Carte d'identité de la formation
Pôle de formations Pasteur (Bétheny - 51)
BTS - Production - Bioqualité - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Différentes modalités pédagogiques sont mises en œuvre pour enrichir les expériences :
* Des cours théoriques en présentiel, travaux pratiques en sous-groupes, modules à distance via la plateforme e learning « e pasteur », conférences, témoignages et études de cas,
* Une pédagogie par projet est proposée dans le cadre des enseignements (projets caritatifs, solidaires ou sportifs) par l'intermédiaire de l'association étudiante,
* Un portefeuille de compétences dont l'objectif est de capitaliser les acquis de stage ou de l'entreprise,
* Une atelier CV pour aider l'apprenant à construire et enrichir son CV tout au long de sa formation, et qui permet également une préparation aux entretiens de recrutement,
* Un tutorat individuel qui permet d'accompagner l'apprenant pour l'élaboration de son mémoire
*Un suivi de l'apprenant en centre de formation et en entreprise qui est assuré par le formateur tuteur
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Bioqualité - en apprentissage, à Bétheny (51450)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
S'il le souhaite, le candidat peut également être accompagné par le CFA dans ses recherches en sollicitant un entretien.
Cet entretien permet un échange entre l'école et le futur apprenant, afin de pouvoir comprendre le projet et les motivations du candidat. Le CFA sera ensuite en mesure de pouvoir proposer sa candidature à des entreprises en recherche d'alternance de manière complémentaire avec sa recherche personnelle.
Cet entretien peut être sollicité dès le début d'année en complétant le formulaire du candidat présent sur le site internet du CFA.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques
Notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations scolaires
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité scientifique
Curiosité scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations scolaires et lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'analyse
Capacité d'analyseÉléments évalués :
Appréciations scolaires -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations scolaires -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du métier
Connaissance du métierÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Intérêt pour le secteur du métier
Intérêt pour le secteur du métierÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'obtention du BTS peut se destiner ensuite à une poursuite vers une Licence Professionnelle, pour se spécialiser dans un domaine spécifique.
Débouchés professionnels
Suite au BTS, le candidat peut intégrer le marché du travail directement dans un laboratoire comme technicien qualité.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Pôle de formations Pasteur
(Etablissement privé)
13 rue des docks rémois
51450
Bétheny
Téléphone de l'accueil : 03.26.87.88.38
http://www.cfpast.com
Informations supplémentaires
Le Pôle de Formation Pasteur vous propose des formations dans les domaines de la santé, du bien-être et du service à la personne.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infos@cfpast.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
infos@cfpast.com
Contact du responsable pédagogique :
infos@cfpast.com