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IFMEM
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale

Formation sélective
(Toulouse - 31)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 Contenus et organisation :  https://ecoles-instituts.chu-toulouse.fr/les-ecoles/ifmem/

En intégrant l'IFMEM du CHU de Toulouse, vous serez inscrit dans un double cursus : Licence en Sciences pour la Santé -- parcours Manipulateur d'Électroradiologie Médicale et Diplôme d'état de Manipulateur d'électroradiologie Médicale.

Durée de la formation: 3 ans

  • Alternance enseignements théoriques et stages (voir programme pédagogique)

Lieu de formation se déroule sur 2 sites :

  • Lundi /Mardi/Mercredi : UE Universitaire sur le site de la Faculté de Médecine de Rangueil
  • Jeudi /Vendredi : UE « Cœur de métier » sur le site du PREFMS (Pôle Régional de Formation aux métiers de la Santé à l'IFMEM"

STAGES :

  • Organisés par l'IFMEM du semestre 1 au semestre 5
  • Certains stages s'effectuent en dehors de Toulouse et son agglomération et sont obligatoires.

VACCINATION  hépatite B obligatoire - Attention le  schéma vaccinal long

Conditions d'admission définitive Cf  site internet 

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

170 € (2023-2024) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

170 € (2023-2024) (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

9100 € (2023-2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Anglais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/sport/departement-du-sport-de-haut-niveau

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Les enseignements théoriques (7 à 8 semaines) au début de chaque semestre se déroulent (en 1ère année) sur 2 sites : Lundi, mardi, Mercredi sur le site de la Faculté de Rangueil et le Jeudi, vendredi sur le site du PREFMS. (Double cursus - Licence en Sciences pour la Santé- parcours Manipulateur d'Electroradiologie Médicale / Diplôme d'Etat Manipulateur d'Electroradiologie Médicale.

L'enseignement à distance est utilisé de façon ponctuelle .

Le planning des cours en Visio conférence est identifié dans le planning des étudiants.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Des contrats d'apprentissages pourront être proposées aux étudiants à partir de la fin de la 2ème année de formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 8 %
  • Savoir-être : 12 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation est entrée en expérimentation avec l'université Paul Sabatier (faculté de Santé) sous le format de double diplomation :
Licence en Sciences pour la Santé parcours Manipulateur en Electroradiologie Médicale et Diplôme d'Etat.

  • Pour les candidats en terminale, l'entretien doit faire ressortir la motivation et les qualités que possède le candidat pour
    l'exercice professionnel.
  • Pour les BAC généraux,
    - les enseignements de spécialité à privilégier en Première sont : Physique / SVT / Mathématiques
    - les enseignements de spécialité à privilégier en Terminale sont : Physique / SVT ou Physique / mathématiques ou Mathématiques/SVT
  • Pour les candidats dans l'enseignement supérieur, l'entretien fera apparaitre les éléments qui motivent le changement d'orientation et les qualités que possède le candidat pour l'exercice professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances dans le champ scientifique et technologique

    Connaissances dans le champ scientifique et technologique

    Éléments évalués :

    Enseignements de spécialité de physique-chimie, SVT et mathématiques - Notes de 1ère et terminales /notes BAC
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Aptitude au raisonnement scientifique

    Aptitude au raisonnement scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins - Notes Histoire Géo
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation très important : Matrise d'expression

    Matrise d'expression

    Éléments évalués :

    Notes d'anglais LV1 ou LV2
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maitrise du Français à l'écrit comme à l'Oral

    Maitrise du Français à l'écrit comme à l'Oral

    Éléments évalués :

    Notes du BAC
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 12%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles et communication Capacités à communiquer et intégrer des groupes

    Compétences relationnelles et communication Capacités à communiquer et intégrer des groupes

    Éléments évalués :

    Bulletins - Engagements, activités et centres d'intérêt / Entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à produire un raisonnement logique

    Aptitude à produire un raisonnement logique

    Éléments évalués :

    Capacité d’argumentation et d’analyse / Entretien
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances dans le domaine sanitaire et social - Représentation du métier et du soin

    Connaissances dans le domaine sanitaire et social - Représentation du métier et du soin

    Éléments évalués :

    Activités - Centres d'intérêt / Entretien
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Sens de l'intérêt collectif / esprit d'équipe /

    Sens de l'intérêt collectif / esprit d'équipe /

    Éléments évalués :

    Activités - Centres d'intérêt - Entretien
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.

Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé
o Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Idem phase principale

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 44 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 21% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 92 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 738 voeux formulés en 2024
  • 763 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 44 places en 2023.
  • La formation a envoyé 141 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
75% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

5 à 7 % des diplômés font le choix d’un projet personnel ou de poursuivre leurs études vers un cursus universitaire (Master, école d’ingénieurs).

Débouchés professionnels

La situation de l’emploi est en tension, les postes proposés au recrutement sont nombreux, les flux d’étudiants sont attendus dans les établissements de soins tant publics que privés.

En 2023 : 96% des diplômés ont été recrutés en CDI

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFMEM  (Public)
74 voie du TOEC
TSA 40031
31300 Toulouse 09
Téléphone de l'accueil : 0561324080
https://ecoles-instituts.chu-toulouse.fr/les-ecoles/ifmem/

Informations supplémentaires

En intégrant l'IFMEM du CHU de Toulouse, vous serez inscrit dans un double cursus : Licence en Sciences pour la Santé - Parcours Manipulateur d'Electroradiologie Médicale et Diplôme d'Etat de Manipulateur d'Electroradiologie Médicale. Veuillez consulter le site internet ci-dessus pour connaitre les modalités d'organisation pédagogique de cette formation

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : phe.contact@univ-tlse3.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ifmem.sec@chu-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
copetti.f@chu-toulouse.fr