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Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel hôtelier Notre Dame (Saint-Méen-le-Grand - 35)
Certificat de Spécialisation - Organisateur de réception

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Mention Complémentaire (MC) a pour objectif de former des individus aptes à exercer en tant que responsable de banquets ou coordinateur de réceptions. Ces rôles exigent une aptitude en négociation commerciale avec prestataires et clients. Ils requièrent également une double compétence en cuisine et service en restauration. L’organisateur de réceptions orchestre les activités de tous les participants à un événement, toujours en quête d’innovations, que ce soit en matière de plats ou de présentations.

16 semaines de stage en entreprise

20 heures de cours par semaine

Anglais : 1h

Arts Appliqués : 1h

Commercialisation-Gestion : 9h

Production et logistique évenementiel : 3h

Service et logistique évenementiel : 4h

Hygiène et sécurité : 2h

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

1836 euros (frais de scolarité à l'année + frais de repas) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1836 euros - déduction de la bourse nationale (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Avoir un projet défini et qui apparaît clairement dans la rédaction des motivations
  • S'insérer dans une dynamique d'équipe et de projets
     

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : RESULTATS ACADEMIQUES

    RESULTATS ACADEMIQUES

    Éléments évalués :

    Progression des moyennes
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : COMMUNICATION

    COMMUNICATION

    Éléments évalués :

    Capacité à communiquer Aisance relationnelle
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : SAVOIR ETRE

    SAVOIR ETRE

    Éléments évalués :

    Avoir une bonne présentation. Avoir une attitude et un comportement professionnels.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    S'intéresser à l'organisation d'évènements. S'intéresser à la relation client et à la négociation. s'intéresser à la gestion et au management d'équipe
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : ENGAGEMENT

    ENGAGEMENT

    Éléments évalués :

    Avoir un sens de la créativité, être innovant. Engagement associatif.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Être titulaire du baccalauréat technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, du baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration, du brevet professionnel arts de la cuisine ou arts du service et commercialisation en restauration.
• S'intéresser à l'organisation d'évènements.
• Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
• S'intéresser à la relation client et à la négociation.
• S'intéresser à la gestion et au management d'équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 61 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 22 voeux formulés en 2024
  • 20 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 82%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 17 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Autre mention complémentaire du domaine (accueil-réception, sommellerie, employé barman, …)
  • BTS Management en Hôtellerie Restauration

Débouchés professionnels

Possibilités de débouchés professionnels :

Emplois dans le cadre d'organisateur de réceptions

- coordinateur de réceptions

- logisticien

- assistant commercial

- responsables des banquets

Emplois potentiels en fonction des compétences, de l'expérience professionnelle et/ou d'un complément de formation : 

- chef de projets

- responsable de site

- responsable de logistique

- attaché commercial

- commercial d'espaces

- décorateur évènementiel

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel hôtelier Notre Dame  (Privé sous contrat d'association)
12, Rue de la Chapelle St Méen
BP 59
35290 Saint-Méen-le-Grand
Téléphone de l'accueil : 02.99.09.68.01
http://www.lyceehotelier-nd.org

Informations supplémentaires

Self & Internat.
Transports réguliers depuis et vers Rennes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : lycee@notredame-stmeen.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lycee@notredame-stmeen.fr

Contact du responsable pédagogique :
lycee@notredame-stmeen.fr