Université Paris Nanterre (92)
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours Accompagnement socio-éducatif et formation
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence "Sciences de l'éducation" permet aux étudiant·e·s souhaitant travailler dans le champ de l'éducation et de la formation d'acquérir une culture universitaire, de réfléchir sur les pratiques et de s'initier à l'analyse des contextes éducatifs et des dispositifs de formation. Les modalités de formation favorisent l'innovation, l'individualisation progressive des parcours (via les itinéraires pédagogiques), la pédagogie de projet (au niveau international) et le développement de l'autonomie des étudiant·e·s. La Licence "Sciences de l'éducation" de l'Université Paris Nanterre n'a pas pour seul objectif de préparer à l'accès aux métiers de l'enseignement. A partir de la 2eme année, plusieurs itinéraires pédagogiques sont proposés en plus de celui des métiers de l'enseignement : Clinique de la formation ; Education familiale et intervention socio-éducative ; Ingénierie pédagogique en formation d'adultes ; Intervention en terrains sensibles. Ces itinéraires peuvent être prolongés au sein des masters correspondants : voir rubrique "et après" : https://formations.parisnanterre.fr/L87
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2 (sauf en « bonus au diplôme »)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/sportifs-de-haut-niveau--819796.kjsp
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=FR_PORTAIL_ETUDIANT&RF=1279013161936
Vous serez accueilli·e et suivi·e en 1ère année de licence (L1) par un·e directeur·trice d'études qui vous conseillera pour réussir votre scolarité. Si vous le souhaitez, cet·te enseignant·e pourra vous accompagner dans une réorientation (sur dossier) dès la fin du 1er semestre, afin que vous puissiez trouver votre voie dans une autre discipline au sein de notre université. Avant les examens, vous disposez d'une semaine de révision. Votre directeur·trice d'études peut vous conseiller sur son organisation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé de lire attentivement la présentation de la licence sciences de l'éducation et de la formation (https://formations.parisnanterre.fr/L87) pour bien cerner ses spécificités : (1) les différents champs de l'éducation et de la formation qui y sont enseignés (animation et éducation populaire, interventions socioéducatives, formation d'adultes et enseignement). Autrement dit, cette licence n'est pas que destinée à former aux métiers de l'enseignement. (2) L'importance de la dimension construction de projets, notamment à l'international (séjour à l'étranger en 2ème et 3ème année). (3) L'intérêt fort qui est porté aux innovations socioéducatives et pédagogiques, et aux pédagogies innovantes / alternatives.
Les candidates et candidats sont aussi invités à accorder le plus grand soin au projet motivé et à renseigner leurs expériences et formations précédentes, et notamment l'engagement dans des activités éducatives et/ou sociales ou tout autre élément présent dans la licence.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes français, histoire-géographie, langues et cultures étrangères, sciences économiques et sociales, humanités, littérature et philosophie.
Notes français, histoire-géographie, langues et cultures étrangères, sciences économiques et sociales, humanités, littérature et philosophie.Éléments évalués :
Notes de 1ère et terminale. Notes aux épreuves anticipées de français. Notes et résultats du baccalauréat (ou équivalent), et post-baccalauréat (pour les candidates et candidats qui ne sont pas bacheliers de l'année en cours)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en expression écrite/orale Synthétiser, produire, traiter des contenus Argumenter à partir de données, de concepts de différentes disciplines Bon niveau dans une langue étrangère
Compétences en expression écrite/orale Synthétiser, produire, traiter des contenus Argumenter à partir de données, de concepts de différentes disciplines Bon niveau dans une langue étrangèreÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en français et notes aux épreuves anticipées du baccalauréat. Notes en langues vivantes
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Pouvoir travailler de façon autonome Pouvoir travailler et organiser son travail seul.e ou en équipe
Pouvoir travailler de façon autonome Pouvoir travailler et organiser son travail seul.e ou en équipeÉléments évalués :
Eléments de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Adéquation entre le projet de formation et les spécificités de la formation proposée
Adéquation entre le projet de formation et les spécificités de la formation proposéeÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Liens entre les expériences et le parcours antérieurs et la formation en sciences de l'éducation et de la formation
Liens entre les expériences et le parcours antérieurs et la formation en sciences de l'éducation et de la formationÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
85 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1272 voeux formulés en 2024
-
1279 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 76 places en 2023.
- La formation a envoyé 324 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de lycéens boursiers en 2023
Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.
Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.
Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.
-
5% de candidats hors secteur en 2023
En licence non sélective, une priorité est accordée aux candidats du secteur, qui correspond généralement à l’académie, à l’exception des académies d’Ile-de-France qui sont considérées comme une seule et même académie.
Pour mettre en œuvre cette priorité tout en permettant la mobilité géographique des candidats n’appartenant pas à l’académie, un taux maximum de candidat est défini pour les formations les plus demandées.
Ce taux tient compte des places disponibles et du nombre de vœux formulés. Il sera affiché en amont du 30 mai 2024.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est développée dans l'onglet "Poursuite d’études" de la fiche formation accessible en ligne :
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont développés dans l'onglet "Insertion professionnelle" de la fiche formation accessible en ligne :
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris Nanterre
(Public)
200 avenue de la République
92000
Nanterre
92001
Téléphone de l'accueil : 01.40.97.75.34
http://suio.parisnanterre.fr
Informations supplémentaires
Pour certaines mentions de Licence, des vidéos sont à votre disposition à l'adresse https://webtv.parisnanterre.fr/channels/#lmd4-presentations
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : servicehandicap@liste.parisnanterre.fr
Contact pour les questions administratives :
spse-parcoursup@liste.parisnanterre.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-Sciences-de-education@liste.parisnanterre.fr
Contact : ambassadeurs-Sciences-de-education@liste.parisnanterre.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.