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IFMEM CHU BORDEAUX (Pessac - 33)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation répond aux exigences de l'arrêté du 14 juin 2012 relatif au diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale.

Elle se déroule sur 3 ans avec des enseignements théoriques et cliniques (alternance cours - stages) et contribue à l'acquisition des compétences du manipulateur d'électroradiologie médicale, qui exerce dans les domaines de l'imagerie médicale, de la radiothérapie, de la médecine nucléaire ou de l'électrophysiologie.

La formation théorique, d'une durée de 2100 h, comprend des enseignements dans les domaines suivants :

- Sciences humaines, sociales et droit

- Sciences de la matière et de la vie, et sciences médicales

- Sciences et techniques, fondements, méthodes et interventions en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles

- Outils et méthodes de travail

- Intégration des savoirs et posture professionnelle.

La formation clinique, répartie en 60 semaines de stages sur 3 ans, dans des structures de santé publiques et privées, permet d'appréhender chaque spécialité du métier de manipulateur d'électroradiologie médicale.

Chaque étudiant bénéficie d'un suivi pédagogique personnalisé par l'équipe pédagogique.

Obtention en fin d'études du DE de manipulateur d'électroradiologie médicale + grade de licence délivré par l'université de Bordeaux (180 ECTS).

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

170 euros de frais d'inscription - 970 euros de frais scolarité - 100 euros de CVEC (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

170 euros de frais d'inscription pouvant être remboursés - 970 euros de frais de scolarité - 100 euros de CVEC pouvant être remboursés (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

170 euros de frais d'inscription - 5000 euros de frais de scolarité - 100 euros de CVEC (Montant 2023-2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation se déroule en présentiel. Certains enseignements pour lesquels la présence sur site des étudiants n'est pas obligatoire peuvent être dispensés en distanciel, en temps synchrone ou asynchrone (cours magistraux, travaux dirigés sans matériel spécifique) en fonction de l'intérêt pédagogique de cette modalité. Les travaux dirigés sur console informatique, les travaux pratiques de simulation professionnelle, les évaluations de mise en situation professionnelle ont lieu en présentiel.

Les évaluations sont réalisées selon le même principe : les contrôles de connaissances ont lieu en présentiel pour éviter les fraudes, les travaux de recherche peuvent réalisés en distanciel.

Ces modalités concernent les 3 promotions.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il est possible finaliser la formation par la voie de l'apprentissage à partir de la troisième année par l'intermédiaire du CFA du CHU de BORDEAUX en lien avec des employeurs publiques ou privés

Les étudiants bénéficient d'un suivi pédagogique individualisé.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 52 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 11 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 11 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 6 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un bon niveau dans les matières scientifiques et littéraires est indispensable pour suivre les enseignements universitaires, notamment en physique fondamentale et/ou méthodologie de recherche. Il est conseillé aux futurs candidats de privilégier à égale mesure les matières scientifiques et littéraires (maths, physique, SVT et français).
Il est souhaitable que le projet de formation motivé fasse apparaitre les expériences personnelles dans le domaine sanitaire et social, en particulier en imagerie médicale ou radiothérapie s'il y a lieu (stages, participation aux journées portes ouvertes permettant d'échanger avec des étudiants et des formateurs, rencontres avec des professionnels).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 52%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance dans les champs scientifiques et technologiques

    Connaissance dans les champs scientifiques et technologiques

    Éléments évalués :

    Notes de physique, biologie et mathématiques - Notes du bac ou de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise du français écrit et oral

    Maîtrise du français écrit et oral

    Éléments évalués :

    Notes du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Aptitude au raisonnement clinique et à la mise en lien d'informations

    Aptitude au raisonnement clinique et à la mise en lien d'informations

    Éléments évalués :

    Acquisition d'une démarche scientifique repérable dans les appréciations des professeurs, la fiche avenir et/ou le projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Consultation du champ "méthode de travail " de la fiche avenir mentionnant les appréciations des professeurs et/ou la rigueur de construction du projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles, autonomie

    Compétences organisationnelles, autonomie

    Éléments évalués :

    Qualité de la méthode de travail et de l'autonomie repérable dans les appréciations des professeurs, l'avis du conseil de classe et les champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs, fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles - capacité à communiquer et à intégrer des groupes

    Compétences relationnelles - capacité à communiquer et à intégrer des groupes

    Éléments évalués :

    Repérable dans les appréciations des professeurs, la fiche avenir, l'engagement, les activités et centres d'intérêt.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances du métier - Représentation du soin

    Connaissances du métier - Représentation du soin

    Éléments évalués :

    Immersion en milieu professionnel, participation à des journées portes ouvertes, intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé, cohérence du projet, intérêt pour la démarche scientifique
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation important : Sens de l'intérêt collectif

    Sens de l'intérêt collectif

    Éléments évalués :

    Appréciation des exemples d'engagement citoyen, étudiant ou lycéen dans la rubrique activité et centres d'intérêt. Engagement associatif, pratique sportive en club.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.

Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé
o Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité
Les attendus complémentaires

Durant la formation initiale, le contact corporel et le toucher sont utilisés pour s’approprier des techniques, des savoir-faire et des savoir-être nécessaires au soin et font partie intégrante de la formation initiale. Les étudiants doivent donc être en mesure de participer à des travaux pratiques au cours desquels ils seront en situation d'expérimenter des techniques physiques en tant que sujet et en tant qu’apprenti soignant.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 43 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 28% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 846 voeux formulés en 2024
  • 848 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 42 places en 2023.
  • La formation a envoyé 163 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
75% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre les études en suivant un cursus universitaires en licence / master / doctorat

Débouchés professionnels

Emplois dans les spécialités d'imagerie, médecine nucléaire et radiothérapie.

Possibilités de continuer sur un master.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFMEM CHU BORDEAUX  (Public)
BAT IMS HOP X. ARNOZAN
AVENUE DU HAUT LEVEQUE
33600 Pessac
Téléphone de l'accueil : 05 57 65 65 62
http://www.chu-bordeaux.fr

Informations supplémentaires

L’IFMEM du CHU de BORDEAUX est localisé avenue du Haut-Lévêque, à PESSAC, au sein de l’IMS Xavier Arnozan. Celui-ci appartient au groupe hospitalier Sud du CHU de BORDEAUX et est situé sur le site de l’hôpital Xavier Arnozan. Cette localisation permet un accès par le bus (lignes 4 et 39), par le tramway (ligne B, arrêt « France Alouette ») ou par le train (arrêt « Gare PESSAC Alouette »)

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ifmem.xa@chu-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ifmem.xa@chu-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
ifmem.xa@chu-bordeaux.fr