolarité formations bicursus ici : http://www.paris-lavillette.archi.fr/index.php?page=double-cursus-architecte-ingenieur (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

0.00 AU TITRE DE L'ENSAPLV. Pour l'EIVP : Frais de scolarité formations bicursus ici : http://www.paris-lavillette.archi.fr/index.php?page=double-cursus-architecte-ingenieur (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS ALLEMAND ITALIEN ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.paris-lavillette.archi.fr/index.php?page=pole-vie-etudiante

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.paris-lavillette.archi.fr/index.php?page=pole-vie-etudiante

L'Ecole a mis en place un dispositif de tutorat par les étudiants et à destination des étudiants de 1ère année de Licence.

Elle participe au programme "Egalité des Chances en Ecole d'architecture", en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité.

Des dispositifs de soutien en mathématiques, en représentation de l'architecture, en sciences et techniques de l'architecture ainsi qu'en écriture, sont mis en place en 1ère année de cycle licence. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Ce double cursus requiert un socle solide de compétences scientifiques, qui peuvent s'acquérir dans les spécialités mathématiques et sciences physiques du baccalauréat général.  Les enseignements de cette session montrent qu'outre les résultats attendus dans les matières scientifiques, la motivation pour intégrer cette double formation exigeante reste un critère essentiel. Le format demandé pour le projet de formation, à-travers des questions précises dans les domaines de l'architecture et de l'ingénierie, vise à donner aux candidats les moyens nécessaires pour démontrer cette motivation. Il est donc fortement conseillé aux candidats de soigner particulièrement ce projet de formation, qui fait l'objet d'un examen approfondi par des enseignants n'ayant pas connaissance des résultats scolaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et classements (candidats non titulaires du baccalauréat)

    Notes et classements (candidats non titulaires du baccalauréat)

    Éléments évalués :

    Ensemble du dossier académique et en particulier les notes et classements des deux premiers trimestres de terminale en mathématiques, spécialité mathématiques ainsi que physique chimie, ou autre spécialité scientifique (Sciences de l'ingénieur, SVT, numérique et sciences informatiques).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes du baccalauréat pour les étudiants l'ayant déjà obtenu

    Notes du baccalauréat pour les étudiants l'ayant déjà obtenu

    Éléments évalués :

    Les notes au baccalauréat pour les étudiants ayant déjà obtenu leur baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes aux épreuves anticipées de français au baccalauréat

    Notes aux épreuves anticipées de français au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Les notes aux épreuves anticipées de français au baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes et classements des années postbac pour les étudiants ayant déjà obtenu leur baccalauréat

    Notes et classements des années postbac pour les étudiants ayant déjà obtenu leur baccalauréat

    Éléments évalués :

    Les notes et classements des années postbac pour les étudiants ayant déjà obtenu leur baccalauréat.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Solides compétences scientifiques, en mathématiques et en physique/chimie, pouvant être enrichies par des connaissances technologiques : capacité à poser une problématique, mener un raisonnement.

    Solides compétences scientifiques, en mathématiques et en physique/chimie, pouvant être enrichies par des connaissances technologiques : capacité à poser une problématique, mener un raisonnement.

    Éléments évalués :

    Résultats dans les matières scientifiques et techniques. Compétences du candidat acquises sur des projets extra-scolaires.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.

    Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus au baccalauréat de français ainsi que dans les matières littéraires durant les années de lycée (français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société.

    Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société.

    Éléments évalués :

    Résultats académiques généraux. Engagements associatifs. Activités extrascolaires pertinentes.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Faire preuve d'intérêt pour l'Architecture et la Ville.

    Faire preuve d'intérêt pour l'Architecture et la Ville.

