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Privé enseignement supérieur

Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de Polynésie (Papeete - 987)
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La lIcence 1 s'articule autour de 5 Unités d'enseignement :

-UE Sciences du vivant (Physiologie du sport, Anatomie fonctionnelle, biomécanique)

- UE Sciences humaines et sociales (Sociologie sport, Histoire du sport, Psychologie, Connaissances juridiques du champ du sport)

- UE APS : 5 activités physique et sportives par semestre dont la natation , l'athlétisme, sports collectifs, lutte, tennis de table etc...)

- UE transversaux : Informatique, Projet professionnel étudiant (PPE), Méthodologie du travail universitaire (MTU), Anglais

- UE Libre : Expression écrite

La spécificité des études STAPS contraint les étudiants à être extrêmement polyvalent tant du côté des sciences (sciences du vivant/sciences humaines et sociales) que de celui des pratiques sportives ( activités d'oppositions individuelles (lutte, tennis de table) et collectives (basket/rugby, football) , activités d'expression (danse contemporaine/ art du cirque) ; activité de performance (athlétisme/natation) ; Activités de pleine nature (course d'orientation/ Va'a).

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

466000 CFP (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Abattement de - 55 000 CFP (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Les enseignements de spécialité choisis doivent être en cohérence avec la formation : enseignements scientifiques et/ou litteraires prioritaires

  • ●  Renseigner la totalité des items en étant le plus complet possible, notamment les 4 parties de l'item "Activités et centres d'intérêts"

  • ●  Présenter dans le "Projet de formation" ses motivations à vouloir entrer en licence STAPS et si possible, son projet professionnel

  • ●  Joindre dans l'onglet "Documents", tout document révélant des compétences ou des qualifications dans le champ du sport, du secourisme,

    de l'associatif, de l'animation ou de l'encadrement, etc.

  • ●  Répondre à toutes les questions de l'onglet "Questions

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes

    notes

    Éléments évalués :

    moyennes arithmétiques de première et terminale (toutes les matières) + appréciations des professeurs + notes EPS
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : expression

    expression

    Éléments évalués :

    Notes de l'écrit et de l'oral des épreuves anticipées de Français du baccalauréat + CV, lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : comportements

    comportements

    Éléments évalués :

    savoir-être attestés dans les appréciations des professeurs + Le comportement et l'attitude face au travail du candidat seront des critères importants + assiduité
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : projet

    projet

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : expériences sportives et d'animations

    expériences sportives et d'animations

    Éléments évalués :

    L'expérience sportive (licencié, palmarès etc..) ainsi que les expériences éventuelle d'encadrements, d'animations, d'engagement citoyen ainsi que toutes les expériences extra-scolaires
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 55 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 94 %
  • Voie technologique : 6 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 327 voeux formulés en 2024
  • 320 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 56%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Débouchés :

Cette licence STAPS permet d'évoluer vers divers domaines professionnels  :

  • Métiers du développement des activités physiques et de loisirs au sein de petites structures
  • Métiers de professeur d'éducation physique et sportive ; éducateur sportif territorial ; animateur socio-sportif...
  • Métiers liés à la prévention, au sport adapté et à la promotion santé
  • Métiers liés à la direction de petites structures, au développement touristique et sportif ou à la participation à la direction d'organisation quelque soit le secteur d'activité.

Dispositif :

  • La licence STAPS est une formation initiale dispensée en 3 ans. Elle aboutit à la délivrance d'un diplôme d'État reconnu à l'échelle européenne.

Débouchés professionnels

Possibilité de poursuites d'études :

Débouchés :

Cette licence STAPS permet d'évoluer vers divers domaines professionnels  :

  • Métiers du développement des activités physiques et de loisirs au sein de petites structures
  • Métiers de professeur d'éducation physique et sportive ; éducateur sportif territorial ; animateur socio-sportif...
  • Métiers liés à la prévention, au sport adapté et à la promotion santé
  • Métiers liés à la direction de petites structures, au développement touristique et sportif ou à la participation à la direction d'organisation quelque soit le secteur d'activité.

Dispositif :

  • La licence STAPS est une formation initiale dispensée en 3 ans. Elle aboutit à la délivrance d'un diplôme d'État reconnu à l'échelle européenne.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de Polynésie  (Privé enseignement supérieur)
BP 105
98714 Papeete
Téléphone de l'accueil : 40.505.180
http://www.isepp.pf

Informations supplémentaires

 Notre établissement est un des 9 campus de l'université catholique de l'Ouest (UCO) bénéficiant du label EESPIG donné par l'Etat français ( établissement d'enseignements supérieurs  privé intérêt général). Nous délivrons que des licences  et des Masters en conventionnement avec l'Université française.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : secdir@isepp.pf

Contact pour les questions administratives :
info@isepp.pf

Contact du responsable pédagogique :
dirisepp@isepp.pf

Contact : raihiti mairau

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.