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Institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale - Laurent CHEVROT - Hôpitaux universitaires de Marseille (Marseille 15e Arrondissement - 13)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

http://fr.ap-hm.fr/site/ifmem

La formation vise un Diplôme d'Etat reconnu au niveau LICENCE à l'université

 Le contenu et l'organisation des enseignements pour la formation sont décrits dans l'arrêté du 14 juin 2012 relatif au diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale modifié par l'arrêté du 9 septembre 2020 du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Durée de la formation : 3 ans

Enseignement :

2100 heures d'enseignement à l'institut ou à l'université

2100 heures de stage en milieux professionnels : secteur d'hospitalisation (médecine, chirurgie, gériatrie, urgences...), Radiologie, Scanner, IRM, Radiologie Interventionnelle, Radiothérapie, Médecine Nucléaire, Electrophysiologie et Echographie.

et 900 heures de travail personnel

Conditions de validation et certification :

La formation est construite sur le modèle universitaire. 60 ECTS sont à valider chaque année.

La formation se concrétise par la validation de 180 ECTS et l'acquisition de compétences.

Les étudiants obtiennent alors le Diplôme d'Etat de Manipulateur d'Electroradiologie Médicale et le grade Licence.

Pour les candidats bacheliers étrangers ayant obtenu leurs diplômes dans leur pays d'origine, l'attestation ENIC-NARIC (reconnaissance du diplôme étranger en France) est obligatoire et à joindre lors de l'inscription administrative.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

170€ - CVEC 100€ (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

170€ remboursés à la confirmation des bourses + CVEC 100€ (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

aucun

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais obligatoire les 3 années
  • Langue vivante 2 : /
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://fr.ap-hm.fr/site/ifmem/presentation/renseignements-pratiques

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://fr.ap-hm.fr/site/ifmem/presentation/renseignements-pratiques

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

En situation normale, la formation est réalisée principalement en présentiel;

Malgré tout, les étudiants doivent être en capacité de suivre certains enseignements à distance par visioconférence.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A partir de la 2ème année ou de la 3ème année, les étudiants peuvent signer des contrats d'apprentissage avec des établissements de santé qui sont “Terrains de stage certifiés de l'Institut”.

Suivi pédagogique individualisé, référent de stage, référent d'apprentissage pour les contrats CERFAH, Tutorat sur les terrains de stage, heures de soutien et de renfort.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 3 %
  • Savoir-être : 7 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 6 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 4 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé aux candidats de : 

  • se renseigner sur le métier de manip-radio, ses attraits et le retranscrire dans sa lettre de motivation 
  • renseigner correctement leurs coordonnées téléphoniques et mails  et les consulter régulièrement de mai à septembre 
  • visualiser régulièrement le site parcoursup et formuler rapidement leurs réponses aux offres de formation
  • participer aux portes ouvertes le Mercredi  17 Janvier 2024  et le vendredi 16 Février 2024 
  • accorder autant d'importance au contrôle continu qu'aux épreuves du bac. 
  • fournir tous les bulletins de 1ère et terminale ainsi que les notes du bac (accompagnées d'une attestation ENIC-NARIC pour les bac étrangers) 
  • fournir tous les diplômes universitaires et années de formations validées 
  • consulter le portail de l'Institut pour obtenir des informations sur la formation et le métier de manipulateur radio: http://fr.aphm.fr/site/ifmem
    - visualiser la vidéo YOUTUBE "IFMEM Marseille Formation Manipulateur Radio" : https://youtu.be/-9X7cafVbR4
     

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes en physiques

    notes en physiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1er et terminale ou (selon la situation du candidat) résultats au baccalauréat et résultats académiques de la dernière année d’enseignement supérieur suivie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : notes en mathématiques

    notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1er et terminale ou (selon la situation du candidat) résultats au baccalauréat et résultats académiques de la dernière année d’enseignement supérieur suivie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : notes en numérique et sciences informatiques

    notes en numérique et sciences informatiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1er et terminale ou (selon la situation du candidat) résultats au baccalauréat et résultats académiques de la dernière année d’enseignement supérieur suivie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : notes en sciences de l'ingénieur

    notes en sciences de l'ingénieur

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1er et terminale ou (selon la situation du candidat) résultats au baccalauréat et résultats académiques de la dernière année d’enseignement supérieur suivie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : notes en sciences de la vie et de la terre

    notes en sciences de la vie et de la terre

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1er et terminale ou (selon la situation du candidat) résultats au baccalauréat et résultats académiques de la dernière année d’enseignement supérieur suivie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : notes en Français

    notes en Français

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : notes en anglais

    notes en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1er et terminale ou (selon la situation du candidat) résultats au baccalauréat et résultats académiques de la dernière année d’enseignement supérieur suivie
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail; Autonomie;

