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Public

Institut de formation de manipulateur d'électroradiologie médicale du Campus Picpus (AP-HP) (Paris 12e Arrondissement - 75)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'IFMEM fait partie du CFDC de l'Assistance Publique -- Hôpitaux de Paris.

Vous trouverez tous les renseignements utiles pour mieux nous connaitre et vous documenter en consultant le site : http://cfdc.aphp.fr , ainsi que le site internet de notre IFMEM.

L'IFMEM est certifié ISO 9001-2015 et Qualiopi.

Les études sont réparties sur 3 ans.

Le cursus est divisé en plusieurs domaines :

- Sciences fondamentales (Anatomie-Physiologie-Sémiopathologie-Physique fondamentale, ...)

- Sciences humaines (Sociologie-Droit-Déontologie-Ethique,...)

- Sciences appliquées (Technologie-Radioprotection-Hygiène asepsie)

- Sciences professionnelles (Protocoles d'exploration et de traitement- Communication soignant soigné- Radioprotection- Démarche qualité et gestion des risques)

- Méthodologie (Méthodes de travail-Initiation à la recherche-Anglais)

Les stages d'une durée de 3 à 4 semaines ont lieu dans les secteurs suivants :

- Imagerie de projection

- IRM

- Scanner

- Radiologie interventionnelle

- Médecine nucléaire

- Radiothérapie

- Echographie ou explorations fonctionnelles

- Soins cliniques

Taux de réussite en 2023 au DE : 93%

Attention , l'enseignement se fait à temps complet

Les parcours sport-études ne sont pas proposés pour cette formation.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

170 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

0 (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

7485 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Accompagnement individualisé,

Suivi et soutien méthodologique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important que les éléments constitutifs du dossier de candidature soient complets.
La lettre de motivation doit démontrer l'intérêt que l'étudiant porte à la formation dans laquelle il s'engage et les connaissances qu'il a de son futur métier.
Pour les étudiants en changement d'orientation, la cohérence du parcours est appréciée.
Il est important de prendre soin à la qualité rédactionnelle et à la présentation du document.
Les appréciations mentionnant des problèmes de ponctualité et/ou de comportement nuisent à la sélection du dossier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité d'analyse

    capacité d'analyse

    Éléments évalués :

    bulletins scolaires et notes obtenues à l'épreuve anticipée de français, les moyennes en PC, en SVT, en mathématiques et en histoire-géographie.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : moyennes des matières scientifiques

    moyennes des matières scientifiques

    Éléments évalués :

    notes trimestrielles de terminale, fiche avenir et appréciations des enseignants sur les bulletins semestriels
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité, comportement en classe, respect de la vie en collectivité

    Assiduité, comportement en classe, respect de la vie en collectivité

    Éléments évalués :

    assiduité, application personnelle et collective
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : connaissance du métier

    connaissance du métier

    Éléments évalués :

    connaissance du métier et cohérence du parcours individuel
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.

Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé
o Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 130 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 26% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2629 voeux formulés en 2024
  • 2029 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 70%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 108 places en 2023.
  • La formation a envoyé 340 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
75% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuites d'études universitaires ou de spécialisation dans le domaine de la radiologie

Débouchés professionnels

- Dosimétriste en radiothérapie

- Manipulateur spécialisé en échographie  ou en radiologie interventionnelle

- Accès à certains masters, sous condition d'acceptation du dossier par l'université au regard du cursus suivi.

- Doctorat suivant le cursus suivi et  le dossier de l'étudiant 

- Ingénieur biomédical, radiophysicien.

  • Cadre de santé : concours d'entrée  école des cadres, 1 an de formation temps plein 
  • Directeur des soins : concours national, entrée EHESP Rennes

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut de formation de manipulateur d'électroradiologie médicale du Campus Picpus (AP-HP)  (Public)
33 BD de Picpus
CS21705
75012 Paris 12e Arrondissement 12
Téléphone de l'accueil : 01.86.69.22.02
http://cfdc.aphp.fr/ifmem/

Informations supplémentaires

Le centre de documentation du Campus Picpus est accessible à tous les étudiants. L'accès au self est possible pour tous les étudiants inscrits à l'IFMEM. Une salle de détente est à disposition des étudiants au 1er étage ainsi qu'un baby foot et une table de ping pong.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : franck.morice@aphp.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.ifmem.dfc@aphp.fr

Contact du responsable pédagogique :
franck.morice@aphp.fr