Public
Lycée Militaire de Saint-Cyr (Saint-Cyr-l'Ecole - 78)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux - Internat obligatoire
Formation sélective
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Comprendre les critères d’analyse des candidatures
Consulter les modalités de candidatures
Accéder aux chiffres clés de la formation
Connaître les débouchés professionnels
Contacter et échanger avec l’établissement
Présentation de la formation
Ce BTS prépare au métier de technicien informatique du ministère des armées (sous-officier armée de terre ou technicien civil). S'ajoutent aux enseignements (cf.référentiel) des modules cyberdéfense, EPS, préparation au TOEIC, et une PMS. L'internat est obligatoire. Vous devez satisfaire aux conditions médicales d'aptitude. Dès connaissance de votre proposition d'admission ou dans son attente, prenez rendez-vous avec un médecin militaire. La liste des antennes médicales militaires est consultable sur https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/lyceesmilitaires/etudier/inscriptions-en-lycee-militaire-formations-post-bac
L'original du certificat médical 620-4*/12 sera exigé à l'incorporation pour être admis. La connaissance de votre aptitude médicale conditionne la procédure d'admission Parcoursup en lycée militaire. Les principales causes d'inaptitude à l'admission sont consultables sur https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/lyceesmilitaires/etudier/inscriptions-en-lycee-militaire-formations-post-bac
Vous devez suivre la procédure de "la circulaire d'admission 2022-2023" disponible depuis le même lien
Journées portes ouvertes les 20 janvier 2023 après-midi et 21 janvier 2023 toute la journée. Inscription obligatoire sur https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/item/1197-journees-d-information-2023
Certification
À savoir
Journées portes ouvertes
Vendredi 20 janvier 2023 après-midi et samedi 21 janvier 2023 toute la journée.
Informations et inscription via le lien suivant :
https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/item/1197-journees-d-information-2023
Frais de scolarité
-
Par année
Aucun frais -
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
Cette formation servant le recrutement du ministère des armées, les candidats doivent obligatoirement être de nationalité française,avoir l'aptitude médicale,être titulaire d'un baccalauréat général à dominante scientifique, STI2D, ou professionnel SN,pratiquer l'anglais LVA,ne pas avoir fait l'objet d'une mesure disciplinaire durant sa scolarité. Ce BTS prépare à intégrer le Ministère des Armées, soit en tant que militaire (engagement initial de 9 ans), soit en tant que technicien civil du ministère (contrat initial de 3 ans).Les candidats doivent se positionner en adéquation avec les carrières de sortie de formation.A la formation initiale s'ajoutent 4h/sem d'enseignement spécialisé, 4h de sport, 2h depréparation au TOEIC, des stages au Ministère des Armées, une PMS. Internat obligatoire.Formation gratuite qui implique un engagement au sein du Ministère des Armées (remboursement intégral par l'élève s'il refuse un poste proposé).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Éléments évalués :
Le candidat doit être de nationalité française et titulaire d'un baccalauréat général à dominante scientifique (mathématiques, physique), STI2D, ou d'un baccalauréat professionnel SN. Nous recrutons également parmi les étudiants de BUT, d'autres BTS et de classes préparatoires intégrées. Sont étudiés: le contenu du "projet de formation motivé" du candidat, - l'aptitude médicale, - les 3 bulletins de première, - les 2 premiers bulletins de terminale, - les notes des épreuves anticipées de français. Bulletins trimestriels ou semestriels: le candidat doit avoir les meilleurs résultats possibles au sein du groupe classe.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie; Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie; Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.Éléments évalués :
Analyse des bulletins trimestriels ou semestriels: évaluation littérale des performances du candidat par ses professeurs (méthode de travail, autonomie, qualité de l'expression orale et écrite). La première langue vivante étrangère du candidat est obligatoirement l'anglais, à l'exclusion de toute autre langue vivante étrangère, LVB ou C.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Posséder des aptitudes à un travail approfondi, d'expérimentation, en autonomie comme en équipe. Se comporter de manière responsable.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi, d'expérimentation, en autonomie comme en équipe. Se comporter de manière responsable.Éléments évalués :
Bulletins trimestriels, semestriels: engagement et persévérance du candidat dans son parcours de scolarité (assiduité, attitude face au travail, implication...). Avoir un comportement exemplaire, ne pas faire l'objet durant sa scolarité d'une mesure disciplinaire. Les dossiers affectés d'un avis réservé du Chef d'établissement ne sont pas étudiés.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Devenir sous-officier de l'armée de terre ou technicien civil du ministère des armées. S'intéresser aux réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Devenir sous-officier de l'armée de terre ou technicien civil du ministère des armées. S'intéresser aux réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesÉléments évalués :
Dans sa lettre, le candidat doit expliquer précisément son projet de devenir sous-officier de l'armée de terre ou technicien civil du ministère des armées, ainsi que sa motivation .
