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Institut de Formation de Manipulateur en Electroradiologie Médicale (Nancy - 54)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le manipulateur d’électroradiologie est un professionnel de santé. Il assure des activités techniques et de soin nécessitant l’utilisation d’agents physiques, notamment en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles.Il exerce au sein d’équipe pluridisciplinaire, dans des structures de santé publiques ou privées.Il assure la prise en soin des personnes, réalise les actes, examens ou explorations et contribue aux diagnostics et/ou traitements.Contenus et organisation :Durée de la formation : 3 ansEnseignement :-60 semaines, soit 2100 heures d’enseignement à l’institut ou à l’université-60 semaines, soit 2100 heures de stage en milieux professionnels : Secteur d’hospitalisation (médecine, chirurgie, gériatrie, urgences…), Radiologie, Scanner, Imagerie par Résonance Magnétique, Radiologie interventionnelle, Radiothérapie, Médecine nucléaire, Electrophysiologie et Echographie.Les conditions de validation et certification :La formation est construite sur le modèle universitaire. 60 ECTS sont à valider chaque année, selon les projets pédagogiques, une partie est acquise par le contrôle continu.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

170 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

0 (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

7000 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : L'anglais professionnel est enseigné durant les 6 semestres de la formation
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Certains enseignements peuvent être proposés en distanciel sur l'ensemble du cursus. Ils restent exceptionnels et sont généralement mis en œuvre en cas de problème d'organisation, notamment d'ordre sanitaire.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter directement le CFA avec qui nous sommes partenaire: https://www.santestcfa.fr/

Chaque étudiant peut faire le choix de l'apprentissage à partir de la 2e année. Charge à lui de trouver un employeur et de prendre contact avec le CFA sus-cité. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

A l’issue de la procédure, la recommandation essentielle faite aux candidats est de renseigner l’ensemble des rubriques pour que la CEV puisse apprécier le parcours, la motivation et l’engagement du candidat. Expliquer le projet professionnel et/ou de formation, avec des formulations personnelles. Mettre en avant les parcours post bac en lien avec les attendus de la formation (parcours universitaire scientifique, remise à niveau…). Montrer en quoi le profil du candidat correspond aux attendus de la formation. Remplir rigoureusement l’ensemble des éléments demandés (éléments de bases du dossier et pièces normalisées). Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d’orientation et les capacités du candidat. Noter l’intérêt et l’engagement personnel. Télécharger les documents concernant les projets de réorientation, de reprises d’études, les bulletins… Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l’expression écrite.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et terminale ou résultats obtenus dans l'enseignement supérieur

    Bulletins de 1ère et terminale ou résultats obtenus dans l'enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Notes de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre, de mathématiques, de biologie et physiopathologie humaines
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats du baccalauréat

    Résultats du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus des épreuves du baccalauréat (pour les candidats bacheliers), Résultats en français (écrit et oral)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, Capacité à réussir, Autonomie

    Méthode de travail, Capacité à réussir, Autonomie

    Éléments évalués :

    Eléments constitutifs de la fiche avenir Engagement citoyen Capacité à s’investir, Appréciation des professeurs sur bulletins, Fiche de suivi de réorientation et reprise d’étude
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'autonomie. Compétences relationnelles. Capacités à s'investir, s'impliquer

    Capacité d'autonomie. Compétences relationnelles. Capacités à s'investir, s'impliquer

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs Fiche avenir. Fiche de suivi de réorientation et reprise d'étude.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier, Représentation de l’activité

    Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier, Représentation de l’activité

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation en adéquation avec le cursus , Connaissance du métier et/ou de la formation, Parcours scolaire et universitaire
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Activités et centres d’intérêts

    Activités et centres d’intérêts

    Éléments évalués :

    Fiche « avenir », Expériences d'encadrement ou d'animation, Engagement citoyen ou bénévole dans une association ou un autre cadre, Expériences professionnelles ou stages effectués, Pratiques sportives et culturelles
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.

Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé
o Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 92 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 967 voeux formulés en 2024
  • 1004 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 229 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
75% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Des poursuites d'études après la validation du diplôme sont possibles, en niveau M2 (accès M1). Ceci n'est pas de droit, mais au cas par cas sur étude des dossiers des candidats. Il s'agit généralement de M2 en science ou en biomédical.

Débouchés professionnels

Réussite/Débouchés• 100% des étudiants présentés au Diplôme de Manipulateurs en 2023 ont été diplômés.• La situation de l’emploi est très favorable, les postes proposés au recrutement sont nombreux, les flux d’étudiants sont attendus dans les établissements de soins tant publics que privés. Les employeurs potentiels contactent les étudiants dès la 2e année pour proposer des contrats d'engagement, qui sont aux choix des étudiants (ces derniers sont libres de ne pas en souscrire).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut de Formation de Manipulateur en Electroradiologie Médicale  (Public)
1 rue joseph cugnot
54000 Nancy 60034
Téléphone de l'accueil : 0383852551
http://www.chu-nancy.fr/index.php/metiers/manipulateur-rice-d-electroradiologie-medicale

Informations supplémentaires

Situés dans la tour Marcel Brot, les étudiants ont accès à:

  • Un centre de documentation ainsi qu'aux bibliothèques universitaires
  • Un self
  • Une salle de détente dédiée

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : k.feltgen@chru-nancy.fr

Contact pour les questions administratives :
ifmem@chru-nancy.fr

Contact du responsable pédagogique :
j.comte@chru-nancy.fr

Contact : etu-l.cassutti@chrunancy.onmicrosoft.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 15/01/2024 au 15/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.