Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

GRETA-CFA PROVENCE - Lycée Georges Duby (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Services - Commerce International - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule en alternance une semaine au GRETA CFA (lycée Georges DUBY à Luynes) et une semaine en entreprise à raison de 35H/semaine.

Enseignements et modalités de l'examen (voir référentiel BTS CI).

Le GRETA-CFA est habilitée à l'évaluation en CCF.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

1.Information collective

2.Entretien individuel pour définir le secteur géographique, la mobilité, le réseau d'entreprises du périmètre

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Dès validation des voeux et dossier d'inscription retourné

Période des sessions d'acompagnement : Dès la fin du moi de mai 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Commerce International - en apprentissage, à Aix-en-Provence (13080)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

- Accompagnement personnalisé pour les étudiants en difficulté. - Une équipe pédagogique experte en individualisation de parcours et en évaluation en CCF - Expérience des formateurs et expertise sur le contenu et les attendus du diplôme - Dynamique d'apprentissage construite sur des simulations professionnelles et sur la mobilisation du groupe. - Formation basée au lycée international d'Aix-en-Provence - Partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la Région PACA

Possibilté de présenter le certificat TOEIC (préparation à l'examen)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils :

S'intéresser à l'import-export, aux échanges internationaux aussi bien économiques que culturels des entreprises . Ces entreprises peuvent être de négoce, industrielles ou commerciales. 

Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale en français, anglais et espagnol.

Disposer de compétences techniques et linguistiques pour traiter des données d'information sur les marchés nationaux et internationaux.

Avoir la capacité d'évoluer dans le environnements numériques

Montrer une motivation exprimée pour l'apprentissage  : recherche d'entreprise avec  stage à l'etranger

Enseignements :

Voir la fiche produit de la formation sur gretanet.com ou sur le référentiel du BTS CI

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en langues Anglais et Espagnol

    Niveau en langues Anglais et Espagnol

    Éléments évalués :

    Bulletins, Appréciations, Stages, Expériences professionnelles à l'étranger..TOEIC, Cambridge...ect
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Domaine professionnel

    Domaine professionnel

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins et Appréciation dans des matières telles que économie, gestion et vente
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orale

    Expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Bulletins, notes, appréciations
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : • Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    • Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Capacités argumentatives et qualités littéraires. Capacités à organiser son travail et à le réaliser en autonomie. Aptitudes à travailler en équipe.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité - ponctualité

    Assiduité - ponctualité

    Éléments évalués :

    Bulletin et appréciation enseignant - tuteur éventuel
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attitude et comportement

    Attitude et comportement

    Éléments évalués :

    Bulletin et appréciation enseignant et tuteur éventuel
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Réactivité et implication

    Réactivité et implication

    Éléments évalués :

    prise de contact, recherche d'entreprise, communication régulière avec l'organisme de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation, des débouchés

    Connaissance de la formation, des débouchés

    Éléments évalués :

    Projet motivé - fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    projet motivé - fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Toutes activités, expériences en lien avec la formation (stages, travaux saisonniers, bénévolat, voyages à l'étranger)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International - en apprentissage

Pour l'établissement GRETA-CFA PROVENCE - Lycée Georges Duby

20%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

61%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études vers des licences professionnelles : Commerce International, Logistique et transport international,  en licence (L3 en économie-gestion, sciences de gestion ou AES), en école spécialisée ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels:

Services Import ou Export d'une entreprise.

Chez un transitaire.

Dans une banque.

Dans une compagnie d'assurance.

Dès l'obtention du BTS:

-- assistant export,

-- assistant import-export,

-- assistant ADV (Administration Des Ventes) export, -- assistant import,

-- gestionnaire import-export,

-- agent de transit/agent d'exploitation (aérien, maritime, import ou export),

-- assistant en douane 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA PROVENCE - Lycée Georges Duby  (Public)
Luynes
200 rue Georges Duby
13080 Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04.42.60.86.00
http://www.lyc-luynes.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

MERCREDI 27 MARS

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laetitia.ruiz1@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lynda.pugliesi@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
jaouad.filali@ac-aix-marseille.fr