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Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères - 38)
Licence - Chimie - Parcours Biochimie International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours « Biochimie International » est une alternative bi-langue (dans laquelle plus de 60% des enseignements sont dispensés et évalués en anglais) du portail Chimie et Biochimie et du parcours Biochimie, respectivement en 1re et 2de année de la Mention Chimie de licence. Comme pour la version francophone, la 1re année a pour objectif de donner un socle commun de connaissances en chimie, biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, mathématiques, physique et informatique, ainsi que de former les étudiants aux méthodes expérimentales de base et à l’approche pluridisciplinaire de problèmes scientifiques. La 2de année dispense quant à elle une formation de base en chimie et en biologie moléculaire et cellulaire pour permettre aux étudiants d'aborder le monde du vivant par ses aspects moléculaires et fonctionnels ouvrant des perspectives pour une évolution à l'interface ou une spécialisation ultérieure en chimie ou en biochimie.

L’enseignement en anglais et une préparation à la certification IELTS permet l’obtention d’un niveau d’anglais scientifique propice à une mobilité pour études en 3e année dans l’une des universités partenaires de l’UFR Chimie-Biologie ou de l’UGA. A défaut, les étudiants peuvent rejoindre les parcours francophones de 3e année de licence générale Chimie, Biochimie, Génie des Procédés ou de licence professionnelle Ecotoxicologie .

Pour aller plus loin : ICI

Le site de composante : DLST

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Optionnelle
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-sportif-de-haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/

Pour réussir votre formation supérieure, l'Université Grenoble Alpes vous accueille et vous accompagne tout au long de votre parcours. Les services de l'UGA et les équipes pédagogiques vous aident dans les démarches quotidiennes de votre vie étudiante ( iCampus ), dans la construction de votre projet d'études et professionnel ( Espace OIP ). Les dispositifs de renforcement des apprentissages et d’appropriation de nouvelles méthodes pédagogiques ne sont pas proposés pour ce parcours sélectif.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 68 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 2 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La dénomination « international » du parcours fait référence au bilinguisme (français, anglais) de la formation. Un niveau B2 avéré par un test de compréhension et d'expression est demandé. L'objectif principal de la formation est la science, et non l'apprentissage des langues ou la performance en langue. Un excellent dossier en science (mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie) est donc indispensable pour être accepté dans cette formation. Une lettre rédigée en anglais est demandée en tant que pièce complémentaire au dossier de candidature. Elle doit décrire en une page maximum le parcours personnel et mettre en avant une appétence pour la chimie et la biologie à l’échelle moléculaire et cellulaire, en lien avec une perspective de projet d’études et professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 68%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité de raisonnement et connaissances disciplinaires en mathématiques et en physique-chimie

    Capacité de raisonnement et connaissances disciplinaires en mathématiques et en physique-chimie

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de Première et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Classement au sein de la promotion/classe ou résultats au baccalauréat

    Classement au sein de la promotion/classe ou résultats au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, bulletins ou résultats au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances disciplinaires et capacité de raisonnement en biologie

    Connaissances disciplinaires et capacité de raisonnement en biologie

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de Première et de Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue étrangère anglaise

    Maîtrise de la langue étrangère anglaise

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de Première et de Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Communiquer à l‘écrit et à l’oral en français

    Communiquer à l‘écrit et à l’oral en français

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de Première et résultats aux épreuves du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude à développer une argumentation : résultats en philosophie

    Aptitude à développer une argumentation : résultats en philosophie

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Certification et niveau en langue anglaise

    Certification et niveau en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et de Terminale + Partie certification de la rubrique « Formulaires » + Fiche Avenir + Entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur la partie récapitulative de la Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 2%
  • Critère d'évaluation très important : Enthousiasme pour les projets expérimentaux

    Enthousiasme pour les projets expérimentaux

    Éléments évalués :

    Partie "Expériences professionnelles et stages" de la rubrique "Activités et centres d’intérêts"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s’investir » de la Fiche Avenir + Partie motivation du Formulaire + rubrique "Activités et centres d’intérêts"
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour des aspects spécifiques de la chimie, biochimie, biologie moléculaire et cellulaire

