Université de Mulhouse - Site de Colmar - Faculté de marketing et d'agrosciences (68)
Licence - Gestion - Parcours Marketing international
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence franco-allemande Marketing International de l'UHA Business School est basée sur un partenariat de plus de 20 ans entre l'Université de Haute-Alsace (UHA) et la Hochschule Niederrhein de Mönchengladbach (HSNR) dans le champ de l'économie/gestion,
Vous apprendrez à analyser l’environnement économique, juridique et social des entreprises, à développer des stratégies marketing et à les mettre en œuvre dans un mix adapté et tenant compte des enjeux du développement durable. Vous développerez votre aptitude à innover, à prendre des initiatives et à travailler en équipes.
Vous passerez la première année à Mönchengladbach. La deuxième année se fera à Mönchengladbach ou chez l'un de nos partenaires (échange Erasmus+). La troisième année se déroulera à Colmar.
Tant à la HSNR qu'à l'UHA, vous serez intégré dans la promotion locale d'étudiants et évoluerez ainsi dans un environnement très favorable au développement efficace de compétences à la fois linguistiques et interculturelles.
Pour vos années d'études en Allemagne vous bénéficierez d'une bourse de l'Université Franco-Allemande (UFA) sans condition de ressources.
Deux diplômes vous seront délivrés à l'issue de la formation :
- Bachelor of Arts délivré par la HSNR
- Licence Gestion, Parcours Marketing International délivrée par l'UHA
Les langues de travail sont l’allemand, le français et l’anglais.
Pour plus d’informations (témoignages, programme, …)
FMA: https://www.business-school.uha.fr/formations/licences/licence-marketing-international/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand - Français - Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Français - Anglais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Une période de préparation linguistique et mathématique a lieu à Mönchengladbach pendant les deux semaines précédant la rentrée en première année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les éléments libres de présentation, projet de formation et CV, sont très importants dans le processus de sélection. Ils doivent montrer que le candidat a connaissance du contenu de la formation et que le projet d'études est en adéquation avec les objectifs du diplôme final. Il est fortement conseillé aux candidats de bien expliquer leur motivation pour des études en éco-gestion et plus particulièrement en marketing, de préciser leur attrait pour un environnement multiculturel et de mentionner leur niveau de langue allemande et toutes les expériences (voyages d'études, stages, séjours de vacances, correspondances scolaires, ...) en lien avec le monde germanophone. Le jury cherche à évaluer la capacité du candidat à s'intégrer au sein d'un groupe d'étudiants qui va passer sa première année universitaire au sein de la Hochschule Niederrhein à Mönchengladbach. Tout élément montrant une capacité/compétence à s'insérer dans un collectif est à indiquer dans le dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Allemand
AllemandÉléments évalués :
Entretien individuel + Notes du lycée + avis des enseignants + toute justification du niveau du candidat -
Critère d'évaluation important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Sciences Economiques et Sociales et/ou Géopolitique
Sciences Economiques et Sociales et/ou GéopolitiqueÉléments évalués :
Notes du lycée
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité rédactionnelle
Capacité rédactionnelleÉléments évalués :
Résultats en français et Philosophie + lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Entretien individuel + "Projet de formation" et "Activités et centre d'intérêts" -
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Investissement dans les travaux de groupe et les activités associatives
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Entretien individuel + Projet de formation motivé + remarques des enseignants et avis du chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien individuel -
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation
Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et entretien individuel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:
* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.
* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.
* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.
* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.
* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
Les attendus complémentaires
- Niveau d'allemand requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien de 30 minutes maximum, partiellement en allemand. Cet entretien vise à vérifier l'adéquation du projet du candidat avec les objectifs de la formation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 22/04/2024 au 04/05/2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 11/04/2024 au 15/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
16% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
129 voeux formulés en 2024
-
141 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 22 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 57.5 tous bacs confondus
64.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d’étude se fait idéalement en Master Marketing International pour approfondir les connaissances et les techniques du marketing.
Débouchés professionnels
Les étudiants diplômés peuvent poursuivre en master binational marketing international pour approfondir les connaissances et les techniques du marketing.
D'autres masters dans le domaine du marketing et du management constituent des poursuites d'études possibles.
Les débouchés se situent dans un cadre international en :
- marketing,
- communication,
- import/export
Les emplois occupés peuvent être :
- chargé de développement international
- chef de marque ou de produit
- responsable de zone export
- chargé d'études
- chargé de communication international
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Mulhouse - Site de Colmar - Faculté de marketing et d'agrosciences
(Public)
32 rue du Grillenbreit
68000
Colmar
Téléphone de l'accueil : +33.(0)3.89.20.65.87
https://www.business-school.uha.fr/
Informations supplémentaires
La Faculté de Marketing et d’Agrosciences | FMA est une unité de formation et de recherche de l’Université de Haute-Alsace | UHA. Elle accueille environ 760 étudiants répartis en deux départements d’enseignement : le département Marketing et le département Agrosciences.
Les enseignements associent étroitement des intervenants du milieu professionnel et des enseignants-chercheurs pour offrir aux étudiants une qualité pédagogique et une complémentarité des approches. Entre cours théoriques, stages et apprentissages par projets, les méthodes d’acquisition de compétences et de connaissances sont diversifiées.
La FMA dispose de locaux et d’équipements de qualité dont plusieurs amphithéâtres, des salles informatiques en libre accès aux étudiants, une salle d’analyse sensorielle, un restaurant et une bibliothèque universitaire. Elle se déploie sur les deux campus colmariens de l’UHA.
A partir de septembre 2024 la Faculté de Marketing et d'Agrosciences (FMA) devient UHA Business School de Colmar
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carmen.koeffer@uha.fr
Contact pour les questions administratives :
fma@uha.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.guerlain@uha.fr
Contact : ambassadeurs-fma@uha.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 01 février au 24 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.