    Éléments évalués :

    Parcours et intérêt personnel exposés au travers du "projet de formation motivé", des "activités et centres d'intérêt" et de l'entretien.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de sens pratique et disposer d'une capacité à être autonome, à s’adapter, à faire des choix, de savoir les justifier, et d'agir en conséquence

    Disposer de sens pratique et disposer d'une capacité à être autonome, à s’adapter, à faire des choix, de savoir les justifier, et d'agir en conséquence

    Éléments évalués :

    Appréciations académiques. Parcours et intérêt personnel exposés au travers du "projet de formation motivé", des "activités et centres d'intérêt" et de l'entretien.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Être capable d'expliquer ses attentes vis à vis de la formation offerte par l'Ecole d'architecture

    Être capable d'expliquer ses attentes vis à vis de la formation offerte par l'Ecole d'architecture

    Éléments évalués :

    Attentes exposées au travers du « projet de formation motivé » et de l’entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Être capable d'expliquer ses attentes vis à vis de la formation offerte par l'Ecole d'ingénieur

    Être capable d'expliquer ses attentes vis à vis de la formation offerte par l'Ecole d'ingénieur

    Éléments évalués :

    Attentes exposées au travers du « projet de formation motivé » et de l’entretien
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements ou participations associatives

    Engagements ou participations associatives

    Éléments évalués :

    Parcours et intérêt personnel exposés au travers du "projet de formation motivé", des "activités et centres d'intérêt" et de l'entretien.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques artistiques

    Pratiques artistiques

    Éléments évalués :

    Parcours et intérêt personnel exposés au travers du "projet de formation motivé", des "activités et centres d'intérêt" et de l'entretien.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Cette double formation repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires. Cela nécessite donc de solides bases scientifiques et techniques acquises lors de la scolarité et une sensibilité développée dans les activités scolaires et extra-scolaires. Elle requiert également une forte capacité d’adaptation et de travail.

Des attendus plus précis sont décrits ici : http://www.paris-lavillette.archi.fr/index.php?page=admissions-et-inscriptions

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Sélectionnez votre voie de baccalauréat ou diplôme équivalent pour consulter les conditions de candidature :

Baccalauréat en préparation
Conditions pour candidater avec un baccalauréat en préparation, en voie générale
Série Spécialités autorisées
Préparation au Bac Européen Toutes
Série Générale Toutes
Baccalauréat obtenu
Diplôme obtenu à partir de 5
Conditions pour candidater avec un baccalauréat obtenu , diplôme obtenu à partir de 5, en voie générale
Série Spécialités autorisées
Préparation au Bac Européen Toutes
Scientifique Toutes
Série Générale Toutes

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Ces entretiens oraux se déroulent sur trois journées.

L'entretien s'effectue devant un jury bipartite, composé de représentants de l'ENSAPLV et de l'ESTP, généralement des enseignants.

Sa durée est d'une vingtaine de minutes.

Il a pour objet de mieux apprécier les candidatures, notamment en terme de motivation et de projet personnel.

Le candidat peut à cette occasion se munir d'un dossier de travaux personnels (facultatif).

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 13, 14 et 15 Mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail A partir du 29 Avril 2024.

Frais de candidature

Frais de dossier Bicursus EIVP

  • 37,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 7% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 377 voeux formulés en 2024
  • 403 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 26 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Formations post-master spécialisées dans les domaines de l'architecture et de l'ingénierie.

Doctorat.

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle en agence d'architecture, d'urbanisme ou de paysage, en bureau d'études d'ingénierie dans les différents domaines du génie urbain, en entreprise de travaux ou de promotion immobilière, en maîtrise d'ouvrage publique ou privée.

Exercice libéral du métier d'architecte seul ou en association, après avoir passé la HMNOP.

Ce double diplôme ouvre de nouvelles perspectives à une génération d'architectes-ingénieurs, y compris dans les équivalences à négocier avec d'autres diplômes européens (Espagne, Suisse, Allemagne, Pays-Bas) où les formations architectes/ingénieurs sont intégrées dans des écoles polytechniques.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette  (Public)
144 AVENUE DE FLANDRE
75019 Paris 19e Arrondissement 75019
Téléphone de l'accueil : 01.44.65.23.00
http://www.paris-lavillette.archi.fr

Informations supplémentaires

L'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV) est la plus importante, par le nombre de ses étudiants, des 21 écoles habilitées en France. L'ENSAPLV est un établissement public à caractère administratif (EPA), placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : patricia.bernaix@paris-lavillette.archi.fr

Contact pour les questions administratives :
laurence.probst@paris-lavillette.archi.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurence.probst@paris-lavillette.archi.fr

Contact : postulantbicursus@paris-lavillette.archi.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.