    Méthode de travail; Autonomie;

    Éléments évalués :

    Fiche avenir ou fiche de suivi de réorientation et reprise d'étude :
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 7%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences relationnelles; Implication dans les travaux demandés; esprit d'équipe

    Compétences relationnelles; Implication dans les travaux demandés; esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, Fiche avenir ou fiche de suivi de réorientation et reprise d'étude. Comportement, absentéisme, expérience encadrement et animation, engagement Citoyen
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du métier et de la formation; Capacité à s'investir

    Connaissance du métier et de la formation; Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir ou fiche de suivi de réorientation et reprise d'étude; Lettre de motivation; participation aux portes ouvertes; parcours universitaire, études et expérience en santé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation important : Activités et centres d'intérêts

    Activités et centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Fiche avenir ou fiche de suivi de réorientation et reprise d'étude; Lettre de motivation; pratique sportive ou artistique; bénévolat dans une association
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.

Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé
o Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 49 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 94 %
  • Voie technologique : 6 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1690 voeux formulés en 2024
  • 1286 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 266 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
75% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La formation s'inscrit dans le dispositif LMD et permet l'obtention du diplôme d'État MEM et du grade licence.

Possibilités de poursuite d'études  tels que :

Des diplômes universitaires (DU Dosimétrie, DU d'échographie, DU Manipulateur aide opératoire en radiologie interventionnelle et différents Masters de physique, de radioprotection, de pathologies humaines, santé publique, éthique, qualité, traitement d'image et système d'information...), diplôme de cadre de santé, passerelle vers des études médicales et paramédicales...

Débouchés professionnels

Diplôme d'État MEM reconnu au grade licence.

 100% d'insertion à l'issu de la formation

  •    Débouchés immédiats :

Exercice du métier de manipulateur d'électroradiologie dans un établissement de santé du secteur public ou privé en service d'Imagerie médicale, de médecine nucléaire, de radiothérapie, de radiologie interventionnelle ou cabinet d'imagerie médicale.

  •   Débouchés après une poursuite d'études :

Dosimétriste

Manipulateur en échographie

Technicien de recherche,

Attaché de recherche

Radio-physien(enne) médical(e),

Ingérieur d'application, recherche ou biomédical(e)

- Cadre de santé Formateur ou Cadre de santé en unité médico-technique,

- Cadre supérieur de santé ou Cadre paramédical de pôle d'activité médicale,

- Directeur(trice) des soins, Directeur d'établissement de santé ou social et médico-social,

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale - Laurent CHEVROT - Hôpitaux universitaires de Marseille  (Public)
416 chemin de la Madrague-Ville
13015 Marseille 15e Arrondissement Cedex 15
Téléphone de l'accueil : 04.91.96.67.51
http://fr.ap-hm.fr/site/ifmem

Informations supplémentaires

Notre établissement est situé dans le 15ème arrondissement de Marseille. Il est desservi par la ligne de métro n° 2 jusqu'au terminus Bougainville ou jusqu’au terminus station « Capitaine Gèze », puis la correspondance en bus avec la ligne 70. Cette ligne de bus part du centre ville au niveau du Centre Bourse et s'arrête à proximité de l'entrée de l'Institut Régional de Formations Spécialisées en Santé (IRFSS). Un self est mis à disposition des étudiants le midi.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : vincent.brahin@ap-hm.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.ifmem@ap-hm.fr

Contact du responsable pédagogique :
daniel.lami@ap-hm.fr

Contact : clement.tomei@ap-hm.fr vincent18.czerwinski@orange.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.