Lycée Valery Larbaud (Cusset - 03)
BTS - Services - Opticien-Lunetier - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Acquérir et développer des compétences regroupées dans les quatre domaines suivants:
-Communication: accueillir et informer le client, collaborer avec les ophtalmologistes et orthoptistes.
-Santé: Être apte à déterminer des compensations optiques, être capable de comprendre une ordonnance, d'expliquer au client les défauts visuels et , d'après des symptômes d'orienter la personne.
-Technologie: concevoir, réaliser, déterminer et proposer des équipements destinés à compenser les défauts de la vision.
-Commercialisation et gestion: Être capable de gérer un établissement commercial ou une équipe.
FORMATION: 1365 heures sur deux ans selon un calendrier établi en juin/juillet.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Opticien-Lunetier - en apprentissage, à Cusset (03300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : non
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.greta-doreallier.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Soigner sa lettre de motivation
Valoriser son expérience
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : notes en sciences physique chimie
notes en sciences physique chimieÉléments évalués :
notes de première et terminale en physique chimie -
Critère d'évaluation important : résultats dans les matières scientifiques
résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
notes de première et terminale dans les matières scientifiques, avoir suivi en terminale un enseignement de spécialité physique chimie, mathématiques ou sciences physique et chimie en laboratoire ou SVT -
Critère d'évaluation complémentaire : progression des moyennes
progression des moyennesÉléments évalués :
moyennes générale au premier et second trimestre de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : acquisition de la démarche scientifique
acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : qualité de l'expression orale en langue étrangère
qualité de l'expression orale en langue étrangèreÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
champ "méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : capacité d'organisation , autonomie et esprit d'équipe
capacité d'organisation , autonomie et esprit d'équipeÉléments évalués :
champ "autonomie" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, champ "capacité à s'investir dans la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : connaissance des exigences de la formation
connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
participation aux forums, réalisation de mini-stages dans la section demandée, visite du site du lycée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : participation à des travaux techniques
participation à des travaux techniquesÉléments évalués :
champ "engagement" de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commercialesDisposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Opticien-Lunetier - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Valery Larbaud
51%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS a la possibilité de poursuivre ses études, afin de se spécialiser soit dans un domaine commercial (formation au management), soit en licence professionnelle d'optique suivi d'un Master Ingénierie de la Santé, parcours Sciences de la Vision. Possibilité de poursuite d'étude en licence pro optique sur l'établissement.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS exerce son activité au sein d'un magasin d'optique (indépendant ou franchisé).
Le titulaire du BTS a la possibilité de poursuivre ses études, afin de se spécialiser soit dans un domaine commercial (formation au management), soit en licence professionnelle d'optique suivi d'un Master Ingénierie de la Santé, parcours Sciences de la Vision.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Valery Larbaud
(Public)
Secrétariat des Elèves
8 bd G. Péronnet
03300
Cusset
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.96.54.00
https://valery-larbaud-cusset.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie.infirmerie@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0031082k@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
natacha.linger@ac-clermont.fr