    Intérêt pour des aspects spécifiques de la chimie, biochimie, biologie moléculaire et cellulaire

    Éléments évalués :

    Formulaire en anglais sur le projet de formation et l'intérêt pour la formation + Entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture à l'international et projet de mobilité pour études ou professionnel

    Ouverture à l'international et projet de mobilité pour études ou professionnel

    Éléments évalués :

    Formulaire en anglais sur le projet de formation et l'intérêt pour la formation + Entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Description du projet de formation (même si non parfaitement défini) et/ou professionnel

    Description du projet de formation (même si non parfaitement défini) et/ou professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation aux débouchés du parcours

    Adéquation aux débouchés du parcours

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Stages en lien avec les sciences dures

    Stages en lien avec les sciences dures

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d’intérêts" et CV en anglais en pièce supplémentaire propre au parcours
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen (engagement écologique, participation activités associatives dans/hors lycée...)

    Engagement citoyen (engagement écologique, participation activités associatives dans/hors lycée...)

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d’intérêts" et Champ engagement citoyen de la Fiche Avenir Champ engagement citoyen de la Fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités sportives en compétition

    Activités sportives en compétition

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d’intérêts" et CV en anglais en pièce supplémentaire propre au parcours
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités musicales et culturelles

    Activités musicales et culturelles

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d’intérêts" et CV en anglais en pièce supplémentaire propre au parcours
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie complété d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Avoir une excellente maîtrise en Physique, Chimie et une bonne maitrise des autres compétences scientifiques du lycée (Maths, Sciences de la Vie)
Niveau minimum B2 écrit/parlé en français et en anglais
Avoir une bonne aptitude à la lecture d'énoncés, à la prise de notes et à la rédaction
Mener un travail en équipe
S'adapter à de nouveaux outils
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien téléphonique (ou par Zoom) de 20 minutes en anglais et en français permettant de préciser la motivation du candidat et l’adéquation de la formation avec le projet d’études

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 29 avril - 10 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 22 avril – 4 mai 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 55% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 160 voeux formulés en 2024
  • 192 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 79%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 99 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
49.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après une 2e année de licence validée, il est possible d'intégrer un BUT 2e ou 3e année ou une licence professionnelle pour un accès à l'emploi avec un diplôme Bac+3. On compte notamment à l’UGA le BUT Chimie ou les licences professionnelles « Technico-commercial : Domaine de la beauté, du bien-être et de la santé », « Bio-industries et biotechnologies : bioanalyses et bioprocédés », ou « Risque environnemental : écotoxicologie appliquée ». 

Après l'obtention de la licence selon le parcours, il est possible d'accéder à de nombreux masters de l’UGA : « Chimie », « Génie des procédés et bioprocédés », « Nanosciences et nanotechnologies », « Biologie », « Ingénierie de la santé », « Ingénierie nucléaire », « MEEF », ou à d’autres masters en France et à des écoles d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Les secteurs d'activité sur lesquels débouche cette formation sont variés : industries chimiques, industries pharmaceutiques, agrochimie et agroalimentaire, industries cosmétiques ; secteur de l’énergie, secteur des nanotechnologies et de la microélectronique ; secteurs de l’environnement ; secteurs de l’analyse, du contrôle, et de la qualité ; secteurs des biotechnologies. S’ouvrent aux diplômés de licence des métiers de techniciens, puis de cadre après l’obtention d’un master dans l’un des domaines pré-cités. S’ajoutent à cela les métiers de l’enseignement, de la communication et de la recherche.

Consultez le site "Mon orientation : choisir ma licence à l'université" : https://monorientation.univ-grenoble-alpes.fr

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Grenoble Alpes  (Public)
CS 40 700
38400 Saint-Martin-d'Hères 9
Téléphone de l'accueil : 04 57 04 15 00
http://www.univ-grenoble-alpes.fr/

Informations supplémentaires

Réseaux sociaux : 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueil-sah@univ-grenoble-alpes.fr

Contact pour les questions administratives :
orientation-bachelier@univ-grenoble-alpes.fr

Contact du responsable pédagogique :
catherine.bougault@univ-grenoble-alpes.fr

Contact : etudiant-ambassadeur@univ-grenoble-alpes.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.