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IFMEM INST FORM MANIPULATEURS ELECTRORADIO. MEDIC. CHU CAEN (14)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

3 ans de formation préparant au Diplôme d'Etat de Manipulateur d'Electroradiologie Médicale délivré par le ministère de la santé.

Dans le cadre du décret du 11/05/20 et de l'arrêté du 9/9/21 portant autorisation d'expérimentations, l'IFMEM de Caen est engagé dans un processus d'Universitarisation des formations paramédicales. Les étudiants sont systématiquement inscrits à l'UFR Santé de Caen dans le parcours Licence Sciences du Soin qui est obtenue en même temps que le DE : Licence Sciences du Soin. D'une durée de 3 ans, le temps de formation est réparti de façon égale entre enseignement théorique (CM, TP, TD) et formation clinique (stages). Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE)

La formation comporte :

- 50% de formation théorique : cours en présentiel et en ligne, travaux dirigés et travaux pratiques à l'institut et dans les services d'imagerie du CHU et du Centre François Baclesse.  Des connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques) sont nécessaire afin d'appréhender la formation.

- 50% de formation clinique : stages sur le terrain dans tous les domaines d'activités du manipulateur, sur des terrains de stages variés (hôpitaux, cliniques, centres d'imagerie. Les recherches et négociations de stages sont réalisées par l'institut sur la base des vœux des étudiants).

L'institut ( Site IFMEM) accueille 28 étudiants par promotion généralement titulaires de BAC S, STSS ou STL.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

170 euros de droits d'inscription, 100 euros de CVEC (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

0 € (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

6800€ par an (coût entièrement financé par la région pour les étudiants en poursuite de scolarité).

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.chu-caen.fr/ifmem.html

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'institut propose de l'enseignement numérique à distance pour les unités d'enseignement coordonnées par l'université. Cet enseignement couvre l'ensemble des 3 années de formation. Les contenus sont mis à disposition via la plateforme universitaire MOODLE. Les médiations de ces contenus sont assurées par les cadres formateurs.

Certaines évaluations sont réalisées en distanciel tout au long de la formation.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants ont la possibilité de signer un contrat d’apprentissage avec tout établissement de santé (hôpitaux, cliniques, cabinets d’imagerie, etc.). La durée du contrat d’apprentissage varie en fonction de sa date de signature. Un étudiant peut signer soit en 2ème année d’étude (la durée du contrat est de 24 mois), soit en 3ème année d’étude (la durée maximale du contrat est 12 mois). Le CFA PSS (Centre de Formation des Apprentis · Professions Sanitaires et Sociales) de Normandie accompagne les employeurs et les candidats dans cette démarche. Toutefois, l'IFMEM est conventionné pour un nombre de contrat limité.

Chaque étudiant a un formateur référent de son suivi durant les 3 années d'études. Le rôle du formateur référent est de suivre la progression de l'étudiant dans ses apprentissages théoriques et cliniques et d'ajuster si besoin le parcours de l'étudiant au plus près de ses besoins de formation.

Un tutorat entre étudiants est mis en place par l'institut dès l'entrée en formation, avec un livret de tutorat, il a pour objectif de :

- Favoriser l'intégration à l'institut

- Faire connaissance et échanger avec les étudiants des autres promotions

- Partager et échanger des méthodes de travail et des conseils

- Bénéficier de l'expérience des étudiants de 2e année

Ce tutorat se réalise de 2 façons :

- Sur des temps planifiés et animés par les formateurs autour de thématiques ciblées : communication avec l'équipe de l'institut, méthodes de travail, départ et retour de stage, organisation des évaluations, l'évaluation des compétences en stage ...

- Sur des temps libres à chaque binôme tuteur/tutoré

Les étudiants ont accès aux services du CROUS : https://www.crous-normandie.fr/  :

Logements, restaurants et bibliothèques universitaires, bourses d'études.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 11 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 14 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les appréciations des professeurs de lycée sur les Bulletins Scolaires, la Fiche Avenir et les Activités et centres d’intérêt représentent une aide à la décision pour les membres de la Commission d’Examen des Voeux. Ils retracent le parcours du candidat dans un cadre scolaire, universitaire, professionnel, associatif ou autre et viennent enrichir l’argumentation du Projet de Formation Motivé.
Votre Projet de Formation Motivé doit être personnalisé, structuré, construit en cohérence avec votre parcours et argumenté de manière à révéler l’authenticité et la singularité du propos de son auteur.
Chaque rubrique prévue dans le dossier de candidature mérite d’être renseignée et explicitée. Vérifier la complétude des champs de la rubrique Activités et centres d'interêt.
L’ensemble des rubriques est examiné lors de la sélection des dossiers. Veillez à l'orthographe et à la syntaxe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de première, de terminale ou résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Notes de première, de terminale ou résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    Biologie, physiopathologie, science de la vie et de la terre, physique-chimie, sciences physiques, biochimie, biotechnologie, Mathématique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes de première, de terminale ou résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Notes de première, de terminale ou résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    Français, philosophie, histoire, anglais
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes de première, de terminale ou résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Notes de première, de terminale ou résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    sciences de l'ingénieur, sciences du numérique, systèmes d'information et numérique, énergies et environnement
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche avenir / Fiche de suivi de réorientation. Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 11%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des enseignants, des conseils de classe et du chef d'établissement et fiche avenir

