GRETA-CFA PROVENCE - Lycée Marie Madeleine Fourcade (Gardanne - 13)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Electrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...
Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le froid et l'agroalimentaire, ou les équipements publics. C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
Unités composant le diplôme :
- Etude d'un système technique industriel : pré-étude et modélisation
- Conception et industrialisation
- Projet technique industriel : présentation du projet technique
- Stage en entreprise avec rapport de stage de technicien en entreprise
- Organisation d'un chantier
- Mathématiques, Anglais, Culture Générale et Expression française
Classes d'origine préférentielles : Bac STI2D, Bac S, Bac Pro MELEC
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Gardanne (13120)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Accompagnement spécifique en fonction de la série du baccalauréat obtenu (renforcement sur certaines matières).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Assurer un réel suivi de sa candidature
Transmettre un e-mail sur lequel le candidat est actif
Bien travailler son projet, prendre connaissance du contenu de la formation (référentiel)
Se renseigner sur les débouchés professionnelles et /ou les poursuites d'études.
Un plus serait d'être en veille sur les offres d'emplois entreprises du territoire (projection sur les entreprises/futurs employeurs)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : niveau matières scientifiques
niveau matières scientifiquesÉléments évalués :
moyenne obtenue et progression au cours des semestres + test de positionnement -
Critère d'évaluation très important : Pour les candidats issus des filières professionnelles : niveau dans les domaine professionnel
Pour les candidats issus des filières professionnelles : niveau dans les domaine professionnelÉléments évalués :
Moyennes obtenues et progression
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement/ attitude
Comportement/ attitudeÉléments évalués :
appréciation bulletin et fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
bulletin et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissances de la formation
Connaissances de la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : connaissances des débouchés
connaissances des débouchésÉléments évalués :
projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Réactivité
RéactivitéÉléments évalués :
prise de contact, recherche d'entreprise, communication régulière avec l'organisme de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage
Pour l'établissement GRETA-CFA PROVENCE - Lycée Marie Madeleine Fourcade
72%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
22%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
6%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études après le BTS : Les diplômés peuvent poursuivre leurs études en Licence Professionnelle (domaine électronique, énergie, automatismes...), en licence LMD (électronique, électricité...) ou encore intégrer une école d'ingénieur (en passant éventuellement par une classe Préparatoire Technologique Industrielle post-bac+2 - ATS) .
A titre d'information la licence MSI peut être suivie au GRETA CFA PROVENCE en alternance.
Débouchés professionnels
Les métiers exercés sont trés diverses, quelques exemples possibles :
- Electrotechnicien
- Electromecanicien
- Technicien de maintenance,
- Technicien d'installations electriques
- Dessinateur projeteur en electricité (bureau d'études)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GRETA-CFA PROVENCE - Lycée Marie Madeleine Fourcade
(Public)
avenue du groupe Manouchian
BP 128
13120
Gardanne
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0442659070
http://www.lyc-fourcade.ac-aix-marseille.fr/spip/
Informations supplémentaires
Vous trouverez d'autres information sur le site de communication de l'établissement: http://www.lyc-fourcade.ac-aix-marseille.fr/spip
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laetitia.ruiz1@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
emilie.benaych@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
emilie.benaych@ac-aix-marseille.fr