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Carte d'identité de la formation

Lycée des Métiers -Hotelier de Tahiti (Punaauia - 987)
Certificat de Spécialisation - Accueil-réception

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025
Certificat de spécialisation contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Certificat de spécialité Accueil Réception est un diplôme de niveau IV qui se prépare en 1 an.

Vous pourrez faire la formation soit sous statut scolaire (non rémunéré), soit sous statut d'apprenti (rémunéré par le SEFI à hauteur de 111.000 F/ mois). Dans ce cas, Il faudra constituer votre dossier SEFI dès le mois de février en nous contactant aux adresses mails : 

direction@lychote.education.pf et  sec_padj@lychote.education.pf

Cette formation permettra au candidat d'acquérir, compléter et mettre en œuvre les savoirs, savoir-faire et savoir-être relatifs à la réception tant au niveau accueil-communication que commercial et administratif.

Rendre le candidat opérationnel en vue d'occuper un poste de réceptionniste polyvalent dans un hôtel ou résidence de tourisme, petit ou moyen porteur, ou un poste spécialisé en réception, réservation, caisse, voire conciergerie dans un établissement de grande capacité.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourse de l’enseignement scolaire
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le Certificat de spécialité Accueil Réception est un diplôme de niveau IV qui se prépare en 1 an.

Vous pourrez faire la formation soit sous statut scolaire (non rémunéré), soit sous statut d'apprenti (rémunéré par le SEFI à hauteur de 111.000 F/ mois). Dans ce cas, Il faudra constituer votre dossier SEFI dès le mois de février en nous contactant aux adresses mails : 

direction@lychote.education.pf et  sec_padj@lychote.education.pf

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les étudiants de MC AR doivent avoir un excellent niveau en anglais et un sens du relationnel pour s'épanouir dans la formation. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Espagnol

    Espagnol

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : EA ea

    EA ea

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves de français du BCG ou BTN
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Spécialités

    Spécialités

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves terminales des enseignements de spécialité du BCG ou BTN
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Certifications

    Certifications

    Éléments évalués :

    Certifications scolaires (TOEIC, PIX, TOEFL, ....)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Expression orale de qualité

    Expression orale de qualité

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite de qualité

    Expression écrite de qualité

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Aptitude à la synthèse

    Aptitude à la synthèse

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations académiques

    Appréciations académiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences orales et écrites en langue étrangère et en particulier en anglais

    Compétences orales et écrites en langue étrangère et en particulier en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Analyse documentaire

    Analyse documentaire

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles et de communication

    Compétences relationnelles et de communication

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à prendre des responsabilités

    Capacité à prendre des responsabilités

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat et Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Commentaires sur les savoir être en classe et en dehors

    Commentaires sur les savoir être en classe et en dehors

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'adapter à l'environnement

    Capacité à s'adapter à l'environnement

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'exprimer correctement

    Capacité à s'exprimer correctement

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à adopter les codes et comportements professionnels

    Capacité à adopter les codes et comportements professionnels

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat et lettre de motivation
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances des débouchés de la formation

    Connaissances des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Solidité du projet personnel et professionnel

    Solidité du projet personnel et professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissances des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussite

    Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussite

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et CV
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Pratique d'un art culturel

    Pratique d'un art culturel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la culture polynésienne

    Connaissance de la culture polynésienne

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'agriculture et la nature

    Intérêt pour l'agriculture et la nature

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'actualité du monde professionnel

    Intérêt pour l'actualité du monde professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
• Être titulaire d'un baccalauréat..
• S'intéresser aux activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement.
• Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
• Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
• Disposer d'une bonne culture générale et professionnelle, de qualités relationnelles et d'une excellente présentation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

53

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé

53

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

10

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 10 candidats admis de cette formation en 2024

10 %
90 %
100%
Bac général
0 %
Bac technologique
10 %
Bac professionnel
90 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants de MC Accueil réception peuvent poursuivre leur formation en BTS Tourisme au lycée hôtelier de Tahiti. 

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce diplôme a pour fonctions principales la relation clientèle à l'accueil ou à la réception d'un service d'hébergement. Il reçoit et informe les clients sur les sites et les évènements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour. Il pratique au moins deux langues étrangères et maîtrise les techniques de communication orale et les relations humaines. Il contribue à la vente des services de l'hôtel et à la fidélisation de la clientèle. Il gère le planning des réservations de chambres. Il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements.Le réceptionniste travaille seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d'hébergement parahôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers -Hotelier de Tahiti  (Établissement public)
BP 13000 MOANA NUI
PK 7.200 c/mont Punaauia - TAHITI
98718 Punaauia
Téléphone de l'accueil : 00.(689).40.50.45.50
http://ecole-hoteliere-tahiti.com/

Informations supplémentaires

L'Ecole hôtelière de Tahiti - Te Parepare a la charte Erasmus+. Vous avez ainsi la possibilité de postuler pour obtenir une bourse de mobilité qui vous permettra d'effectuer votre stage de 3 à 4 mois à l'étranger ou d'utiliser la continuité territoriale pour effectuer votre stage en France Hexagonale. Pour les étudiants de CS (Certificats de spécialisation) en Sommellerie et Accueil-réception, vous avez la possibilité de postuler dès le mois de mars (avant la rentrée d'août) à un contrat  en apprentissage rémunéré par le sefi à hauteur de 110.000 F par mois. Le dossier doit être retiré au secrétariat de l'EHT dès le mois de mars et déposé au sefi pour le mois de mai avant la rentrée scolaire d'août. Pour toutes questions, vous pouvez joindre Iseult au 40.50.45.86

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : padj@lychote.education.pf

Contact pour les questions administratives :
direction@lychote.education.pf

Contact du responsable pédagogique :
ddf@lychote.education.pf

Contact : Les étudiants d'Accueil réception ont l'opportunité de suivre cette formation au lycée hôtelier de Tahiti soit sous statut scolaire (100% au LHT) soit sous statut d'apprenti avec une alternance de 2.5 jours de formation au lycée hôtelier de Tahiti et 2.5 jours en entreprise (hôtel, agence…) de votre choix. Les étudiants en apprentissage seront sous contrat de travail et percevrons un salaire de 111.000 Fcfp par mois durant l'année scolaire. Si vous êtes intéressés, vous êtes invités à nous contacter dès janvier 2024 et avant le 15 mars 2024 pour constituer votre dossier de candidature pour l'apprentissage en nous envoyant un mail à l'adresse suivante : direction@lychote.education.pf

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.