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GRETA-CFA LOIRE-ATLANTIQUE - Lycée N. Appert (Orvault - 44)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le CFA offre 10 places en BTS MHR option A, 10 places BTS MHR en option B et 4 places BTS MHR en option C.

Cette section est ouverte aux titulaires d'un baccalauréat techonologique hôtellerie STHR ou d'un baccalauréat Professionnel des métiers de l'hôtellerie et aux élèves issus de M A N Hotellerie.

Les études durent 2 ans.

Les cours sont en alternance avec l'entreprise ( alternance sera précisée à la rentrée 2023)

Préparation aux épreuves finales identiques aux BTS formation initiale.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol et allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Cette section est ouverte aux titulaires d'un baccalauréat technologique hôtellerie ou BAC professionnel hôtellerie et aux élèves issus d'une M.A.N.H
Les études durent 2 ans, avec choix de l'option en fin de 1ère année : Option A (management d'unité de restauration) / Option B (management d'unité de production) / Option C (management d'unité d'hébergement).
L'horaire hebdomadaire de cette formation est composé de: 2h culture générale, 2h de langues vivante anglais, 2h de langues vivantes espagnol ou allemand, 14h économie gestion/ mercatique, 16h de pratique hoteliere ( technologie/ sciences et Travaux pratiques)
Plus 16 semaines de stage
Qualités requises : 
 - Goût et sens du contact humain
 - Maîtrise des langues étrangères
 - Bon équilibre
 - Esprit d'équipe
 - Motivation, volonté et esprit de persévérance
 - Hygiène et tenue irréprochables
Les élèves issus de bac professionnel doivent être conscients qu'un travail personnel très important sera nécessaire pour réussir.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances technologiques et professionnelles

    Connaissances technologiques et professionnelles

    Éléments évalués :

    Avoir des connaissances technologiques et professionnelles dans le domaine de l'hôtellerie-restauration / Résultats en technologie cuisine ou en technologie service
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le domaine littéraire

    Résultats dans le domaine littéraire

    Éléments évalués :

    Résultats en français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les domaines linguistiques

    Résultats dans les domaines linguistiques

    Éléments évalués :

    Notes en Anglais et en LVB (espagnol, allemand, arabe, chinois, italien ou portugais)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants / Fiche Avenir "Méthode de travail"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences technologiques et professionnelles

    Compétences technologiques et professionnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins / Avoir des connaissances technologiques et professionnelles dans le domaine de l'hôtellerie-restauration
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Appréciation de français (bulletins de 1ère) / qualité de rédaction de la lettre de projet motivé
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à se concentrer en classe

    Capacité à se concentrer en classe

    Éléments évalués :

    Attitude et investissement scolaire signalés sur le bulletin
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les disciplines à projets
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir "Autonomie" et "Prise d'initiative"
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avoir trouvé un patron pour la rentrée scolaire
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans le domaine

    Capacité à réussir dans le domaine

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir "Capacité à réussir dans le domaine"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Mention de visite dans l'établissement (JPO / mini-stage) avec des références précises
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Stage / expérience professionnelle/ projet individuel de formation / capacité à se projeter dans le secteur d'activité /
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen

    Engagement lycéen

    Éléments évalués :

    délégué de classe / éco délégué / MDL / CVL / ambassadeur du lycée
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Service civique si césure / SNU
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Activité au sein d'une association sportive, culturelle comme bénévole
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Intégrer une équipe sportive
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il peut poursuivre son cursus en licence professionnelle et en maîtrise dans diverses spécialités: hôtellerie tourisme et agro-alimentaire. Il peut également demander à intégrer une de nos deux Mentions Complémentaires (Sommellerie ou Cuisinier en desserts de restaurant) ou la Formation Complémentaire d'Initiative Locale en gastronomie : cuisine allégée et végétarienne.

Débouchés professionnels

Le titulaire d'un BTS Management en Hôtellerie Restauration peut s'orienter vers la vie active ( manager en restauration collective, de petites unités hôtelières, en restauration commerciale, Technico commercial...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA LOIRE-ATLANTIQUE - Lycée N. Appert  (Public)
24 avenue de la Cholière
B.P. 57
44700 Orvault
Téléphone de l'accueil : 02.51.78.22.00
http://appert.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent, général, industriel et hôtelier, de l'agglomération nantaise, relié directement à la gare SNCF de Nantes par le tram ligne N°3 et ligne bus 73 .

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0442094M@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0442094m@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
xavier.cherbonnel@ac-nantes.fr