Lycée polyvalent des métiers de l'aéronautique Jean Taris (Peyrehorade - 40)
BTS - Production - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Emploi du temps hebdomadaire, enseignement général, théorique et pratique en enseignement professionnel.
Travail sur projets concrets de l'étude jusqu'à la réalisation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Alternance Ecole / Entreprise (deux semaines école / deux semaines entreprise).
Suivi personnalisé des étudiants, cours et travaux dirigés en distanciel pendant les périodes en entreprise.
Possibilité d'effectuer des stages en entreprise à l'étranger (ERASMUS+)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Très bon savoir-être
- Bon niveau en mathématiques et sciences pour toutes les séries
- 2 langues vivantes sont préférables, dont l'espagnol pour notre proximité avec ce pays
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques / sciences
Mathématiques / sciencesÉléments évalués :
Livret scolaire. Dossier parcoursup
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Avis du conseil de classe et le champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir.
Avis du conseil de classe et le champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir.Éléments évalués :
livret scolaire
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Appréciations du livret scolaire et du dossier Parcoursup
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Découverte de l'établissement
Découverte de l'établissementÉléments évalués :
participation aux mini-stages, portes ouvertes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Activités et centres d’intérêt », de l’information sur la participation à une cordée de la réussite et le champ « Engagement » de la fiche Avenir.
Activités et centres d’intérêt », de l’information sur la participation à une cordée de la réussite et le champ « Engagement » de la fiche Avenir.Éléments évalués :
Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
127 voeux formulés en 2024
-
174 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 46 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Pour l'établissement Lycée polyvalent des métiers de l'aéronautique Jean Taris
52%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.5 tous bacs confondus
66.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité d'intégrer une école d'ingénieurs des technologies industrielles, cycle ingénieur généraliste. Licences pro en lien avec le génie des matériaux, avec la commercialisation de produits et services, en logistique et pilotage des flux et en écoles d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Responsable suivi de projets en production métallique, chaudronnerie industrielle, structure métallique, tuyauterie, métallerie.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent des métiers de l'aéronautique Jean Taris
(Public)
365 AV JEAN DUPAYA
40300
Peyrehorade
Téléphone de l'accueil : 05.58.73.28.28
http://lycee-jean-taris-40.net
Informations supplémentaires
Lycée Polyvalent Jean TARIS - Lycée des métiers de l'aéronautique -
Lycée général de 250 élèves
Lycée Professionnel de 250 élèves avec 2 branches professionnelles : Aéronautique et Chaudronnerie industrielle
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0400027m@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0400027m@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0400027m@ac-bordeaux.fr