INST. DE FORM. DE MANIP. ELEC CHU REIMS (51)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Depuis 1972, l'IFMEM du CHU de Reims forme des manipulateurs d’électroradiologie médicale compétents dans les domaines de l’imagerie médicale, la radiothérapie, la médecine nucléaire et l’électrophysiologie.
Fort de solides qualifications dans ces différents domaines, l’équipe pédagogique vous propose un dispositif de formation qui intègre toutes les nouvelles technologies dans un environnement pluriprofessionnel. L’institut est équipé d’outils pédagogiques de pointe, tels qu'une salle de réalité virtuelle, une salle de traitement des données et images identique aux infrastructures des établissements de santé et un centre de simulation reproduisant fidèlement des environnements de soin. Ces technologies vous permettront entre autres de vous familiariser avec des situations cliniques réelles et de vous perfectionner avant de passer à des environnements de soins réels.
Intégré à l’Institut Régional de Formation du CHU de Reims, l’IFMEM fait partie des 11 centres de formation du CHU ce qui permet à ses étudiants de bénéficier d’enseignements réalisés par des professionnels de santé spécialisés. La durée de formation est de 3 années, comprenant 60 semaines d'enseignement à l'institut et à l'université, et 60 semaines de stage en milieux professionnels. La formation théorique est structurée en unités d'enseignement couvrant des domaines variés tels que les Sciences Humaines, Sociales et Droit, les Sciences de la Matière et de la Vie, les Sciences Médicales, les Sciences et techniques en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles, ainsi que l'Intégration de savoirs et la posture professionnelle.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Par année
170 €
Par année pour les étudiants boursiers
0
Frais pour les inscrits de la formation continue
7000 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'Institut de Formation des Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale du CHU de Reims a conclu une convention de partenariat avec le CFA Sant'EST.
Dès la deuxième année, les étudiants peuvent faire le choix de l'apprentissage en contractualisant avec un employeur et le CFA Sant'EST.
Pour de plus amples informations, vous pouvez vous référer aux informations disponibles sur le site internet de Sant'EST ou contacter le CFA à l'adresse cda-ouest@santestcfa.fr
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La recommandation essentielle est de renseigner l’ensemble des rubriques de la plateforme pour permettre d'apprécier votre parcours, votre motivation et votre engagement.
Expliquer votre projet professionnel et/ou de formation.
Montrer à minima une connaissance de la formation et de la profession de Manipulateur d'Electroradiologie Médicale.
Pour les candidats en réorientation, mettre en lien les parcours post bac avec les attendus de la formation.
Montrer en quoi votre profil correspond aux attendus nationaux de la formation.
Remplir rigoureusement l’ensemble des éléments demandés (éléments de bases du dossier et pièces normalisées).
Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur votre choix d’orientation (stage d'observation, investissement associatif, etc...).
Télécharger les documents concernant les projets de réorientation, de reprises d’études, les bulletins obtenus dans l'enseignement supérieur...
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations de 1ière et de Terminale
Notes et appréciations de 1ière et de TerminaleÉléments évalués :
Notes des matières et spécialités scientifiques (Prise en compte du choix d'une ou deux spécialités scientifiques - Sciences et vie de la Terre, Sciences physiques, Mathématiques) Notes de philosophie -
Critère d'évaluation essentiel : Notes du Baccalauréat
Notes du BaccalauréatÉléments évalués :
Notes des matières et spécialités scientifiques (Prise en compte du choix d'une ou deux spécialités scientifiques - Sciences et vie de la Terre, Sciences physiques, Mathématiques) Notes de philosophie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail Capacité à réussir Autonomie
Méthode de travail Capacité à réussir AutonomieÉléments évalués :
Éléments constitutifs de la fiche avenir, Engagement citoyen, Capacité à s'investir, Appréciations des professeurs sur les bulletins ou la fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs et du proviseur, valeurs et qualités personnelles
Appréciations des professeurs et du proviseur, valeurs et qualités personnellesÉléments évalués :
Fiche avenir, centres d'intérêt et activités, projet motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier
Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métierÉléments évalués :
Projet de formation en adéquation avec le cursus, connaissance du métier et de la formation (champ de l'exercice professionnel; organisation de la formation), parcours scolaire et/ou universitaire, expérience du métier si stage de découverte
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Expériences d'encadrement et d'animation, engagement ou bénévolat dans une association, expériences professionnelles, pratiques sportives
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santéo Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
31 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
747 voeux formulés en 2024
-
472 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 31 places en 2023.
- La formation a envoyé 156 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81% tous bacs confondus
75% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Possibilité d'intégrer différents Masters (sciences physiques, ingénierie biomédicale...)
- Formation cadre de santé
- Diplômes universitaires (échographie d'acquisition, prise en charge de la douleur, imagerie interventionnelle…)
Débouchés professionnels
Taux de réussite au Diplôme d'Etat : 100%
Emplois : Les postes proposés au recrutement sont nombreux, les flux d’étudiants sont attendus dans les établissements de soins tant publics que privés.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
INST. DE FORM. DE MANIP. ELEC CHU REIMS
(Public)
45 RUE COGNACQ JAY
51100
Reims
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.26.78.74.67
https://www.chu-reims.fr/enseignement/irf/formations/manipulateur-electroradiologie-medicale
Informations supplémentaires
Externat uniquement
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referenthandicapirf@chu-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ifmem@chu-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
mlanglais@chu-reims.fr