Carte d'identité de la formation
Lycée des Métiers -Hotelier de Tahiti (Punaauia - 987)
Certificat de Spécialisation - Accueil-réception
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Certificat de spécialité Accueil Réception est un diplôme de niveau IV qui se prépare en 1 an.
Vous pourrez faire la formation soit sous statut scolaire (non rémunéré), soit sous statut d'apprenti (rémunéré par le SEFI à hauteur de 111.000 F/ mois). Dans ce cas, Il faudra constituer votre dossier SEFI dès le mois de février en nous contactant aux adresses mails :
direction@lychote.education.pf et sec_padj@lychote.education.pf
Cette formation permettra au candidat d'acquérir, compléter et mettre en œuvre les savoirs, savoir-faire et savoir-être relatifs à la réception tant au niveau accueil-communication que commercial et administratif.
Rendre le candidat opérationnel en vue d'occuper un poste de réceptionniste polyvalent dans un hôtel ou résidence de tourisme, petit ou moyen porteur, ou un poste spécialisé en réception, réservation, caisse, voire conciergerie dans un établissement de grande capacité.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourse de l’enseignement scolaire
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le Certificat de spécialité Accueil Réception est un diplôme de niveau IV qui se prépare en 1 an.
Vous pourrez faire la formation soit sous statut scolaire (non rémunéré), soit sous statut d'apprenti (rémunéré par le SEFI à hauteur de 111.000 F/ mois). Dans ce cas, Il faudra constituer votre dossier SEFI dès le mois de février en nous contactant aux adresses mails :
direction@lychote.education.pf et sec_padj@lychote.education.pf
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les étudiants de MC AR doivent avoir un excellent niveau en anglais et un sens du relationnel pour s'épanouir dans la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Français
FrançaisÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Espagnol
EspagnolÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : EA ea
EA eaÉléments évalués :
Résultats des épreuves de français du BCG ou BTN -
Critère d'évaluation essentiel : Spécialités
SpécialitésÉléments évalués :
Résultats des épreuves terminales des enseignements de spécialité du BCG ou BTN -
Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation important : Certifications
CertificationsÉléments évalués :
Certifications scolaires (TOEIC, PIX, TOEFL, ....)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Expression orale de qualité
Expression orale de qualitéÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite de qualité
Expression écrite de qualitéÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Aptitude à la synthèse
Aptitude à la synthèseÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations académiques
Appréciations académiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences orales et écrites en langue étrangère et en particulier en anglais
Compétences orales et écrites en langue étrangère et en particulier en anglaisÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation très important : Analyse documentaire
Analyse documentaireÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles et de communication
Compétences relationnelles et de communicationÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à prendre des responsabilités
Capacité à prendre des responsabilitésÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat et Fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Commentaires sur les savoir être en classe et en dehors
Commentaires sur les savoir être en classe et en dehorsÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'adapter à l'environnement
Capacité à s'adapter à l'environnementÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'exprimer correctement
Capacité à s'exprimer correctementÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à adopter les codes et comportements professionnels
Capacité à adopter les codes et comportements professionnelsÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat et lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Connaissances des débouchés de la formation
Connaissances des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Solidité du projet personnel et professionnel
Solidité du projet personnel et professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation et Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Connaissances des exigences de la formation et de son contenu
Connaissances des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet
Intérêt pour la formation exprimé dans le projetÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussite
Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussiteÉléments évalués :
Lettre de motivation et CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Pratique d'un art culturel
Pratique d'un art culturelÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la culture polynésienne
Connaissance de la culture polynésienneÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Fiche Avenir et Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Fiche Avenir et Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'agriculture et la nature
Intérêt pour l'agriculture et la natureÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'actualité du monde professionnel
Intérêt pour l'actualité du monde professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Lettre de motivation
Les attendus nationaux
• Être titulaire d'un baccalauréat..• S'intéresser aux activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement.
• Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
• Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
• Disposer d'une bonne culture générale et professionnelle, de qualités relationnelles et d'une excellente présentation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
53
candidats ont postulé à cette formation
53
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
10
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants de MC Accueil réception peuvent poursuivre leur formation en BTS Tourisme au lycée hôtelier de Tahiti.
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce diplôme a pour fonctions principales la relation clientèle à l'accueil ou à la réception d'un service d'hébergement. Il reçoit et informe les clients sur les sites et les évènements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour. Il pratique au moins deux langues étrangères et maîtrise les techniques de communication orale et les relations humaines. Il contribue à la vente des services de l'hôtel et à la fidélisation de la clientèle. Il gère le planning des réservations de chambres. Il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements.Le réceptionniste travaille seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d'hébergement parahôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers -Hotelier de Tahiti
(Établissement public)
BP 13000 MOANA NUI
PK 7.200 c/mont Punaauia - TAHITI
98718
Punaauia
Téléphone de l'accueil : 00.(689).40.50.45.50
http://ecole-hoteliere-tahiti.com/
Informations supplémentaires
L'Ecole hôtelière de Tahiti - Te Parepare a la charte Erasmus+. Vous avez ainsi la possibilité de postuler pour obtenir une bourse de mobilité qui vous permettra d'effectuer votre stage de 3 à 4 mois à l'étranger ou d'utiliser la continuité territoriale pour effectuer votre stage en France Hexagonale. Pour les étudiants de CS (Certificats de spécialisation) en Sommellerie et Accueil-réception, vous avez la possibilité de postuler dès le mois de mars (avant la rentrée d'août) à un contrat en apprentissage rémunéré par le sefi à hauteur de 110.000 F par mois. Le dossier doit être retiré au secrétariat de l'EHT dès le mois de mars et déposé au sefi pour le mois de mai avant la rentrée scolaire d'août. Pour toutes questions, vous pouvez joindre Iseult au 40.50.45.86
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : padj@lychote.education.pf
Contact pour les questions administratives :
direction@lychote.education.pf
Contact du responsable pédagogique :
ddf@lychote.education.pf
Contact : Les étudiants d'Accueil réception ont l'opportunité de suivre cette formation au lycée hôtelier de Tahiti soit sous statut scolaire (100% au LHT) soit sous statut d'apprenti avec une alternance de 2.5 jours de formation au lycée hôtelier de Tahiti et 2.5 jours en entreprise (hôtel, agence…) de votre choix. Les étudiants en apprentissage seront sous contrat de travail et percevrons un salaire de 111.000 Fcfp par mois durant l'année scolaire. Si vous êtes intéressés, vous êtes invités à nous contacter dès janvier 2024 et avant le 15 mars 2024 pour constituer votre dossier de candidature pour l'apprentissage en nous envoyant un mail à l'adresse suivante : direction@lychote.education.pf
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.