    Appréciations des enseignants, des conseils de classe et du chef d'établissement et fiche avenir

    Éléments évalués :

    Éléments de progression, d'implication, éléments évoquant la rigueur et le sérieux
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation et activités et centres d'intérêt

    Lettre de motivation et activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Motivation clairement exprimée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation et activités et centres d'intérêt

    Lettre de motivation et activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Connaissances de la profession, réalisation d'une démarche d'orientation active, connaissances de la formation, du déroulement global
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Lettre de motivation et activités et centres d'intérêt

    Lettre de motivation et activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Respect des règles d'orthographe et de syntaxe
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation et activités et centres d'intérêt

    Lettre de motivation et activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Valeurs en lien avec un projet professionnel de soignant
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation et activités et centres d'intérêt

    Lettre de motivation et activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Réalisation d'un ou plusieurs stages de découverte de la profession
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Lettre de motivation et activités et centres d'intérêt

    Lettre de motivation et activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Expériences d'encadrement ou d'animation, engagement dans une démarche citoyenne, capacité à prendre des responsabilités
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.

Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé
o Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 32% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 55 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 592 voeux formulés en 2024
  • 499 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
75% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études : 

MASTER possibles en dosimétrie, physique médicale, imagerie. La pratique en ECHOGRAPHIE est accessible aux manipulateurs après l'obtention du DU d'échographie.  Autres DU accessibles : imagerie interventionnelle, éthique, santé publique, hygiène, prise en charge de la douleur, qualité, gestion des risques… La licence en sciences du soin facilite l'accès (passerelles) vers d'autres formations universitaires médicales et paramédicales.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Dans tous les domaines de la profession : imagerie, scanner, IRM, radiothérapie, médecine nucléaire, explorations fonctionnelles, imagerie interventionnelle. Possibilité de passer d'un secteur à un autre ce qui permet une grande diversité d'exercice professionnel. Les manipulateurs exercent au sein des hôpitaux, cliniques, centres de lutte contre le cancer, et des centres d'imagerie privés, en secteur de recherche (ex Centre Cycéron à Caen).

La profession est très porteuse au niveau de l'emploi. Les enquêtes menées auprès de nos diplômés montrent que nos étudiants trouvent un emploi dans un délai maximum de 3 mois après l'obtention du DE. Plus de 90% des étudiants obtiennent leur premier emploi suite à un de leurs stages.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFMEM INST FORM MANIPULATEURS ELECTRORADIO. MEDIC. CHU CAEN  (Public)
AVENUE COTE DE NACRE
CS 30001
14000 Caen 9
Téléphone de l'accueil : 02.31.56.83.28
https://www.chu-caen.fr/ifmem.html

Informations supplémentaires

L'IFMEM du CHU de Caen est situé sur le campus 5 dans le Pôle de Formation et de Recherche en Santé (PFRS). Les étudiants des formations paramédicales et médicales partagent les mêmes locaux ce qui favorise la mutualisation des enseignements entre les différentes filières. Tous les étudiants ont un accès à différentes salles de travail et de cours, toutes équipées en Wifi ainsi qu'une BU spécialisée en santé, cafétéria et restaurant universitaires gérés par le CROUS. Le campus 5 est accessible par des lignes de bus et de tramway. Les étudiants peuvent faire des demandes d'hébergements universitaires via le CROUS. L'ingénierie de formation est assurée par des professionnels. Une partie de l'enseignement théorique est réalisé via une plateforme numérique universitaire. L'institut se charge de la recherche et de la négociation des places de stages. Comme toutes les formations paramédicales vous devez débuter votre schéma vaccinal contre l'hépatite B précocement.  

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : saintdebuck-a@chu-caen.fr

Contact pour les questions administratives :
ecmanipradio@chu-caen.fr

Contact du responsable pédagogique :
ecmanipradio@chu-caen.fr

Contact : clemence.dufay@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17/01/2024 au 14/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.