Institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale - Laurent CHEVROT - Hôpitaux universitaires de Marseille (Marseille 15e Arrondissement - 13)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation vise un Diplôme d'Etat reconnu au niveau LICENCE à l'université
Le contenu et l'organisation des enseignements pour la formation sont décrits dans l'arrêté du 14 juin 2012 relatif au diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale modifié par l'arrêté du 9 septembre 2020 du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.
Durée de la formation : 3 ans
Enseignement :
2100 heures d'enseignement à l'institut ou à l'université
2100 heures de stage en milieux professionnels : secteur d'hospitalisation (médecine, chirurgie, gériatrie, urgences...), Radiologie, Scanner, IRM, Radiologie Interventionnelle, Radiothérapie, Médecine Nucléaire, Electrophysiologie et Echographie.
et 900 heures de travail personnel
Conditions de validation et certification :
La formation est construite sur le modèle universitaire. 60 ECTS sont à valider chaque année.
La formation se concrétise par la validation de 180 ECTS et l'acquisition de compétences.
Les étudiants obtiennent alors le Diplôme d'Etat de Manipulateur d'Electroradiologie Médicale et le grade Licence.
Pour les candidats bacheliers étrangers ayant obtenu leurs diplômes dans leur pays d'origine, l'attestation ENIC-NARIC (reconnaissance du diplôme étranger en France) est obligatoire et à joindre lors de l'inscription administrative.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Par année
170€ - CVEC 100€ (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
170€ remboursés à la confirmation des bourses + CVEC 100€ (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
aucun
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais obligatoire les 3 années
- Langue vivante 2 : /
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://fr.ap-hm.fr/site/ifmem/presentation/renseignements-pratiques
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://fr.ap-hm.fr/site/ifmem/presentation/renseignements-pratiques
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
En situation normale, la formation est réalisée principalement en présentiel;
Malgré tout, les étudiants doivent être en capacité de suivre certains enseignements à distance par visioconférence.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésApprentissage possible au-delà de la première année.
A partir de la 2ème année ou de la 3ème année, les étudiants peuvent signer des contrats d'apprentissage avec des établissements de santé qui sont “Terrains de stage certifiés de l'Institut”.
Suivi pédagogique individualisé, référent de stage, référent d'apprentissage pour les contrats CERFAH, Tutorat sur les terrains de stage, heures de soutien et de renfort.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de :
- se renseigner sur le métier de manip-radio, ses attraits et le retranscrire dans sa lettre de motivation
- renseigner correctement leurs coordonnées téléphoniques et mails et les consulter régulièrement de mai à septembre
- visualiser régulièrement le site parcoursup et formuler rapidement leurs réponses aux offres de formation
- participer aux portes ouvertes le Mercredi 17 Janvier 2024 et le vendredi 16 Février 2024
- accorder autant d'importance au contrôle continu qu'aux épreuves du bac.
- fournir tous les bulletins de 1ère et terminale ainsi que les notes du bac (accompagnées d'une attestation ENIC-NARIC pour les bac étrangers)
- fournir tous les diplômes universitaires et années de formations validées
- consulter le portail de l'Institut pour obtenir des informations sur la formation et le métier de manipulateur radio: http://fr.aphm.fr/site/ifmem
- visualiser la vidéo YOUTUBE "IFMEM Marseille Formation Manipulateur Radio" : https://youtu.be/-9X7cafVbR4
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : notes en physiques
notes en physiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1er et terminale ou (selon la situation du candidat) résultats au baccalauréat et résultats académiques de la dernière année d’enseignement supérieur suivie -
Critère d'évaluation très important : notes en mathématiques
notes en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1er et terminale ou (selon la situation du candidat) résultats au baccalauréat et résultats académiques de la dernière année d’enseignement supérieur suivie -
Critère d'évaluation très important : notes en numérique et sciences informatiques
notes en numérique et sciences informatiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1er et terminale ou (selon la situation du candidat) résultats au baccalauréat et résultats académiques de la dernière année d’enseignement supérieur suivie -
Critère d'évaluation très important : notes en sciences de l'ingénieur
notes en sciences de l'ingénieurÉléments évalués :
