CFA DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS FLUIDES ENERGIES DOMOTIQUEOption A: Génie climatique et fluidique
La formation se déroule en alternance entre l'entreprise et le CFA, pendant deux ans.
Au total, chaque année de formation, le jeune participera à 20 (*) sessions de formation au CFA.
Alternance de connaissances techniques et générales, la formation visera pricipalement :
. Connaisance des pièces, relevés, dimension des élements, réalisation de shémas et de plans
. Plannification, réception de matériels, gestion de stock,
. Contrôle de l'avancement des travaux et des conditions de réalisations,
. Suivi de chantier et indicateur d'état,
. Gestion d'entreprise - Word-Excel - Acoustique - TP Froid - BIM - RT 2012 - Electricité domotique - . Sécurité - Habilitation électrique
. Projet
Français - Mathématiques - Physique/Chimie - LV1
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Mise en relation avec des entreprises en recherche d'apprentis à l'issue d'un entretien de positionnement
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Entre mai et septembre
Période des sessions d'acompagnement : Entre mai et septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage, à Clermont-Ferrand (63000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session :
Etudes technologiques des systèmes (thermique, mécanique des fluides, traitement d'air, acoustique),
Dessin technique (DAO),
Systèmes de chauffage, froid, régulation, climatisation
Réglementations (thermique, incendie, acoustique)
Présentation des risques professionnels
Sécurité, qualité,santé
Mathématiques,
Sciences physiques et chimiques,
Culture générale et expression
Anglais
Economie et Gestion d'entreprise
Communication et techniques commerciales
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Appétence pour les matières scientifiques et mathématiques
Appétence pour les matières scientifiques et mathématiquesÉléments évalués :
Notes obtenues en cours de cycle
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en groupe Capacité à organiser son travail
Capacité à travailler en groupe Capacité à organiser son travailÉléments évalués :
Prise en compte des travaux de groupe Prise en compte de la méthodologie mise en oeuvre
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie Esprit d'équipe Capacité d'organisation Rigueur
Autonomie Esprit d'équipe Capacité d'organisation RigueurÉléments évalués :
Appréciation du Chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance des attendus de la formation Cohérence du projet
Connaissance des attendus de la formation Cohérence du projetÉléments évalués :
Expression du projet lors de l'entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra scolaires Expérience professionnelle (y compris stage)
Activités extra scolaires Expérience professionnelle (y compris stage)Éléments évalués :
Activités extra scolaires Expérience professionnelle (y compris stage)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage
Pour l'établissement CFA DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS
86%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
7%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence Pro. Performance Energétique et Environnementale des Bâtiments
Licence Pro. Chargé d'Affaires en Bâtiment
Licence Pro. Génie Climatique à qualité Environnementale
Débouchés professionnels
Exemple(s de débouchés:
- Technicien de bureau d'étude
- Chargé d'affaires en génie climatique
- Domoticien
- Technicien de maintenance en génie climatique
- Technicien thermicien
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS
(Privé hors contrat)
4 rue Louis Dabert
63000
Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 04.73.44.00.70
http://btpcfa-aura.fr
Informations supplémentaires
pré-inscription possible sur le site internet BTP CFA Aura
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aurelie.deserna@btpcfa-aura.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
catherine.fessard@btpcfa-aura.fr
Contact du responsable pédagogique :
catherine.fessard@btpcfa-aura.fr