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, étudiant, associatif. S'intéresser aux réseaux de communication de données et de leur sécurité
Engagement citoyen, étudiant, associatif. S'intéresser aux réseaux de communication de données et de leur sécuritéÉléments évalués :
Engagement citoyen, étudiant, associatif. Participation à des travaux ou évènements mémoriels. Engagements tels que : réserve citoyenne, pompier volontaire... Participation au CVL, à la MDL. Préparation militaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Vous postulez pour une admission en lycée militaire, et en l'occurrence au lycée militaire de Saint-Cyr. Vous devez donc satisfaire aux conditions médicales d'aptitude requises pour l'admission dans les écoles militaires de votre choix.
Dès que vous aurez reçu une proposition d'admission ou que vous serez en liste d'attente sur un ou plusieurs de vos vœux pour une formation en lycée militaire, prenez rendez-vous au plus tôt avec un médecin militaire pour effectuer votre visite médicale d'aptitude. La liste des antennes médicales militaires est consultable sur https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/lyceesmilitaires/etudier/inscriptions-en-lycee-militaire-formations-post-bac
Le certificat médical d'aptitude à l'admission en lycée militaire au titre de l'aide au recrutement remis par le médecin militaire est une condition sine qua non pour votre admission. Ce certificat médico-administratif d'aptitude initiale 620-4*/12 doit être transmis dans les meilleurs délais au(x) lycée(s) choisi(s), et dans tous les cas avant le 5 juillet dernier délai.
Si vous rencontrez des difficultés à obtenir un rendez-vous auprès d'une antenne médicale, nous vous invitons à prendre contact avec le lycée à l'adresse suivante : scolarite.lmsc@ac-versailles.fr
À noter : l'original du certificat 620-4*/12 sera exigé lors de l'inscription à l'incorporation en lycée militaire. En cas d'absence du document le candidat ne sera pas admis.
Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance des principales causes d'inaptitude à l'admission sur le site internet https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/lyceesmilitaires/etudier/inscriptions-en-lycee-militaire-formations-post-bac .
Vous y trouverez également la liste et les coordonnées des antennes médicales des Armées métropolitaines, ultramarines et à l'étranger.
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats possédant la nationalité française sont autorisés à s'inscrire.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
La formation
-
70places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
-
17%de taux d'accès à la formation en 2022Le taux d'accès est celui de la session 2022.
Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
802voeux formulés en 2023
-
566vœux formulés en 2022
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
- Jour J : Premier jour des admissions
- Fin : Fin de la phase principale
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.
- La formation disposait de 36 places en 2022.
- La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2022.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15%de boursiers au minimum en 2023*
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Que deviennent les étudiants après cette formation ?
Les chiffres pour la région Île-de-France
(poursuite d'études, redoublement, changement de filière)
(quelque soit le type d'emploi et son secteur)
(recherche d’emploi, service civique, à l’étranger etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes, promotion 2020-2021
Poursuite d'études et débouchés professionnels
A l'issue de la formation 3 débouchés professionnels :
- sous-officier de l'armée de terre (transmetteur),
- technicien au sein de l'armée de terre (TSEF),
- technicien au sein des services spécialisés (contrôleur).
Informations importantes à l'attention des candidats non retenus pour la formation BTS Cyber:
Vous êtes motivé/e par une carrière militaire dans des domaines de haute technicité (maîtrise du cyberespace, maintenance de matériels modernes, utilisation dubig data, etc.) : un dispositif ministériel (l'allocation financière spécifique de formation, AFSF) peut financer vos études et vous permettre de devenir sergent dans l'armée de Terre avec de nombreuses possibilités de progression et d'évolution professionnelles. Pour plus d'informations, consultez le sitesengager.frou adressez-vous au Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA)le plus proche.
Établissement
-
Lycée Militaire de Saint-Cyr
(Public)
2 avenue Jean Jaures
78210 Saint-Cyr-l'Ecole -
Téléphone Accueil : .01.30.85.88.17.
Fax : .01.30.85.88.79
- https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/lyceesmilitaires/lycee-militaire-de-saint-cyr-l-ecole
Informations supplémentaires
Préparation uniquement aux grandes écoles militaires.
Internat obligatoire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : manuela.da-costa-vinhais-cha@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.lmsc@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
manuela.da-costa-vinhais-cha@ac-versailles.fr