Bulletins de 1er et terminale ou (selon la situation du candidat) résultats au baccalauréat et résultats académiques de la dernière année d’enseignement supérieur suivie -
Critère d'évaluation très important : notes en sciences de la vie et de la terre
notes en sciences de la vie et de la terreÉléments évalués :
Bulletins de 1er et terminale ou (selon la situation du candidat) résultats au baccalauréat et résultats académiques de la dernière année d’enseignement supérieur suivie -
Critère d'évaluation très important : notes en Français
notes en FrançaisÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : notes en anglais
notes en anglaisÉléments évalués :
Bulletins de 1er et terminale ou (selon la situation du candidat) résultats au baccalauréat et résultats académiques de la dernière année d’enseignement supérieur suivie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail; Autonomie;
Méthode de travail; Autonomie;Éléments évalués :
Fiche avenir ou fiche de suivi de réorientation et reprise d'étude :
Votre savoir-être compte pour 7%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences relationnelles; Implication dans les travaux demandés; esprit d'équipe
Compétences relationnelles; Implication dans les travaux demandés; esprit d'équipeÉléments évalués :
Bulletins scolaires, Fiche avenir ou fiche de suivi de réorientation et reprise d'étude. Comportement, absentéisme, expérience encadrement et animation, engagement Citoyen
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du métier et de la formation; Capacité à s'investir
Connaissance du métier et de la formation; Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche avenir ou fiche de suivi de réorientation et reprise d'étude; Lettre de motivation; participation aux portes ouvertes; parcours universitaire, études et expérience en santé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation important : Activités et centres d'intérêts
Activités et centres d'intérêtsÉléments évalués :
Fiche avenir ou fiche de suivi de réorientation et reprise d'étude; Lettre de motivation; pratique sportive ou artistique; bénévolat dans une association
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santéo Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
49 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
31% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1690 voeux formulés en 2024
-
1286 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 266 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81% tous bacs confondus
75% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La formation s'inscrit dans le dispositif LMD et permet l'obtention du diplôme d'État MEM et du grade licence.
Possibilités de poursuite d'études tels que :
Des diplômes universitaires (DU Dosimétrie, DU d'échographie, DU Manipulateur aide opératoire en radiologie interventionnelle et différents Masters de physique, de radioprotection, de pathologies humaines, santé publique, éthique, qualité, traitement d'image et système d'information...), diplôme de cadre de santé, passerelle vers des études médicales et paramédicales...
Débouchés professionnels
Diplôme d'État MEM reconnu au grade licence.
100% d'insertion à l'issu de la formation
- Débouchés immédiats :
Exercice du métier de manipulateur d'électroradiologie dans un établissement de santé du secteur public ou privé en service d'Imagerie médicale, de médecine nucléaire, de radiothérapie, de radiologie interventionnelle ou cabinet d'imagerie médicale.
- Débouchés après une poursuite d'études :
Dosimétriste
Manipulateur en échographie
Technicien de recherche,
Attaché de recherche
Radio-physien(enne) médical(e),
Ingérieur d'application, recherche ou biomédical(e)
- Cadre de santé Formateur ou Cadre de santé en unité médico-technique,
- Cadre supérieur de santé ou Cadre paramédical de pôle d'activité médicale,
- Directeur(trice) des soins, Directeur d'établissement de santé ou social et médico-social,
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale - Laurent CHEVROT - Hôpitaux universitaires de Marseille
(Public)
416 chemin de la Madrague-Ville
13015
Marseille 15e Arrondissement
Cedex 15
Téléphone de l'accueil : 04.91.96.67.51
http://fr.ap-hm.fr/site/ifmem
Informations supplémentaires
Notre établissement est situé dans le 15ème arrondissement de Marseille. Il est desservi par la ligne de métro n° 2 jusqu'au terminus Bougainville ou jusqu’au terminus station « Capitaine Gèze », puis la correspondance en bus avec la ligne 70. Cette ligne de bus part du centre ville au niveau du Centre Bourse et s'arrête à proximité de l'entrée de l'Institut Régional de Formations Spécialisées en Santé (IRFSS). Un self est mis à disposition des étudiants le midi.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vincent.brahin@ap-hm.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.ifmem@ap-hm.fr
Contact du responsable pédagogique :
daniel.lami@ap-hm.fr
Contact : clement.tomei@ap-hm.fr vincent18.czerwinski@orange.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.