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Public

Lycée professionnel Jules Verne (Guingamp - 22)
Mention complémentaire - Technicien(ne) en soudage

Formation sélective

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Présentation de la formation

L'année scolaire comprend :

- 16 semaines en entreprise,

- 20 semaines en établissement (y compris la période d'examens).

Les semaines de cours comportent au minimum 20 h par semaine. Les enseignements portent sur :

- les techniques de soudage,

- la connaissance du métal,

- l'étude et la mise en oeuvre de plans de fabrication, réalisation, environnement normatif

- l'anglais.

Ce parcours peut être effectué en formation initiale scolaire ou en formation initiale par apprentissage sous réserve d'avoir un accord préalable avec une entreprise. Il est essentiel que le secteur d'activités de l'entreprise soit en adaquation avec le contenu de cette mention complémentaire.

Certification

Mention complémentaire contrôlée par l'état

À savoir

Journées portes ouvertes

Organisation des Journées Portes Ouvertes:

- le vendredi 03 mars 2023 de 17h à 19h

- le samedi 04 mars 2023 de 9h à 16h

Frais de scolarité

  • Par année
    Aucun frais
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Le candidat devra s'intéresser aux différents secteurs économiques bretons en démontrant des capacités d'adaptation aux exigences professionnelles. L'insertion post-diplôme est souvent liée à la qualité des périodes de formation professionnelle.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement professionnel

    Notes en enseignement professionnel

    Éléments évalués :

    Niveau correct attendu supérieur à 11/20
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en maths

    Notes en maths

    Éléments évalués :

    Niveau supérieur à 11/20
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en sciences

    Notes en sciences

    Éléments évalués :

    Niveau supérieur à 11/20
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Compétences au moins égales à A2
    TRES IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences individuelles

    Compétences individuelles

    Éléments évalués :

    Travailler en équipe Démarche de projet S'adapter à un environnement industriel Respect des règles de sécurité
    TRES IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences individuelles

    Compétences individuelles

    Éléments évalués :

    Assiduité Ponctualité Autonomie Concentration Esprit d'équipe Capacité d'organisation
    TRES IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation Lettre de motivation Projection professionnelle
    IMPORTANT
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Capacités d'engagement CV Engagement citoyen, associatif
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien en chaudronnerie industrielle, technicien d'usinage, technicien outilleur, maintenance des équipements industriels, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment : métallerie, techniques d'interventions sur installations nucléaires ; la formation s’adresse également aux titulaires du brevet professionnel métallier.
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
• Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Les attendus complémentaires

Il est attendu :

- des résultats probants notamment dans le domaine de l'enseignement professionnel industriel,

- des appréciations démontrant la qualité de l'engagement du jeune dans son parcours,

- de la motivation forte pour la soudure et ses techniques,

- de la fiabilité dans l'engagement (assiduité, ponctualité, autonomie),

- de la volonté de suivre un parcours associant un temps de formation en lycée et en entreprise (16 semaines sur l'année scolaire).

Les conditions pour candidater

Il n'existe aucune condition d'inscription règlementaire pour l'accès à cette formation. Tous les candidats sont donc autorisés à s'y inscrire.

La formation

  • 12places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 91%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 100 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 52voeux formulés en 2023
  • 49vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 12 places en 2022.
  • La formation a envoyé 32 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Que deviennent les étudiants après cette formation ?

Les chiffres pour la région Bretagne

0 %sont inscrits en formation
(poursuite d'études, redoublement, changement de filière)
58 %sont en emploi au bout de 6 mois
(quelque soit le type d'emploi et son secteur)
42 %sont dans d’autres cas
(recherche d’emploi, service civique, à l’étranger etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes, promotion 2020-2021

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Cette mention complémentaire a vocation à faciliter l'insertion professionnelle.

Établissement

Informations supplémentaires

Accueil en internat (sous réserve de places disponibles) ;
- Proximité de la gare SNCF de Guingamp (TGV Brest-Paris / TER)- 10 minutes à pied
- Proximité de la RN12 et de l'aire de covoiturage - 10 minutes à pied
Établissement labellisé "Lycée des Métiers" en lien avec de nombreux partenaires du secteur industriel et artisanal.
Établissement partenaire pour le campus des métiers "Industrie de la mer"
http://www.education.gouv.fr/cid79563/les-campus-des-metiers-et-des-qualifications.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : carine.briand@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0220019b@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
carine.briand@ac-rennes.fr