IFMEM DE L'IFPM SUD FRANCILIEN (Evry-Courcouronnes - 91)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le manipulateur d’électroradiologie est un professionnel de santé. Il assure des activités techniques et de soin nécessitant l’utilisation d’agents physiques, notamment en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles. Il exerce au sein d’équipes pluridisciplinaires, dans des structures de santé publiques ou privées.Il assure la prise en soin des personnes, réalise les actes, examens ou explorations et contribue aux diagnostics et/ou traitements.
Contenus et organisation :
Durée de la formation : 3 ans
Enseignement :
60 semaines, soit 2100 heures d’enseignement à l’institut ou à l’université du Kremlin Bicêtre.
60 semaines, soit 2100 heures de stage en milieux professionnels : Secteur d’hospitalisation, Radiologie, Scanner, Imagerie par Résonance Magnétique, Radiologie interventionnelle, Radiothérapie, Médecine nucléaire, Electrophysiologie et Echographie.
La formation est construite sur le modèle universitaire, 60 ECTS sont à valider chaque année.
Nouveaux locaux (2021), adaptés à notre pédagogique très innovante.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Par année
Droits d'inscription : 170 € ou 2770 € pour les étudiants étrangers + CVEC : 100€
Par année pour les étudiants boursiers
Droits d'inscription : 170 € ou 2770 € pour les étudiants étrangers + CVEC : 100€ (remboursable sous conditions)
Frais pour les inscrits de la formation continue
8230€/an
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo5/ESRS2234101C.htm
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
En complément des cours dispensés à l'institut ou à l'université, les supports pédagogiques sont à disposition des étudiants sur une plateforme numérique type Moodle. Cette plateforme permet de réaliser des enseignements synchrones en visioconférence et asynchrones.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésL'ANGLAIS est enseigné dans un laboratoire de langues en partenariat avec la Faculté des Metiers d'Evry-courcouronnes.
L'IFMEM du CH Sud Francilien met en place un dispositif d'accompagnement pédagogique pour tous les étudiants : entretiens individuels d'accompagnement pédagogique en institut et en stage, parcours de stage personnalisé.
Les pratiques simulées ont pour objectif de développer l'interprofessionnalité entre les étudiants. Il s'agit d'un point fort de notre IFMEM.
La collaboration et les projets nombreux avec notre université Partenaire est un atout pour notre institut.
L'équipe des formateurs a une expertise métier et pédagogique, une secrétaire pédagogique suit les étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'ensemble des rubriques doivent être remplies afin de pouvoir évaluer le plus finement possible votre dossier. La lettre de motivation doit être personnalisée, il est impératif d'aller à l'essentiel : mettre en exergue en quoi le parcours professionnel et/ou les expériences personnelles sont en adéquation avec les attendus pour la formation de manipulateur radio. Les phrases types récupérées sur internet sont à proscrire. La qualité rédactionnelle, la richesse et diversité du vocabulaire sont appréciées. L'argumentation de la lettre de motivation doit être authentique et singulière, appropriée à la formation souhaitée. Si le candidat possède une expérience antérieure, il est conseillé de préciser en quoi elle est une plus value, plutôt que de se limiter à la citer.
La rubrique activités et centres d’intérêt est à renseigner, elle doit être un complément de la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques (physique, chimie, SVT)
Résultats dans les matières scientifiques (physique, chimie, SVT)Éléments évalués :
Notes et appréciations -
Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Note et appréciation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Capacités à rédiger son argumentaire dans la lettre de motivation. Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Etude des notes obtenues aux différents oraux dans le cursus scolaire. Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Repérage des fautes dans la lettre de motivation et dans les centres d'intérêt
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Etude des centres d'intérêts saisis dans parcoursup et appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Étude des centres d’intérêts saisies dans Parcoursup et appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation exprimée dans la lettre de motivation ou lors des séquences d'information mis en place par la formation
Intérêt pour la formation exprimée dans la lettre de motivation ou lors des séquences d'information mis en place par la formationÉléments évalués :
Étude de la lettre de motivation, de la fiche avenir. Participation aux forum métiers et Journées Portes Ouvertes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive
Pratique sportiveÉléments évalués :
Etude des centres d'intérêts -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Étude des centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santéo Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
43 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
956 voeux formulés en 2024
-
633 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 43 places en 2023.
- La formation a envoyé 148 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81% tous bacs confondus
75% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le MEM peut exercer en secteur public ou privé dans les spécialités d’imagerie médicale, radiothérapie, médecine nucléaire, électrophysiologie médicale.
Poursuite d’études :
Cursus universitaire vers un master, puis éventuellement un doctorat.
Spécialisation post DE :
· Master de Santé Publique
· Master Ingénierie nucléaire
· Master Radio physique médicale
Spécialisation post-diplomation après avoir exercé en qualité de MEM :
· Cadre de santé après quatre ans d’exercice.
Débouchés professionnels
Réussite/Débouchés :
100 % des étudiants présentés au Diplôme de Manipulateurs en 2023 ont été diplômés.
La situation de l’emploi est en tension, les postes proposés au recrutement sont nombreux, les flux d’étudiants sont attendus dans les établissements de soins tant publics que privés.
96 % des jeunes se sont insérés directement dans le milieu professionnel, 4 % des diplômés ont fait le choix d’un projet personnel ou de poursuivre leurs études vers un cursus universitaire (Master, école d’ingénieurs).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFMEM DE L'IFPM SUD FRANCILIEN
(Public)
IFMEM du CHSF
IFPM
91000
Evry-Courcouronnes
Téléphone de l'accueil : 01.61.69.66.15
http://www.chsf.fr
Informations supplémentaires
Centre de simulation en santé de type 1 en collaboration avec l'université Paris Saclay sur le site de la faculté de medecine du Kremlin Bicêtre. Nombreux projets de recherche pédagogique subventionnés par l'ARS. Si vous êtes motivés, avec nous, vous réussirez.
Institut de formation intégré dans le projet du GHT Ile-de-France Sud
Frais de scolarité: 170 euros (droit annuel d'inscription) + 100 euros (CVEC)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : aamoros@chsf.fr
Contact pour les questions administratives :
ifsi@chsf.fr
Contact du responsable pédagogique :
aamoros@chsf.fr
Contact : meopabde@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.