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Public

INST. DE FORM. DE MANIP. ELEC CHU REIMS (51)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Depuis 1972, l'IFMEM du CHU de Reims forme des manipulateurs d’électroradiologie médicale compétents dans les domaines de l’imagerie médicale, la radiothérapie, la médecine nucléaire et l’électrophysiologie.

Fort de solides qualifications dans ces différents domaines, l’équipe pédagogique vous propose un dispositif de formation qui intègre toutes les nouvelles technologies dans un environnement pluriprofessionnel. L’institut est équipé d’outils pédagogiques de pointe, tels qu'une salle de réalité virtuelle, une salle de traitement des données et images identique aux infrastructures des établissements de santé et un centre de simulation reproduisant fidèlement des environnements de soin.  Ces technologies vous permettront entre autres de vous familiariser avec des situations cliniques réelles et de vous perfectionner avant de passer à des environnements de soins réels.

Intégré à l’Institut Régional de Formation du CHU de Reims, l’IFMEM fait partie des 11 centres de formation du CHU ce qui permet à ses étudiants de bénéficier d’enseignements réalisés par des professionnels de santé spécialisés. La durée de formation est de 3 années, comprenant 60 semaines d'enseignement à l'institut et à l'université, et 60 semaines de stage en milieux professionnels. La formation théorique est structurée en unités d'enseignement couvrant des domaines variés tels que les Sciences Humaines, Sociales et Droit, les Sciences de la Matière et de la Vie, les Sciences Médicales, les Sciences et techniques en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles, ainsi que l'Intégration de savoirs et la posture professionnelle.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

170 €

Par année pour les étudiants boursiers

0

Frais pour les inscrits de la formation continue

7000 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'Institut de Formation des Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale du CHU de Reims a conclu une convention de partenariat avec le CFA Sant'EST.

Dès la deuxième année, les étudiants peuvent faire le choix de l'apprentissage en contractualisant avec un employeur et le CFA Sant'EST.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous référer aux informations disponibles sur le site internet de Sant'EST ou contacter le CFA à l'adresse cda-ouest@santestcfa.fr

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La recommandation essentielle est de renseigner l’ensemble des rubriques de la plateforme pour permettre d'apprécier votre parcours, votre motivation et votre engagement.
Expliquer votre projet professionnel et/ou de formation.
Montrer à minima une connaissance de la formation et de la profession de Manipulateur d'Electroradiologie Médicale.
Pour les candidats en réorientation, mettre en lien les parcours post bac avec les attendus de la formation.
Montrer en quoi votre profil correspond aux attendus nationaux de la formation.
Remplir rigoureusement l’ensemble des éléments demandés (éléments de bases du dossier et pièces normalisées).
Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur votre choix d’orientation (stage d'observation, investissement associatif, etc...).
Télécharger les documents concernant les projets de réorientation, de reprises d’études, les bulletins obtenus dans l'enseignement supérieur...
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations de 1ière et de Terminale

    Notes et appréciations de 1ière et de Terminale

    Éléments évalués :

    Notes des matières et spécialités scientifiques (Prise en compte du choix d'une ou deux spécialités scientifiques - Sciences et vie de la Terre, Sciences physiques, Mathématiques) Notes de philosophie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes du Baccalauréat

    Notes du Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes des matières et spécialités scientifiques (Prise en compte du choix d'une ou deux spécialités scientifiques - Sciences et vie de la Terre, Sciences physiques, Mathématiques) Notes de philosophie
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail Capacité à réussir Autonomie

    Méthode de travail Capacité à réussir Autonomie

    Éléments évalués :

    Éléments constitutifs de la fiche avenir, Engagement citoyen, Capacité à s'investir, Appréciations des professeurs sur les bulletins ou la fiche de suivi de réorientation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs et du proviseur, valeurs et qualités personnelles

    Appréciations des professeurs et du proviseur, valeurs et qualités personnelles

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, centres d'intérêt et activités, projet motivé
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier

    Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier

    Éléments évalués :

    Projet de formation en adéquation avec le cursus, connaissance du métier et de la formation (champ de l'exercice professionnel; organisation de la formation), parcours scolaire et/ou universitaire, expérience du métier si stage de découverte
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt

    Activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Expériences d'encadrement et d'animation, engagement ou bénévolat dans une association, expériences professionnelles, pratiques sportives
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.

Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé
o Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 31 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 47% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 80 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 747 voeux formulés en 2024
  • 472 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 31 places en 2023.
  • La formation a envoyé 156 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
75% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Possibilité d'intégrer différents Masters (sciences physiques, ingénierie biomédicale...)

- Formation cadre de santé

- Diplômes universitaires (échographie d'acquisition, prise en charge de la douleur, imagerie interventionnelle…)

Débouchés professionnels

Taux de réussite au Diplôme d'Etat : 100%

Emplois : Les postes proposés au recrutement sont nombreux, les flux d’étudiants sont attendus dans les établissements de soins tant publics que privés.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

INST. DE FORM. DE MANIP. ELEC CHU REIMS  (Public)
45 RUE COGNACQ JAY
51100 Reims CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.26.78.74.67
https://www.chu-reims.fr/enseignement/irf/formations/manipulateur-electroradiologie-medicale

Informations supplémentaires

Externat uniquement

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referenthandicapirf@chu-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ifmem@chu-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
mlanglais@chu-reims.fr