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Privé enseignement supérieur

ICES - Institut Catholique de Vendée (La Roche-sur-Yon - 85)
Licence - Economie et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence d'Économie-gestion de l'ICES a pour ambition de former des futurs managers et des cadres des secteurs privés et publics. L’accent est mis sur la capacité à comprendre et à agir sur les environnements complexes y compris l’intelligence artificielle et le numérique. Pour y parvenir des disciplines très variées sont enseignées avec des pédagogies adaptées. À titre d’exemples :

- Science des données et intelligence artificielle

- Gestion de projet

- Les entreprises leur environnement et leur histoire

- Psychologie du consommateur

- Approche économique de la consommation

- Économie internationale

- Science des données

- Gestion financière

- Littérature et management

- Gestion des ressources humaines

- Intelligence économique

- Marketing

- Géopolitique

Les étudiants sont accompagnés dans leurs études sur les plans théoriques et pratiques (étude de cas).

Une partie des cours est enseignée en anglais.

Les enseignements sont réalisés en petits effectifs afin de permettre une réelle interaction entre étudiants et avec l’enseignant.

Stage obligatoire : 2 stages obligatoires (en fin de L1 et en fin de L2)

INTERNATIONAL - Départ à l'étranger possible en 3e année

  Découvrez le programme complet de la licence d'économie-gestion à l'ICES   

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

part fixe : 3.800 euros + part variable (en fonction des revenus des parents) - pour information connectez vous à l'adresse suivante : www.ices.fr

Par année pour les étudiants boursiers

part fixe : 3.800 euros + part variable (en fonction des revenus des parents) - pour information connectez vous à l'adresse suivante : www.ices.fr

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf

A l'ICES, la réussite des étudiants passe par

 -  des effectifs à taille humaine

- des enseignants attentifs

- une transition facilitée entre le lycée et l’université par des enseignements de remise à niveau

- un tutorat renforcé en première année : méthodologie du travail universitaire…

-  Un suivi personnalisé

-  Certificat Voltaire et cours de renforcement

 Taux de réussite en 1ère année de licence d'économie-gestion à l'ICES : 78 % (session 2023)

Le classement des candidats s'opère à partir de l'examen du dossier constitué sur la plateforme Parcoursup.

 - Possibilité d'un entretien avec les responsables de la formation. A cette occasion, l'étudiant exposera ses motivations pour la filière en lien avec son projet de formation et/ou professionnel. L'entretien peut aussi permettre le cas échéant d'apporter des informations complémentaires afin de conforter son choix de poursuite d'études.

Contact : Mme Marion BARITAUD - 02 72 71 60 08

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une formulation du projet professionnel ne constitue pas un élément indispensable mais peut permettre de rendre compte de la cohérence du projet de formation.
Nous soulignons par ailleurs que les items renseignés par le conseil de classe sur les qualités de travail du candidat sont utilisés à la marge pour départager deux candidats satisfaisant par ailleurs les mêmes critères.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau en Mathématiques

    niveau en Mathématiques

    Éléments évalués :

    moyennes de l'élève et moyennes de classe en mathématiques (spécialité voire option) Entretien
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : niveau d'expression en langue anglaise

    niveau d'expression en langue anglaise

    Éléments évalués :

    notes en Anglais
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : culture générale

    culture générale

    Éléments évalués :

    connaissance de l'actualité (entretien)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : attitude au travail

    attitude au travail

    Éléments évalués :

    curiosité et rigueur (avis des enseignants, entretien)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : conduite de projet

    conduite de projet

    Éléments évalués :

    capacité à exprimer clairement un projet de formation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 249 voeux formulés en 2024
  • 263 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 170 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 2% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 44.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À l'ICES :  

-  Master Ressources Humaines

-  Master Relations Internationales

 

AUTRES : 

-  Master en gestion, en économie, en finances, … en université ou IAE

-  Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

-  École de commerce

- IEP

-  Concours de la fonction publique

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels en licence d'Économie-gestion :

- Cadre en entreprise privée (banque, finance, assurance, comptabilité, marketing, ressources humaines, management, etc.)

-  Professions réglementées (comptabilité, contrôle, audit, commissariat aux comptes)

-  Agent de la fonction publique (enseignement, recherche, administration)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ICES - Institut Catholique de Vendée  (Privé enseignement supérieur)
17 Boulevard des Belges
BP 691
85000 La Roche-sur-Yon
Téléphone de l'accueil : 02.51.46.12.13
http://www.ices.fr

Informations supplémentaires

Depuis sa création, l'ICES s'appuie sur un concept pédagogique unique : L'école Universitaire. Il s'agit de l'alliance entre l'excellence de l'enseignement universitaire et l'esprit d'une grande école. Ce modèle repose sur de petits effectifs, un accompagnement personnalisé de l'étudiant, une exigence intellectuelle et une vie de campus dynamique. Toutes les formations délivrent un diplôme d'Etat. Les 1.800 étudiants ont la possibilité de s'engager dans la vie associative étudiante de l'ICES à travers des activités extra-universitaires. Grâce aux 36 associations internes, l'étudiant peut s'investir dans le sport, des activités artistiques ou ludiques, des débats autour de sujets d'actualité ou des activités caritatives.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : cthomas@ices.fr

Contact pour les questions administratives :
mbaritaud@ices.fr

Contact du responsable pédagogique :
pdorbaire@ices.fr

Contact : ambassadeur@ices.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.