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IFMEM (Poitiers - 86)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le manipulateur d’électroradiologie est un professionnel de santé. Il assure des activités techniques et de soin nécessitant l’utilisation d’agents physiques, notamment en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles.Il exerce au sein d’équipe pluridisciplinaire, dans des structures de santé publiques ou privées.Il assure la prise en soin des personnes, réalise les actes, examens ou explorations et contribue aux diagnostics et/ou traitements.Contenus et organisation :Durée de la formation : 3 ansEnseignement :-60 semaines, soit 2100 heures d’enseignement à l’institut ou à l’université-60 semaines, soit 2100 heures de stage en milieux professionnels : Secteur d’hospitalisation (médecine, chirurgie, gériatrie, urgences…), Radiologie, Scanner, Imagerie par Résonance Magnétique, Radiologie interventionnelle, Radiothérapie, Médecine nucléaire, Electrophysiologie et Echographie.Les conditions de validation et certification :La formation est construite sur le modèle universitaire. 60 ECTS sont à valider chaque année, selon les projets pédagogiques, une partie est acquise par le contrôle continu.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

170 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

0 (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

8700

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

l'apprentissage est proposé en 3ème année de formation. l'étudiant se rapproche du Centre de Formation d'Apprentis pour en connaitre les modalités.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

la commission d'examen des vœux souhaite transmettre aux futurs candidats l'importance de la complétude la plus personnelle et la plus pertinente des activités et centres d’intérêts ainsi que de la lettre de motivation. Ces éléments sont indispensables pour une appréciation de la motivation et de l'implication des candidats à l'élaboration de leur dossier.
la commission d'examen rappelle qu'il est nécessaire de prendre connaissance de manière attentive des prérequis indispensables pour suivre la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et terminale ou résultats obtenus dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation. Épreuves anticipées du baccalauréat

    Bulletins de 1ère et terminale ou résultats obtenus dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation. Épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre, de mathématiques, de biologie et physiopathologie humaines, de langue (anglais). Résultats obtenus des épreuves du baccalauréat (pour les candidats bacheliers). Résultats en français (écrit et oral).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail. Capacités à réussir. Autonomie

    Méthodes de travail. Capacités à réussir. Autonomie

    Éléments évalués :

    Éléments constitutifs de la fiche avenir. Engagement citoyen. Capacité à s'investir. Appréciation des professeurs sur bulletins objectivant l'investissement; Fiche de suivi de réorientation et reprise d'études.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'autonomie dans le travail. Compétences relationnelles. Capacité à s'investir, s'impliquer dans les travaux demandés.

    Capacité d'autonomie dans le travail. Compétences relationnelles. Capacité à s'investir, s'impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur bulletins scolaires objectivant l'implication et l'autonomie. Fiche "avenir". Fiche de suivi de réorientation et reprise d'étude complétée.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation de l'activité

    capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation de l'activité

    Éléments évalués :

    démarches de recherches d'information (salons d'étudiants ou portes ouvertes) et de stages. Parcours scolaire et universitaire cohérents
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités et centres d'intérêts.

    Activités et centres d'intérêts.

    Éléments évalués :

    expériences d'encadrement et d'animation. Engagement citoyen ou bénévole dans une association ou un autre cadre. Expériences professionnelles ou stages effectués. Pratiques sportives et culturelles.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.

Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé
o Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Si vous êtes admissible, un email vous sera envoyé pour vous en avertir. Vous devrez alors vous reconnecter sur Parcoursup à partir du 12 avril afin de prendre rendez-vous pour un entretien en visioconférence.. Vous pourrez alors vous positionner sur un des créneaux proposés.
En retour vous recevrez toujours par mail (adresse renseignée dans votre dossier Parcoursup) : le lien pour la Visio, la confirmation de la date, de l’heure et des consignes relatives à l’entretien.
Ce dernier portera sur :
- Votre motivation
- Vos connaissances du métier et de la formation
- Vos capacités relationnelles
- Vos capacités d’expression 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 16 au 30 avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup A partir du 12 avril afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 37 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 38% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 66 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 368 voeux formulés en 2024
  • 428 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
75% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d‘études universitaires (DU, Master). Possibilité d’évolution vers des fonctions de management ou de pédagogie. Existence de passerelles vers des formations médicales ou paramédicales.

Débouchés professionnels

En 2023, 100 % des étudiants présentés au Diplôme de Manipulateurs ont été diplômés.• La situation de l’emploi est en tension, les postes proposés au recrutement sont nombreux, les flux d’étudiants sont attendus dans les établissements de soins tant publics que privés.• En 2023, 98% des diplômés se sont insérés directement dans le milieu professionnel. 2% ont fait le choix de poursuivre leurs études.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFMEM  (Public)
2 rue de la milétrie
CS 90577
86000 Poitiers
Téléphone de l'accueil : 05.49.44.43.15
http://www.chu-poitiers.fr/specialites/formation-manipulateur-radiologie

Informations supplémentaires

l'IFMEM de Poitiers est situé sur le site du CHU de Poitiers.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ifmem.secretariat@chu-poitiers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ifmem.secretariat@chu-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
francoise.guilloteau@chu-poitiers.fr