Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Valery Larbaud (Cusset - 03)
BTS - Services - Opticien-Lunetier - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Acquérir et développer des compétences regroupées dans les quatre domaines suivants:

-Communication: accueillir et informer le client, collaborer avec les ophtalmologistes et orthoptistes.

-Santé: Être apte à déterminer des compensations optiques, être capable de comprendre une ordonnance, d'expliquer au client les défauts visuels et , d'après des symptômes d'orienter la personne.

-Technologie: concevoir, réaliser, déterminer et proposer des équipements destinés à compenser les défauts de la vision.

-Commercialisation et gestion: Être capable de gérer un établissement commercial ou une équipe.

FORMATION: 1365 heures sur deux ans selon un calendrier établi en juin/juillet.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Opticien-Lunetier - en apprentissage, à Cusset (03300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : non
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.greta-doreallier.fr/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Bien prendre connaissance des attendus du BTS et de l'engagement en formation par alternance
Soigner sa lettre de motivation
Valoriser son expérience

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes en sciences physique chimie

    notes en sciences physique chimie

    Éléments évalués :

    notes de première et terminale en physique chimie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : résultats dans les matières scientifiques

    résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    notes de première et terminale dans les matières scientifiques, avoir suivi en terminale un enseignement de spécialité physique chimie, mathématiques ou sciences physique et chimie en laboratoire ou SVT
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : progression des moyennes

    progression des moyennes

    Éléments évalués :

    moyennes générale au premier et second trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : acquisition de la démarche scientifique

    acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : qualité de l'expression orale en langue étrangère

    qualité de l'expression orale en langue étrangère

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    champ "méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : capacité d'organisation , autonomie et esprit d'équipe

    capacité d'organisation , autonomie et esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    champ "autonomie" de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, champ "capacité à s'investir dans la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : connaissance des exigences de la formation

    connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    participation aux forums, réalisation de mini-stages dans la section demandée, visite du site du lycée
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : participation à des travaux techniques

    participation à des travaux techniques

    Éléments évalués :

    champ "engagement" de la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commerciales
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Opticien-Lunetier - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Valery Larbaud

51%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

7%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS a la possibilité de poursuivre ses études, afin de se spécialiser soit dans un domaine commercial (formation au management), soit en licence professionnelle d'optique suivi d'un Master Ingénierie de la Santé, parcours Sciences de la Vision. Possibilité de poursuite d'étude en licence pro optique sur l'établissement.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS exerce son activité au sein d'un magasin d'optique (indépendant ou franchisé).

Le titulaire du BTS a la possibilité de poursuivre ses études, afin de se spécialiser soit dans un domaine commercial (formation au management), soit en licence professionnelle d'optique suivi d'un Master Ingénierie de la Santé, parcours Sciences de la Vision.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Valery Larbaud  (Public)
Secrétariat des Elèves
8 bd G. Péronnet
03300 Cusset Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.96.54.00
https://valery-larbaud-cusset.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmerie.infirmerie@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0031082k@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
natacha.linger@ac-clermont.fr