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IFMEM Institut de formation de manipulateur d'électroradiologie médicale (Montpellier - 34)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le manipulateur d’électroradiologie est un professionnel de santé. Il assure des activités techniques et de soin nécessitant l’utilisation d’agents physiques, notamment en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles.Il exerce au sein d’équipe pluridisciplinaire, dans des structures de santé publiques ou privées.Il assure la prise en soin des personnes, réalise les actes, examens ou explorations et contribue aux diagnostics et/ou traitements.Contenus et organisation :Durée de la formation : 3 ansEnseignement :-60 semaines, soit 2100 heures d’enseignement à l’institut ou à l’université-60 semaines, soit 2100 heures de stage en milieux professionnels : Secteur d’hospitalisation (médecine, chirurgie, gériatrie, urgences…), Radiologie, Scanner, Imagerie par Résonance Magnétique, Radiologie interventionnelle, Radiothérapie, Médecine nucléaire, Electrophysiologie et Echographie.

Les conditions de validation et certification :La formation est construite sur le modèle universitaire. 60 ECTS sont à valider chaque année, selon les projets pédagogiques, une partie est acquise par le contrôle continu.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

Frais de scolarité 170€ + CVEC 100€ (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

9100€

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La totalité des unités d'enseignement de 1ére année doit être validée. Pour accompagner les étudiants dans ce projet, l'IFMEM a contractualisé avec le centre de formation des apprentis (CFA) sanitaire et social de Montpellier. Les employeurs peuvent appartenir au secteur privé ou public. 

https://www.cfa-sanitaire-social.com/manipulateur-en-electro-radiologie-medicale

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 13 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 9 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 13 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

A l’issue de la procédure, la recommandation faite aux candidats est de renseigner l’ensemble des rubriques de la plateforme pour que la CEV puisse apprécier le parcours et la situation de motivation et d’engagement du candidat à sa juste valeur.

  • Expliquer le projet professionnel et de formation
  • Mettre en avant les parcours post bac
  • Montrer en quoi le profil du candidat correspond aux attendus de la formation
  • Remplir l’ensemble des éléments demandés (éléments de bases du dossier et pièces normalisées)
  • Mentionner les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d’orientation et les capacités du candidat
  • Noter l'intérêt et l'engagement personnel
  • Télécharger les documents concernant les projets de réorientation, de reprises d’études, les bulletins
  • Pour les candidats titulaires du bac depuis plus de 4 ans, télécharger le relevé de notes du bac dans l'espace réservé à l'ajout de documents
  • Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l’expression écrite

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus dans les matières scientifiques

    Résultats obtenus dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat en SVT, physique chimie, mathématiques, de biologie et physiopathologie humaines pour les candidats bacheliers, notes de 1ère et de terminale en SVT, Physique chimie, mathématiques, de biologie et physiopathologie humaines pour les candidats en préparation de bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats obtenus en histoire-géographie

    Résultats obtenus en histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat pour les candidats bacheliers, notes de 1ère et de terminale pour les candidats en préparation de bac
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à produire un raisonnement logique, construction logique de son projet de formation, capacité d’argumentation et d’analyse

    Aptitude à produire un raisonnement logique, construction logique de son projet de formation, capacité d’argumentation et d’analyse

    Éléments évalués :

    Entretien de motivation, activités et centres d’intérêts, projet de formation, fiche avenir, appréciation des professeurs de 1ère et terminale, fiche de suivi de réorientation et reprise d’étude
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 13%
  • Critère d'évaluation important : Engagements dans sa scolarité, rigueur, assiduité, autonomie

    Engagements dans sa scolarité, rigueur, assiduité, autonomie

    Éléments évalués :

    Entretien de motivation, activités et centres d’intérêts Projet de formation, fiche avenir, appréciation des professeurs de 1ère et terminale, fiche de suivi de réorientation et reprise d’étude
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à expliquer le choix de la formation et du métier. Représentation du métier

    Capacité à expliquer le choix de la formation et du métier. Représentation du métier

    Éléments évalués :

    Entretien de motivation, connaissance du métier et de la formation, activités et centres d’intérêts, engagement citoyen, stages de découverte, rencontre salon étudiants, contact avec des professionnels, projet de formation en adéquation avec le cursus scolaire et universitaire
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 13%
  • Critère d'évaluation important : Sens de l’intérêt général, esprit d’équipe, aptitude d’ouverture aux autres

    Sens de l’intérêt général, esprit d’équipe, aptitude d’ouverture aux autres

    Éléments évalués :

    Entretien de motivation, activités et centres d’intérêts, projet de formation, engagement citoyen
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.

Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé
o Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Un entretien oral de 15 mn réalisé par des cadres formateurs et des professionnels de terrain. Il porte sur les connaissances du métier et de la formation, le sens de l'intérêt général, l'aptitude à produire un raisonnement logique et la capacité d'expression. L'entretien se déroulera en visio. Un lien sera envoyé au plus tard la veille sur l'adresse mail renseignée sur la plateforme parcoursup. Les candidats doivent disposer d'un ordinateur muni d'une caméra et d'un micro.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 29 avril et le 17 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 11 et le 12 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 18% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 82 %
  • Voie technologique : 18 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 881 voeux formulés en 2024
  • 674 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
75% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Master de physique radiologique médicale, master en ingénierie de la santé, master en génie biomédical

Cadre de santé

DU échographie, DU d'imagerie interventionnelle, DU d'acquisition de compétence en recherche clinique, DU MERM d'ingénierie appliquée en IRM

Débouchés professionnels

Réussite/Débouchés

• Plus de 90 % des étudiants présentés au Diplôme de Manipulateurs en 2023 ont été diplômés.• La situation de l’emploi est en tension, les postes proposés au recrutement sont nombreux.• 98 % des jeunes se sont insérés directement dans le milieu professionnel, 2 % des diplômés ont fait le choix de poursuivre leurs études vers un cursus universitaire (Master, école d’ingénieurs).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFMEM Institut de formation de manipulateur d'électroradiologie médicale  (Public)
1146 AVENUE PERE SOULAS
34000 Montpellier 5
Téléphone de l'accueil : 04.67.33.88.81
http://www.chu-montpellier.fr/fr/ifmem/

Informations supplémentaires

L'IFMS est à 10 minutes à pied des hôpitaux et à 30 minutes à pied du centre-ville de Montpellier. Il est directement desservi par le bus et le tramway. Il est également accessible en voiture grâce à son grand parking gratuit étudiant. Un local à vélos sécurisé est à disposition.

L’IFMEM dispose de postes informatiques dotés de logiciels spécifiques à l’imagerie.

L'IFMS dispose d'une cafétéria avec terrasse, qui dispense des tarifs étudiants. Elle propose chaque jour des plats différents ainsi que de la petite restauration de type sandwich. Il est aussi possible d'accéder aux restaurants du personnel du CHU et aux restaurants universitaires.

L’IFMS est à proximité du stade Philippidès et des locaux de l'Association Sportive et Culturelle du CHU (musculation/cardio/training). Celle-ci pratique des tarifs étudiants attractifs. Les étudiants ont accès aux structures sportives de l'université.

Le centre de ressources documentaires du CHU de Montpellier est un espace au service des étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cedric-perrin@chu-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ifmem@chu-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
cedric-perrin@chu-montpellier.fr