Institut de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale (Clermont-Ferrand - 63)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'IFMEM, établissement à caractère public, agréé pour 40 étudiants, forme des Manipulateurs d'Électroradiologie Médicale pour exercer un métier technique et soignant. Ces derniers assurent la prise en charge des patients et réalisent des examens d'imagerie médicale ou des traitements par des rayonnements ionisants (IRM, Scanner, Médecine Nucléaire,Electrophysiologie, Radiothérapie etc...).
Formation en 3 ans sanctionnée par un Diplôme d'État ayant grade de licence : 2100H de stages et 2100H en Institut.
Les 57 unités d'enseignement couvrent les domaines suivants : - Sciences humaines, sociales et droit. - Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales (Anatomie, Physiologie, Biologie, Oncologie, Physique,...).
- Sciences et techniques, fondements et méthodes, interventions en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles. - Outils et méthodes de travail. - Intégration des savoirs et posture professionnelle.
Consultez le site eifs.fr , rubriqueIFMEM.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Par année
170 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
170 € (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
8 500€
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- La proximité et la disponibilité des formateurs permettent d'assurer un suivi personnalisé des étudiants sur les 3 ans.
- Formateurs référents par spécialités.
- Intervention de professionnels de santé dans la formation.
- Association tutorale étudiante et parrainage par les étudiants de l'année précédente.
-Pour la rentrée de septembre 2024 l'institut envisage la voie de l'apprentissage en 2ème et 3ème année
Pour information :
Les frais à la charge des étudiants à la rentrée 2023 s'élevaient à :
- Frais de scolarité : 170 €
- CVEC : 100€
Vous êtes les bienvenu(e)s à la "journée portes ouvertes" du samedi 10 février 2024 de 9h à 16h où vous pourrez rencontrer des formateurs et des étudiants
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- S'approprier les attendus nationaux retenus pour la formation de manipulateur en électroradiologie médicale
- Analyser son parcours, ses expériences personnelles répondant aux attendus
- Une attention particulière à la qualité rédactionnelle et l'expression écrite
- Toutes les rubriques sont à renseigner
- La structuration de la lettre de motivation est importante car elle retrace le parcours du candidat en argumentant les choix d'orientation ou de spécialités. Cette argumentation révèle l'authenticité et la singularité du propos de son auteur. Le projet doit être personnel. La connaissance de la formation et du métier visé sont des éléments qui aident à construire l'argumentation. Tous les éléments qui peuvent illustrer l'intérêt porté au métier sont appréciables : expériences personnelles, professionnelles, dès lors que ces éléments sont analysés. La rubrique "activités en centres d'intérêt" permet aux candidats d'inscrire des éléments qu'ils n'ont pas pu noter dans la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale en français, langues vivantes, matières scientifiques , sciences économiques et sociales, sciences et techniques sanitaires, sciences humaines et sociales.
Notes de 1ère et terminale en français, langues vivantes, matières scientifiques , sciences économiques et sociales, sciences et techniques sanitaires, sciences humaines et sociales.Éléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de première et de terminale, et résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
Notes de première et de terminale, et résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientationÉléments évalués :
Notes obtenues dans l'enseignement supérieur -
Critère d'évaluation important : Epreuves anticipées du baccalauréat, notamment en français (écrit et oral)
Epreuves anticipées du baccalauréat, notamment en français (écrit et oral)Éléments évalués :
Notes à l'écrit et à l'oral -
Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Notes des épreuves de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en matière d’expression écrite et orale
Compétences en matière d’expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins / Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation / Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique
Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines et capacités relationnelles
Qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins / Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation / Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles
Compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins / Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation / Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Assiduité dans la formation
Assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale, appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d’orientation Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d’orientation Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Lettre de motivation / Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » / Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et de faire le lien avec le métier de manipulateur, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, etc.)
Capacité du candidat à valoriser son parcours et ses expériences et de faire le lien avec le métier de manipulateur, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, etc.)Éléments évalués :
Eléments qualitatifs : Lettre de motivation/ Rubrique "activités et centres d'intérêt" / Mention "capacité à s'investir" de la Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santéo Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
747 voeux formulés en 2024
-
697 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 198 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81% tous bacs confondus
75% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Passerelles vers d'autres formations en Santé
- Licence de Dosimétrie et Radioprotection Médicale après 2 ans d'exercice professionnel en Radiothérapie
- DIU d'Echographie et techniques ultrasonores et autres Diplômes Universitaires
- DU IRM
- DU d'Imagerie interventionnelle
- Accès à certains Masters comme celui de "Master Physique et technologies des rayonnements pour l'industrie et la physique médicale".
Débouchés professionnels
- Formation de Cadre de Santé, sur concours et après 4 ans d'activité professionnelle
- Physicien
- Ingénieur d'application
- Ingénieur radioprotection
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale
(Public)
1 BOULEVARD WINSTON CHURCHILL
BP 69
63000
Clermont-Ferrand
01
Téléphone de l'accueil : 04.73.75.13.52
http://www.eifs.fr
Informations supplémentaires
- Les étudiants ont accès aux prestations culturelles et sportives du Pôle des instituts du CHU et de l'Université (Crous, centre documentaire, tutorat, centre sportif universitaire)
- Un Bureau des étudiants est mis en place sur l'institut en lien avec les bureaux des autres instituts pour organiser diverses festivités
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : crossi@chu-clermontferrand.fr
Contact pour les questions administratives :
ifmem@chu-clermontferrand.fr
Contact du responsable pédagogique :
crossi@chu-clermontferrand.fr
Contact : alexia.taille25@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 3 Avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.