Carte d'identité de la formation
UHA Business School (Colmar - 68)
Licence - Gestion - Parcours Marketing international
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 13 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence franco-allemande Marketing International de l'UHA Business School est basée sur un partenariat de plus de 20 ans entre l'Université de Haute-Alsace (UHA) et la Hochschule Niederrhein de Mönchengladbach (HSNR) dans le champ de l'économie/gestion,
Vous apprendrez à analyser l’environnement économique, juridique et social des entreprises, à développer des stratégies marketing et à les mettre en œuvre dans un mix adapté et tenant compte des enjeux du développement durable. Vous développerez votre aptitude à innover, à prendre des initiatives et à travailler en équipes.
Vous passerez la première année à Mönchengladbach. La deuxième année se fera à Mönchengladbach ou chez l'un de nos partenaires (échange Erasmus+). La troisième année se déroulera à Colmar.
Tant à la HSNR qu'à l'UHA, vous serez intégré dans la promotion locale d'étudiants et évoluerez ainsi dans un environnement très favorable au développement efficace de compétences à la fois linguistiques et interculturelles.
Pour vos années d'études en Allemagne vous bénéficierez d'une bourse de l'Université Franco-Allemande (UFA) sans condition de ressources.
Deux diplômes vous seront délivrés à l'issue de la formation :
- Bachelor of Arts délivré par la HSNR
- Licence Gestion, Parcours Marketing International délivrée par l'UHA
Les langues de travail sont l’allemand, le français et l’anglais.
Pour plus d’informations (témoignages, programme, …)
UHA Business School : https://www.business-school.uha.fr/formations/licences/licence-marketing-international/
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Allemand - Français - Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Français - Anglais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Une période de préparation linguistique et mathématique a lieu à Mönchengladbach pendant les deux semaines précédant la rentrée en première année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires15 %
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Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
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Motivation35 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les éléments libres de présentation, projet de formation et CV, sont très importants dans le processus de sélection. Ils doivent montrer que le candidat a connaissance du contenu de la formation et que le projet d'études est en adéquation avec les objectifs du diplôme final. Il est fortement conseillé aux candidats de bien expliquer leur motivation pour des études en éco-gestion et plus particulièrement en marketing, de préciser leur attrait pour un environnement multiculturel et de mentionner leur niveau de langue allemande et toutes les expériences (voyages d'études, stages, séjours de vacances, correspondances scolaires, ...) en lien avec le monde germanophone. Le jury cherche à évaluer la capacité du candidat à s'intégrer au sein d'un groupe d'étudiants qui va passer sa première année universitaire au sein de la Hochschule Niederrhein à Mönchengladbach. Tout élément montrant une capacité/compétence à s'insérer dans un collectif est à indiquer dans le dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Allemand
AllemandÉléments évalués :
Entretien individuel + Notes du lycée + avis des enseignants + toute justification du niveau du candidat -
Critère d'évaluation important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Sciences Economiques et Sociales et/ou Géopolitique
Sciences Economiques et Sociales et/ou GéopolitiqueÉléments évalués :
Notes du lycée
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité rédactionnelle
Capacité rédactionnelleÉléments évalués :
Résultats en français et Philosophie + lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Entretien individuel + "Projet de formation" et "Activités et centre d'intérêts" -
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Investissement dans les travaux de groupe et les activités associatives
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Entretien individuel + Projet de formation motivé + remarques des enseignants et avis du chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien individuel -
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation
Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien individuel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:
* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.
* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.
* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.
* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.
* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
Les attendus complémentaires
- Niveau d'allemand requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Entretien de 30 minutes maximum, partiellement en allemand. Cet entretien vise à vérifier l'adéquation du projet du candidat avec les objectifs de la formation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 22/04/2025 au 07/05/2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 8/04/2025 au 14/04/2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
129
candidats ont postulé à cette formation
115 ont donc été refusés
14
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Un seul candidat a choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d’étude se fait idéalement en Master Marketing International pour approfondir les connaissances et les techniques du marketing.
Débouchés professionnels
Les étudiants diplômés peuvent poursuivre en master binational marketing international pour approfondir les connaissances et les techniques du marketing.
D'autres masters dans le domaine du marketing et du management constituent des poursuites d'études possibles.
Les débouchés se situent dans un cadre international en :
- marketing,
- communication,
- import/export
Les emplois occupés peuvent être :
- chargé de développement international
- chef de marque ou de produit
- responsable de zone export
- chargé d'études
- chargé de communication international
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 60.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
66.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-DEG :
Gestion
Pour l'établissement UHA Business School
9%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
75%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1730 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
UHA Business School
(Établissement public)
32 rue du Grillenbreit
68000
Colmar
Téléphone de l'accueil : +33.(0)3.89.20.65.87
https://www.business-school.uha.fr
Informations supplémentaires
L'UHA Business School | UHA BS est une unité de formation et de recherche de l'Université de Haute Alsace | UHA.
Les enseignements associent des intervenants du milieu professionnel et des enseignants-chercheurs pour offrir aux étudiants une qualité pédagogique et une complémentarité des approches. Entre cours théoriques, stages et apprentissages par projets, les méthodes d’acquisition de compétences et de connaissances sont diversifiées. L'UHA BS dispose de locaux et d’équipements de qualité, des salles informatiques en libre accès aux étudiants, un restaurant et une bibliothèque universitaire.
Découvrez la Vie Universitaire à l'UHA: https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1.html ainsi que les dispositifs d'accompagnement à la réussite : https://www.uha.fr/fr/formation-1/accompagnement-a-la-reussite-1.html
Nous traitons vos données à caractère personnel dans le cadre de la gestion de votre candidature. En savoir plus sur notre politique de protection des données au sein de Parcoursup.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : accueilhandicap@uha.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.business-school@uha.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.guerlain@uha.fr
Contact : business-school@uha.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 01 février au 24 mars 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.