CFA Académique Lycée Fernand Darchicourt (Hénin-Beaumont - 62)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Support à l'Action Managériale forme en 2 ans des professionnel(le)s polyvalent(e)s qui travaillent en étroite collaboration avec un, une ou plusieurs cadres au sein d'une entité (service, direction ou encore département) d'une organisation.
Les missions combinent des activités de coordination et d'organisation mobilisées dans des processus administratifs, qui nécessitent des compétences métier mais aussi des compétences transversales dans le domaine de la communication, de la gestion de l'information et de l'usage d'outils numériques. La dimension interculturelle des activités menées reste prégnante.
L'obtention du diplôme permet d'obtenir 120 crédits ECTS.
L'apprentissage associe une formation pratique en entreprise et un enseignement à dominante théorique en UFA. Il est ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans, titulaires d'un diplôme ou d'une qualification de niveau IV (baccalauréat, titre professionnel...). Le rythme de l'alternance est de 3 jours en entreprise, 2 jours en UFA.
Le contrat de travail peut être signé avec tout type et toute taille d'organisation(entreprises, associations, administrations...) pouvant confier à l'apprenti(e) des missions entrant dans le cadre des compétences professionnelles associées au référentiel de certification.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un job dating est organisé. Les candidats sont accompagnés sur la présentation du CV et l'entretien professionnel.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Information encore inconnue
Période des sessions d'acompagnement : Information encore inconnue
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Hénin-Beaumont (62110)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Allemand - Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais - Allemand - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
En formation par apprentissage, les contenus d'enseignement sont identiques à ceux dispensés en formation initiale sous statut scolaire. Les apprentis passent l'examen dans les mêmes conditions que les étudiants. Mais ils travaillent en effectif réduit dans toutes les disciplines, afin de faciliter l'acquisition des savoirs et savoir-faire indispensables à la réalisation des missions confiées en entreprise, d'assurer la réussite à l'examen (Taux moyen de réussite à l'examen sur les cinq dernières années : 88,89% ) et de favoriser l'employabilité.
Une coordination étroite entre le maître d'apprentissage et les formateurs de l'UFA permet :
- aux apprentis d'être acteurs de leur formation,
- aux formateurs d'être informés des activités confiées en entreprise,
- aux employeurs d'être informés de la formation dispensée en centre de formation,
- à tous, de suivre période par période, le déroulement de la formation et de favoriser ainsi l'alternance des apports théoriques et des apports pratiques.
L'organisation retenue permet un suivi individualisé et un accompagnement des apprentis dans une démarche de progrès.
Pour la promotion 2019/2021, les cours se dérouleront les lundis et mardis en périodes scolaires et la 1ère semaine de vacances.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat devra être attentif à ses savoir-être et projet. Il mettra en avant ses compétences professionnelles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminales en mathématiques, histoire-géographie, philosophie, épreuves anticipées, matières technologiques, économie-droit, management.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail, capacité à l'oral, qualité de l'orthographe, acquis méthodologiques dans les matières technologiques
Méthodes de travail, capacité à l'oral, qualité de l'orthographe, acquis méthodologiques dans les matières technologiquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et du conseil de classe sur les bulletins de première et terminale, l'autonomie et la capacité à s'investir dans la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie Capacité à s'investir Assiduité Concentration en classe
Autonomie Capacité à s'investir Assiduité Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, capacité à réussir dans la formation, cohérence du projet
Motivation, capacité à réussir dans la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation motivé et informations complémentaires fournies par le candidat sur la plateforme
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif
Engagement citoyen, associatifÉléments évalués :
Informations complémentaires fournies par le candidat sur la plateforme
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale - en apprentissage
Pour l'établissement CFA Académique Lycée Fernand Darchicourt
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles : Gestion des Ressources Humaines, Collaborateur des Activités Internationales, Management des Organisations, Management de l'Événementiel...
- Licences en droit, Économie-Gestion, Administration Économique et Sociale...
- Préparation aux concours de la fonction publique
- Concours d'admission parallèle en École de Commerce...
Débouchés professionnels
Débouchés :
- Assistant(e) des ressources humaines
- Assistant(e) juridique
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) médical(e)...
Puis avec de l'expérience :
- Responsable de communication
- Responsable en recrutement
- Chargé(e) de projet
- Gestionnaire des ressources humaines
- Responsable paie et administration du personnel...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Académique Lycée Fernand Darchicourt
(Public)
211 rue René Cassin
BP 49
62110
Hénin-Beaumont
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.08.74.30
http://lycee-darchicourt.net
Informations supplémentaires
Le Lycée Darchicourt propose également les BTS Support à l'Action Managériale et BTS Gestion des Transports et Logistique Associée par apprentissage.
L'inscription se fait via le portail "Parcoursup".
Prendre contact avec l'UFA Darchicourt est vivement conseillé afin de bénéficier d'un accompagnement dans la recherche d'une entreprise.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie.darchicourt@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ufa.darchicourt@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ufa.darchicourt@ac-lille.fr