INSTITUT FORM CARRIERES SANTE HCL SECTEUR EST - MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE MEDICALE (Lyon 3e Arrondissement - 69)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Diplôme d'Etat est régi par l'arrêté du 14 juin 2012 publié au Bulletin Officiel Santé-Protection Sociale-Solidarité n° 2012/6 du 15 juillet 2012. Le grade licence est attribué par convention avec l'Université Lyon 1
La durée de la formation est de 3 ans répartis en 6 semestres de 20 semaines:
- La formation théorique: 2100 heures (Physique fondamentale et appliquée; chimie; Anatomie; biologie; techniques de soins...)
- La formation clinique (stages): 2100 heures
- Le temps de travail personnel complémentaire en autonomie évalué à 900 heures
- L'étudiant devra être âgé d'au moins 17 ans avant le 31 décembre de l'année d'entrée en formation.
- Le Diplôme d'Etat sanctionne un niveau grade Licence, validé par l'obtention de 180 crédits européens.
- Places par promotion: 53 étudiants
- Les droits d'inscription universitaires: 170€ (tarif 2022). Les étudiants bénéficiaires de l'aide régionale seront remboursés.
- La participation aux frais de fonctionnement: 135€ (tarif 2023).
L'admission définitive est subordonnée à la production d'un dossier médical complet et au paiement des 305.00€, le jour de la rentrée.
Mondial des métiers 14 au 17 décembre 2023
Salon de l'étudiants 12 au 14 janvier 2024
Journées portes ouvertes: 24, 25 janvier 2024 + visioconférences tous les mercredis de 13h à 14h de février à fin mars 2024 voir le site internet www.chu-lyon.fr, onglet enseignement: Enseignement | Hospices Civils de Lyon (chu-lyon.fr)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Par année
305.00€
Par année pour les étudiants boursiers
305.00€ dont 170.00 renboursé avec le 1er versement de la bourse
Frais pour les inscrits de la formation continue
6965.00€
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Suivi pédagogique individualisé par un cadre formateur avec des rendez-vous réguliers
Tutorat par le Bureau des étudiants, mis en place depuis 2022
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Les candidats doivent faire plus de liens entre les renseignements formulés dans "Actes & Activités" et leur "Lettre de motivation" pour mettre en valeur leurs compétences déjà acquises et personnaliser leur lettre de motivation.
- Les candidats ne connaissent pas réellement le métier de Manipulateur d'Electroradiologie médicale, les stages en milieu hospitalier et/ou privé, en imagerie ou en soins sont fortement recommandés, la participation aux salons de l'étudiant et aux Journées de l'enseignement supérieur est conseillée.
- la consultation de la fiche métier présente sur le site internet: https://www.chu-lyon.fr>Enseignement est recommandée.
- Pour les candidats en réorientation, la mise à disposition des bulletins semestriels des études supérieures suivies est impérative.
- Les quatre champs de l'onglet "Actes & Activités" sont à renseigner à minima.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes: première, Terminale et bac (Physique, Chimie, Biologie, Maths, écrit français)
Notes: première, Terminale et bac (Physique, Chimie, Biologie, Maths, écrit français)Éléments évalués :
Notes et appréciations dans les matières sélectionnées -
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières en lien avec la formation MERM (Biologie cellulaire; anatomie; Physique)
Notes dans les matières en lien avec la formation MERM (Biologie cellulaire; anatomie; Physique)Éléments évalués :
Bulletins semestriels études supérieures -
Critère d'évaluation complémentaire : Moyennes semestrielles
Moyennes semestriellesÉléments évalués :
Bulletins semestriels études supérieures
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins semestriels études supérieures -
Critère d'évaluation important : Rigueur;Persévérance; Autonomie au travail
Rigueur;Persévérance; Autonomie au travailÉléments évalués :
Fiches Avenir; Appréciations semestrielles -
Critère d'évaluation complémentaire : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins semestriels études supérieures -
Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Appréciations semestrielles
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Implication, Aptitude à l'attention, l'écoute et l'empathie
Implication, Aptitude à l'attention, l'écoute et l'empathieÉléments évalués :
Appréciations par matières sélectionnées et générale sur les bulletins trimestriels ou semestriels -
Critère d'évaluation très important : Capacité à communiquer et intégrer des groupes
Capacité à communiquer et intégrer des groupesÉléments évalués :
Fiche Avenir; Activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Sens de l'intérêt collectif
Sens de l'intérêt collectifÉléments évalués :
Fiche Avenir; Activités et centres d'intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Stages de découverte en soins ou imagerie
Stages de découverte en soins ou imagerieÉléments évalués :
Projet de Formation Motivé Activités et centres d'intérêts -
Critère d'évaluation très important : Participations aux salons et/ou Journées portes ouvertes
Participations aux salons et/ou Journées portes ouvertesÉléments évalués :
Projet de Formation Motivé Activités et centres d'intérêts -
Critère d'évaluation important : Echanges avec professionnels dans le cadre familial...
Echanges avec professionnels dans le cadre familial...Éléments évalués :
Projet de Formation Motivé Activités et centres d'intérêts
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Détention de diplômes: BAFA; PSC1; Autres
Détention de diplômes: BAFA; PSC1; AutresÉléments évalués :
Projet de Formation Motivé Activités et centres d'intérêts -
Critère d'évaluation important : Associations reconnues d'utilité publique (Croix-Rouge; Emmaüs; Humanisme et Habitat)
Associations reconnues d'utilité publique (Croix-Rouge; Emmaüs; Humanisme et Habitat)Éléments évalués :
Projet de Formation Motivé Activités et centres d'intérêts -
Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles
Expériences professionnellesÉléments évalués :
Projet de Formation Motivé Activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santéo Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
31% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1438 voeux formulés en 2024
-
1150 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 63 places en 2023.
- La formation a envoyé 275 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81% tous bacs confondus
75% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
MASTER:
- Ingénierie de la santé:
- Parcours ingénierie pharmaceutique, cosmétique et des dispositifs médicaux
- Parcours méthodes et technologies de la santé
- Recherche en imagerie fonctionnelle et métabolique
- Physique nucléaire
- Physique et technologie des rayons pour l'industrie et la physique médicale
Débouchés professionnels
Manipulateurs d'électroradiologie médicale en service d'Imagerie, de Radiothérapie, de Médecine Nucléaire et d'Electrophysiologie.
- Centre Hospitalier public (CH ou CHU)
- Clinique Privée à but lucratif ou non lucratif
- Cabinet de radiologie
Dans le cadre de développement d'expertise, plusieurs Diplômes Universitaires sont accessibles après quelques années d'expériences:
- DIB041 (National échographie d'acquisition)
- DIU Imagerie interventionnelle
- DU MERM d'ingénierie appliquée en IRM (DU MIA-IRM)
Après 3 ans minimum d'expériences professionnelles, possibilité d'évolution vers les métiers de cadre de santé (formateur ou en service) sur concours d'entrée dans les Instituts de Formation des Cadres de santé.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
INSTITUT FORM CARRIERES SANTE HCL SECTEUR EST - MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE MEDICALE
(Public)
5 AVENUE ESQUIROL
CS 63752
69003
Lyon 3e Arrondissement
cedex 03
Téléphone de l'accueil : 04.72.11.67.00
http://www.chu-lyon.fr
Informations supplémentaires
Secrétariat ouvert de 8h00 à 16h00 du lundi au vendredi
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : isabelle.tenet@chu-lyon.fr
Contact pour les questions administratives :
if.mem@chu-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.tenet@chu-lyon.fr
Contact : emilielevy3@gmail.com hedi1608@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 06/01/24 au 31/03/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.